YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bleach (T55)
Tite Kubo
Glénat Manga

Que se passe-t-il donc aux frontières de la Soul Society ? Un nombre croissant de hollows disparaissent mystérieusement, provoquant une rupture de l’équilibre avec les âmes des défunts. Et que se passe-t-il dans les villages frontaliers, où les habitants disparaissent aussi, ne laissant que d’étranges traces de pas ? Sur terre, deux nouveaux shinigamis prennent leur nouvelle fonction à Karakura. Toutefois, à peine posent-ils le pieds sur le sol terrestre d’un groupe d’hollows géants fait son apparition. Ryunosuke pense alors que sa dernière heure est arrivée, incapable de faire face à ces monstres. Heureusement pour lui, un autre shinigami veille sur la cité. Ou plutôt, un shinigami suppléant dont la réputation n’est plus à faire à la Soul Society : Ichigo Kurosaki.



Ichigo a toujours eu le don pour attirer les ennuis, mais cette fois, il l’attend sur son lit... Oui, ce nouvel arrivant manque cruellement de la moindre des politesses, ce qui a le don de mettre en rogne Ichigo. Pour être plus concret, notre shinigami suppléant ne souhaite pas provoquer un combat en plein centre ville et encore moins chez lui, alors autant questionner cette face d’Arrancar plus loin. Les intentions de ce dénommé Ebern sont purement et simplement de défier Ichigo afin que ce dernier utilise son bankai. Et ce n’est pas le genre de notre héros de ne pas relever un défi. Toutefois, l’arme qu’utilise ce drôle d’Arrancar ressemble étrangement à ceux des Quincy et Ebern parait convaincu que son arme sera capable d’annihiler le bankai d’Ichigo... Encore un présomptueux.

JPEG - 39.8 ko

Ce tome 55 de « Bleach » ouvre donc l’arc du Vandenreich, cette nouvelle armée menaçant d’envahir la Soul Society. Après avoir révisé l’espagnol avec les Arrancars, nous avons droit à un petit cours d’allemand avec cette nouvelle menace. Tite Kubo est vraiment passionné par les langues étrangères pour en parsemer dans chacun de ses arcs. Bon, il n’aura pas le mauvais gout d’habiller les troupes du Vandenreich avec des tenues proches de celles des Waffen SS, non, c’est un style même curieusement très épuré qui symbolisera les tenues de ces nouveaux protagonistes. En tout cas, leur démonstration de force sera des plus efficaces, en tuant dès ce tome un vice-capitaine et non des moindres.

Nous n’en saurons pas beaucoup sur ces nouveaux « méchants », comme souvent dans les tomes d’ouverture de Tite Kubo, mais surtout, le mangaka est revenu à ce style qui nous plaisait tant dans l’arc du Hueco Mundo. Et ce n’est pas un hasard si nos héros retournent rapidement dans le monde des Arrancars, aider ceux qui les avait soutenus lors du combat contre Aizen. Le lecteur retrouve ainsi ses marques et replonge dans la saga « Bleach » avec un plaisir qu’il n’avait pas ressenti lors de l’arc précédent. Finalement, Tite Kubo nous montre qu’il tient encore à ses personnages qui ont fait sa renommée et qu’il ne pouvait les laisser sur un arc très inférieur à ce qu’il nous avait montré jusqu’ici. L’arc du Vandenreich s’annonce sous les meilleures augures, en espérant une seule chose, qu’il ne se finisse pas trop vite.

« Bleach » repart donc sur un très bon pied et on ne peut qu’espérer avoir droit à encore de nombreux tomes de ce niveau.


Bleach (T55)
- Auteur : Tite Kubo
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 208 pages
- Date de parution : 9 octobre 2013
- Numéro ISBN : 978-2-7234-9324-6
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Bleach, volume 6 à 10
Bleach, volume 11 à 12
Bleach, volume 13 à 15
Bleach, box 7
Bleach, box 8
Bleach, box 9
Bleach, Arrancar the Appearance, box 10
Bleach, box 11 : Arrancar the Hueco Mundo
Bleach, box 12 : Arrancar Fierce Fight part 1
Bleach, box 13 : Arrancar Fierce Fight part 2
Bleach, box 14 : New Leader Shusuke Amagai part 1
Bleach, box 15 : New Leader Shusuke Amagai part 2
Bleach, box 16 : Arrancars vs Shinigamis
Bleach, box 17 : Turn back the Pendulum, Karakura’s Battle

Bleach (T33 et 34)
Bleach (T35)
Bleach (T36)
Bleach (T37)
Bleach (T38)
Bleach (T39 et 40)
Bleach (T41)
Bleach (T42)
Bleach (T43)
Bleach (T44)
Bleach (T45)
Bleach (T46)
Bleach (T47)
Bleach (T48)
Bleach (T49)
Bleach (T50)
Bleach (T51)
Bleach (T52)
Bleach (T53)
Bleach (T54)


© Edition Glénat - Tous droits réservés


Frédéric Leray
7 novembre 2013






JPEG - 23.2 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 20 ko



JPEG - 31.6 ko



WebAnalytics