YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bleach, volume 6 à 10
Kaze
5 DVD

Rukia est restée trop longtemps dans le monde des humains et transférer les pouvoirs de Shinigami aux humains étant strictement interdit, elle se retrouve dans une situation délicate lorsque deux envoyés de la Soul Society viennent la chercher. La jeune femme étant condamnée à mort, Ichigo n’a d’autre choix pour la sauver que d’apprendre à maîtriser totalement son sabre et ses pouvoirs spirituels...
Après un entrainement poussé et accompagné de ses fidèles amis, Ichigo parvient à franchir les murs du Seireitei, le repère des Shinigami. La situation s’annonce des plus dangereuses. Pendant ce temps, Rukia est transférée au Temple des Regrets dans l’attente de son exécution. Ichigo et ses camarades sont pourchassés dans les quatre coins du Seireitei et résistent tant bien que mal aux attaques des Shinigami lancés à leur poursuite.



Ichigo et les Shinigami

Ichigo est un jeune homme pouvant voir les morts. Un jour, il rencontre Rukia, une Shinigami ou faucheuse d’âmes. Lors d’un combat avec une âme damnée, un Hollow, Rukia transfert ses pouvoirs de Shinigami vers Ichigo. Mais avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités – j’ai déjà entendu ça quelque part. Ichigo doit donc faire le travail de Rukia à sa place, soit terrasser les Hollows et envoyer les âmes errantes vers la Soul Society, une forme de paradis. Mais Rukia a violé une grande loi des Shinigami en donnant des pouvoirs à Ichigo et la voici enlevée et condamnée à mort par ses frères d’armes. Ichigo se voit donc obliger de partir vers la légendaire Soul Society pour sauver la jeune femme.

La Soul Society

Après un dur entraînement, Ichigo est devenu un guerrier redoutable. Accompagné de Inoue, Chad, Ichiba et le chat Yoruichi, il arrive enfin à la Soul Society et plus exactement dans ses faubourgs. Mais un mur gigantesque les sépare de Rukia. Il découvre non seulement un puissant gardien de la porte mais surtout le pouvoir des capitaines des divisions gardant le Seireitei, le cœur de la Soul Society.
Ils doivent s’allier à Kukaku Shiba, une guerrière maître artificier, et son frère Ganju pour pénétrer le Seireitei. Et l’accueil sera à la hauteur de leur performance, en commençant par les lieutenants des divisions gardant la cité.

Ichigo face aux capitaines Shinigami

Les compagnons d’Ichigo vont enfin pouvoir révéler l’étendu de leurs pouvoirs. Mais c’est surtout le jeune homme qui est dans la ligne de mire des capitaines, ceux-ci voulant tous affronter ce phénomène, cette âme errante aux pouvoirs démesurés.
Et le premier duel opposera Ichigo à Abarai, l’ami d’enfance de Rukia. Ce dernier reproche à notre héros la condamnation de celle qu’il respecte tant et même plus. Leur combat sera sans pitié. Mais même si la puissance des vices-capitaines est impressionnante, il ne faut surtout pas sous-estimer la capacité d’Ichigo à se surpasser dans ce genre de combat.

JPEG - 21 ko

Après avoir vaincu Abarai, l’adversaire qui barrera le chemin d’Ichigo est Kenpachi Zaraki, capitaine de la 11ème division et réputé être immortel. Pouvait-il tomber sur pire ennemi ? Ichigo va devoir puiser au fond de ses pouvoirs pour terrasser un combattant de cette envergure. Il va surtout apprendre les liens profonds l’unissant à son épée, Zangetsu. Il devra découvrir le sens de ces liens et faire confiance à l’esprit vivant dans son arme pour terrasser des adversaires du niveau des capitaines de la Soul Society. L’union du samouraï et de son katana a toujours été la base du combat au sabre et Bleach reprend à sa manière la connaissance qui différencie un bretteur expert d’un simple épéiste.

Révélations et trahisons

Alors que la Soul Society doit faire face à sa première invasion, les capitaines des divisions ont aussi forte affaire car l’un des leurs, Aizen de la 5ème division, est retrouvé assassiné. Les esprits s’échauffent et le doute s’insinue chez certains. Qui a osé les trahir et qui est assez puissant pour tuer l’un des leurs ? Les jeux de pouvoir des différents capitaines aident grandement nos héros dans leur quête.
L’enfance de cette chère Rukia nous est peu à peu dévoilée : de son passé dans les faubourgs de Seireitei à son adoption par une famille d’aristocrate. Nous en découvrons toujours plus sur cette jeune fille distante mais au grand cœur.
Notre cher chat Yoruichi est en réalité une superbe jeune femme aux pouvoirs comparables à ceux des capitaines.
Enfin, Ganju va apprendre que Rukia n’est autre que l’assassin de son frère. Les intrigues se croisent et se décroisent. Les combats sont de plus en plus violents et chaque nouvelle victoire fait payer un lourd prix à nos héros.

Une série classique mais efficace

Pour ceux qui ne connaîtraient pas “Bleach”, c’est une série de baston humoristique. Les graphismes de qualité nous offrent des combats spectaculaires dans des décors rappelant le Japon ancestral. Mais l’humour est aussi omniprésent par les caricatures des personnages et des scénettes comme une poursuite à la pac-man au cœur du Seireitei entre Ichigo et les soldats des divisions.

Coté scénario, après l’originalité des premiers épisodes, posant les bases de l’aventure - l’existence des Shinigami, la mystérieuse Soul Society-, “Bleach” revient à un déroulé classique, largement utilisé par “Saint Seiya”, celle de la quête où les héros affrontent des adversaires de plus en plus puissant à mesure qu’il se rapproche de leur objectif. Mais si le scénario est classique, la réalisation est très efficace et les combats très réussis.

Bleach” est une série qui sait tenir en haleine son spectateur sans le noyer dans des duels interminables. Notons aussi les nouveaux génériques depuis l’épisode 26, à la musique collant parfaitement avec les aventures de nos jeunes guerriers.


Bleach, volume 6 à 10
- Production : Dentsu Inc, Studio Pierrot, TV Tokyo
- Studio : Studio Pierrot
- Réalisateur : Noriyuki Abe
- Scénario  : Masashi Sogo
- Chara designer : Masashi Kudo
- Compositeur : Shiro Sagisu
- D’après l’œuvre de : Kubo Tite
- Directeur artistique : Natsuko Suzuki, Sawako Takagi

5 DVD
Épisodes 21 à 41
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 4/3
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français- Néerlandais
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : mars à juillet 2008
- Prix public conseillé : 19,95 €


© Tite Kubo/Shueisha, TV TOKYO, dentsu, Pierrot- Edition Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
11 février 2009






JPEG - 23.2 ko



JPEG - 7.5 ko
Ichigo



JPEG - 6 ko
Yoruichi



JPEG - 6.8 ko
Kukaku



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 8.6 ko
Inoue



JPEG - 8.3 ko
Ichiba



JPEG - 5.3 ko
Rukia



JPEG - 21.4 ko



JPEG - 7.8 ko
Abarai



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 10 ko
Zaraki



JPEG - 34.5 ko



WebAnalytics