YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bleach (T54)
Tite Kubo
Glénat Manga

Le ridicule ne tue pas mais quand même, se retrouver transformée en lapin en peluche... Euh un démon lapinou en peluche, cela n’a vraiment rien de glorieux. Mais surtout, cela met Rukia à la merci de Riruka. Qui sont donc ces membres du Xcution ? Et pourquoi tant de loyauté envers ce traître de Ginjo ? Chaque membre cache en réalité une blessure durant son enfance et Ginjo a su trouver les bonnes paroles pour les rallier à sa cause. Comme Tsukishima, le fidèle parmi les fidèles, qui semble bien avoir pris le dessus sur Byakuya. Grace à son Fullbring, il est parvenu à trouver le point faible de ses techniques et maintenant, il peut anticiper tous les coups du capitaine de la Soul Society, et pourtant...



En s’accaparant le Fullbring d’Ichigo, Ginjo a aussi assimilé une partie de l’énergie spirituelle du shinigami suppléant. Il faut dire qu’en tant qu’ancien shinigami, il n’a pas grande difficulté pour faire siennes toutes les technique d’Ichigo, jusqu’à son Bankai. Mais son but n’est pourtant pas de tuer le jeune homme, au contraire, il compte bien le rallier à sa cause, et l’apparition d’Ishida n’y changera rien. Car Ginjo a encore un atout dans sa manche, une ultime révélation qui pourrait pousser Ichigo à se rebeller contre la Soul Society. Pendant ce temps, les capitaines sont sortis de l’aire de jeu qui les emprisonnait, avec un sort varié laissé à leur opposant. Toutefois, ils doivent attendre encore un peu avant de partir. Ils doivent savoir quel sera le choix de Kurosaki.

JPEG - 39.3 ko

L’arc des Xcution aura donc été plutôt court : cinq tomes de « Bleach » auront suffi pour nous compter la triste destinée de ces humains qui pensaient pouvoir défier les shinigamis. Cet arc est en fait celui de Ginjo, ce suppléant shinigami ayant mal tourné. Il est ce que Ichigo aurait pu devenir s’il s’était détourné de la bonne voie, celle de la fidélité à la Soul Society, quel qu’en soit le prix à payer. Et dans le Hueco Mundo, on peut dire que notre héros en a bavé. En fait, cet arc met plus les capitaines de la Soul Society en danger qu’Ichigo. Celui qui semble d’ailleurs avoir le plus échappé à une correction est Byakuya. Pour une fois, le capitaine va devoir changer sa façon de combattre pour contrer un adversaire capable de tout connaitre sur ses techniques.

Bon, soyons franc, c’est clairement l’arc avec le moins de suspense dans les combats. Et que dire de la fameuse révélation de Ginjo ? Le lecteur aura vite l’envie de s’écrier : quoi ? Tout ça pour ça ? Ou reprendre tout simplement la tirade de Kurosaki :« Ta gueule ! ». Bon, certes un peu vulgaire, mais très symbolique de ce qu’éprouve Ichigo mais aussi le lecteur. Cet arc est largement en dessous des précédents et fait bien pale figure après la tension générée par les arcs dédiés aux Arrancars. Seraient-ce les chapitres de trop pour « Bleach » ? Pas vraiment, ce n’est pas que l’histoire est mauvaise, c’est tout simplement qu’elle n’assure pas la comparaison avec les précédentes. Le lecteur attendant toujours plus de Tite Kubo, il finit par être déçu par une histoire, somme toute tenant la route. Mais « Bleach » a mis la barre haute et peine maintenant à s’y maintenir.

Que doit-on attendre de l’arc qui commencera en octobre ? Difficile à dire, mais on sent bien que le mangaka est un peu à bout de souffle.


Bleach (T54)
- Auteur : Tite Kubo
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 208 pages
- Date de parution : 3 juillet 2013
- Numéro ISBN : 978-2-7234-9309-3
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Bleach, volume 6 à 10
Bleach, volume 11 à 12
Bleach, volume 13 à 15
Bleach, box 7
Bleach, box 8
Bleach, box 9
Bleach, Arrancar the Appearance, box 10
Bleach, box 11 : Arrancar the Hueco Mundo
Bleach, box 12 : Arrancar Fierce Fight part 1
Bleach, box 13 : Arrancar Fierce Fight part 2
Bleach, box 14 : New Leader Shusuke Amagai part 1
Bleach, box 15 : New Leader Shusuke Amagai part 2
Bleach, box 16 : Arrancars vs Shinigamis

Bleach (T33 et 34)
Bleach (T35)
Bleach (T36)
Bleach (T37)
Bleach (T38)
Bleach (T39 et 40)
Bleach (T41)
Bleach (T42)
Bleach (T43)
Bleach (T44)
Bleach (T45)
Bleach (T46)
Bleach (T47)
Bleach (T48)
Bleach (T49)
Bleach (T50)
Bleach (T51)
Bleach (T52)
Bleach (T53)


© Edition Glénat - Tous droits réservés


Frédéric Leray
4 juillet 2013






JPEG - 23.6 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 21.1 ko



JPEG - 22.7 ko



WebAnalytics