YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bleach (T60)
Tite Kubo
Glénat Manga

Le père d’Ichigo poursuit l’histoire de sa rencontre avec sa mère. Isshin venait de découvrir l’étrange Hollow blanc à l’armure d’un noir de jais et ce dernier l’attaquait avec une rare violence. Il ignorait alors que cette créature était le fruit des expériences de Aizen, construite à partir d’âmes de Shinigami. Mais alors qu’Isshin pense prendre le dessus, il est agressé par les hommes d’Aizen. Pendant ce temps, Masaki ressent la présence du Hollow et d’un Shinigami, mais en tant que Quincy, il lui est interdit d’intervenir tant que le Shinigami n’a pas succombé. Une règle que Masaki ne comprend pas et contre l’avis de Ryuken Ishida, celui qui devait devenir son époux, Masaki part à l’aide de ce mystérieux Shinigami.



Découvrant Isshin en bien mauvaise posture, Masaki n’hésite pas une seconde à faire barrage de son corps, subissant une morsure de l’étrange Hollow. Mais dans cette position, elle peut également lui porter un coup fatal. Toutefois, poussant sa pression spirituelle au maximum, le Hollow s’autodétruit et cette fois, c’est au tour d’Isshin de réagir pour sauver la jeune Quincy. Le destin a donc fait son oeuvre et même s’il a perdu une de ses créations, Aizen n’est pas si déçu du résultat obtenu. Mais ce sera le seul car la morsure que Masaki a reçu commence à provoquer une hollomorphose chez la jeune femme. Ryuken est désespéré et pense que le Shinigami est seul responsable de ce gâchis. Mais Isshin, revenu sur terre sans l’accord de la Soul Society, est tout aussi désemparé devant ce que subit celle qu’il cherchait à rejoindre. Toutefois, une lueur d’espoir apparaît grâce à Urahara, seulement le prix à payer pour sauver Masaki sera des plus élevés.

JPEG - 38.5 ko

Le tome 60 de « Bleach » sera principalement dédié à la rencontre des parents d’Ichigo. Mais surtout, ce tome s’avère central pour comprendre énormément d’évémenents qui ont marqué la saga. Nous découvrons d’abord le lien qui reliait naturellement Ichigo aux Shinigami mais également aux Quincy. Si le premier était devenu depuis pas mal de temps une évidence, le second s’avère bien plus puissant qu’on ne pouvait le croire avec une révélation assez intéressante en fin de tome, qui montre surtout la capacité assez impressionnante de Tite Kubo de pouvoir rebondir sur ses pieds au fil de sa saga. Le mangaka relève un puissant défi de cohérence en voulant boucler quasiment l’intégralité des évolutions de son héros avec ce dernier arc. Ichigo prend aussi une ampleur d’autant plus grande que les enjeux liés à ce personnage en deviennent cruciaux pour les deux mondes : la terre et la Soul Society.

Après un très long moment en mode « nostalgie », Tite Kudo clôt ce tome en revenant au présent et sur les différents préparatifs pour affronter le terrible chef du clan Quincy. Les capitaines de la Soul Society retournent chacun à leur manière aux bases de leur apprentissage. Ayant perdu leur plus puissante attaque, leur Bankai, ils doivent prouver qu’ils demeurent des combattants sans égaux uniquement par leur maîtrise de leur sabre. Les méthodes pour y arriver sont très différentes les unes comparées aux autres. Certains acceptent de revenir auprès des instructeurs pour s’entraîner comme un soldat lambda, d’autres partent affronter leur passé. Le plus intéressant est certainement Saijin, le capitaine de la septième division. Ce dernier revient auprès des siens, lui le seul capitaine qui ne soit pas un humain. Nous découvrons un autre aspect de la Soul Society : la coexistence d’espèces qui ne s’entendent pas spécialement bien. Un grand classique mais que Tite Kubo n’avait pas pour le moment exploité.

« Bleach » a clairement retrouvé un second souffle comme si Tite Kubo souhaitait finir de la plus belle façon.


Bleach (T60)
- Auteur : Tite Kubo
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 3 septembre 2014
- Numéro ISBN : 9782344000717
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Bleach, volume 6 à 10
Bleach, volume 11 à 12
Bleach, volume 13 à 15
Bleach, box 7
Bleach, box 8
Bleach, box 9
Bleach, Arrancar the Appearance, box 10
Bleach, box 11 : Arrancar the Hueco Mundo
Bleach, box 12 : Arrancar Fierce Fight part 1
Bleach, box 13 : Arrancar Fierce Fight part 2
Bleach, box 14 : New Leader Shusuke Amagai part 1
Bleach, box 15 : New Leader Shusuke Amagai part 2
Bleach, box 16 : Arrancars vs Shinigamis
Bleach, box 17 : Turn back the Pendulum, Karakura’s Battle

Bleach (T33 et 34)
Bleach (T35)
Bleach (T36)
Bleach (T37)
Bleach (T38)
Bleach (T39 et 40)
Bleach (T41)
Bleach (T42)
Bleach (T43)
Bleach (T44)
Bleach (T45)
Bleach (T46)
Bleach (T47)
Bleach (T48)
Bleach (T49)
Bleach (T50)
Bleach (T51)
Bleach (T52)
Bleach (T53)
Bleach (T54)
Bleach (T55)
Bleach (T56)
Bleach (T57)
Bleach (T58)


© Edition Glénat - Tous droits réservés


Frédéric Leray
30 novembre 2014






JPEG - 16.4 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 34.5 ko



WebAnalytics