YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bleach, box 17 : Turn back the Pendulum, Karakura’s Battle
Coffret 3 DVD - Kaze
29 août 2012

Pour bien comprendre comment tout a commencé, comment Aizen est devenu un traître jouant les savants fous sur les Arrancars, il faut revenir 110 ans en arrière. A cette époque, Aizen n’est que le vice capitaine de Shinji. Les 13 divisions sont alors en proie à de grands bouleversements, de nouveaux capitaines et vice-capitaines font leur apparition. Et parmi les nouveaux élus, un jeune lieutenant de Yoruichi, la capitaine de la deuxième division : Urahara. Ce dernier se retrouve à la tête de la douzième division, chargé de la recherche. Seulement, son arrivée n’est pas vraiment bien vue, en particulier par la vice capitaine, Hiyori Sarugaki. Pour Urahara commence alors un chemin de croix qui va prendre une tournure dramatique alors que des vêtements sont découverts par des patrouilles, sans corps à l’intérieur. Hors dans la Soul Society, si une âme meurt, ses vêtements disparaissent avec elle...



Le présent. Aizen est parvenu à ses fins. Il peut maintenant provoquer la destruction de Karakura, sa véritable cible. Seulement, son plan a été déjoué par les capitaines de la Soul Society : le village de Karakura est en fait au cœur de la Soul Society et tant que les gigantesques piliers qui se dressent dorénavant dans ses rues seront en un seul morceau, le plan d’Aizen ne pourra réussir. Et histoire de mettre un peu de piment, Yamamoto intervient et utilise son Zanpakuto créant un mur de flammes devant Aizen et les traîtres shinigami. Les capitaines et vice-capitaines shinigami se retrouvent face aux meilleurs des Arrancars dont leur ancien roi, voyant dans cette situation l’occasion de récupérer sa place de seigneur des Arrancars.

JPEG - 42.1 ko

Ce box17 est central dans l’arc des Arrancars. Comme son titre le montre, il se compose de deux parties bien distinctes et toutes les deux extrêmement importantes pour les fans de la série.

La première partie nous ramène 110 ans en arrière, pour montrer comment Aizen a planifié sa trahison de la Soul Society mais surtout à quel point ce shinigami est dérangé, un parfait psychopathe. Cette présentation des divisions de la Soul Society est très intéressante car cette fois, elle est analysée de l’intérieur par les protagonistes du conflit actuel. L’humour est très présent et le côté exubérant de Hiyori prend toute sa force avec la version animée. Ce format est idéal pour cet arc dont le début est plus un bon gros délire où les différents personnages jouent les « guest stars » dans l’aventure de Urahara. Une ambiance bon-enfance qui tranche avec celle qui suivra sur les manigances d’Aizen et l’arrivée de ce fou furieux de Kurotsuchi. La relation entre Urahara et Hiyori prend une vraie dimension, plus difficile à mettre en valeur dans le manga.

La seconde partie du box entame le bataille de Karakura, le combat final pour la sauvegarde de la Soul Society. Les plus puissants des Arrancars contre la crème des shinigami. Encore une fois, la transposition en animé des combats est une belle réussite car ceux-ci prennent une autre dimension avec l’animation. Autant un manga basé sur uniquement des combats est rapidement lassant et lu trop vite, autant des épisodes centrés sur des combats, quand ils sont convenablement dimensionnés, sont vraiment passionnants. « Bleach » est exactement le genre de série qui a besoin d’une adaptation en animé pour exploser et devenir une série culte. Et ce box est encore la preuve que « Bleach » est la série idéale pour ce format. Certes, il n’y a pas d’évolution violente du scénario mais quelque part, le spectateur s’en fiche car là, il attend d’en prendre plein la figure.

La série télé « Bleach » entame l’ultime ligne droite du manga et on en redemande.


Bleach, box 17 : Turn back the Pendulum, Karakura’s Battle
- Production : Dentsu Inc, Studio Pierrot, TV Tokyo
- Studio : Studio Pierrot
- Réalisateur : Noriyuki Abe
- Scénario  : Masashi Sogo
- Chara designer : Masashi Kudo
- Compositeur : Shiro Sagisu
- D’après l’œuvre de : Kubo Tite
- Directeur artistique : Natsuko Suzuki, Sawako Takagi

Coffret 3 DVD
Épisodes 206 à 217
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 4/3
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 29 août 2012
- Prix public conseillé : 49,95 €


A lire sur la Yozone :
Bleach, volume 6 à 10
Bleach, volume 11 à 12
Bleach, volume 13 à 15
Bleach, box 7
Bleach, box 8
Bleach, box 9
Bleach, box 10 : Arrancar the Appearance
Bleach, box 11 : Arrancar the Hueco Mundo
Bleach, box 12 : Arrancar Fierce Fight part 1
Bleach, box 13 : Arrancar Fierce Fight part 2
Bleach, box 14 : New Leader Shusuke Amagai part 1
Bleach, box 15 : New Leader Shusuke Amagai part 2
Bleach, box 16 : Arrancars vs Shinigamis


© Tite Kubo/Shueisha, TV TOKYO, dentsu, Pierrot- Edition Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
2 août 2013






JPEG - 33.9 ko



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 8.3 ko



WebAnalytics