YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bleach (T50)
Tite Kubo
Glénat

Quelle n’est pas la surprise d’Ichigo de voir débarquer Chad dans l’antre de Ginjo et ses acolytes ! Ce dernier lui révèle alors qui ils sont réellement : des humains nés de parents ayant été attaqués par des hollows et qui leur ont retransmis une partie de leurs pouvoirs. Mais ce pouvoir, appelé Fullbring, leur pèse et ils ont tous choisi de se débarrasser de cette malédiction. Pour cela, ils avaient besoin d’un shinigami pour se vider de leur Fullbring et Ichigo peut devenir leur sauveur... à condition qu’il récupère ses pouvoirs... Kurosaki ne met que peu de temps à se laisser convaincre et le voici embarqué dans cette nouvelle aventure, qui pourrait lui permettre de retrouver le chemin de la Soul Society.



Et son entrainement pour retrouver son pouvoir est des plus originaux : Riruka possède le Fullbring nommé Dollhouse, qui lui permet de faire entrer dans une maison de poupée qui elle veut. Et Ichigo se retrouve confronté à un... ours... ou plutôt un yakuza déguisé en ours et ce dernier n’est vraiment pas pourvu de bonnes intentions. Seulement, Ichigo n’a aucun idée de la méthode pour développer son Fullbring. Toutefois, l’ours est piégé et il devient soudain une créature boostée aux hormones à la soif de sang sans fin. Peu à peu, Ichigo commence à comprendre comment ses nouveaux amis déclenchent leur pouvoir et avec un petit coup de pouce de Chad, le déclic se fait enfin. Son insigne de Shinigami devient alors une arme terriblement puissante. Ichigo ressent de nouveau l’ivresse du pouvoir qui fut le sien. Finalement, reprendre leurs pouvoirs à Ginjo et aux autres pourrait s’avérer plus facile que prévu...

JPEG - 33.9 ko

Le scénario de ce nouvel arc de « Bleach » commence à prendre forme. Cette fois, nous savons à quoi nous en tenir concernant Ginjo et ses acolytes... En tout cas, nous pouvons partir, en admettant comme crédible, la raison pour laquelle ils s’intéressent à Ichigo. L’histoire repart sur un format, certes classique, mais toujours décliné avec originalité. Ici, Ichigo retourne à la case entrainement. Notre héros n’est plus à un test près dans un milieu hostile afin de voir ses pouvoir augmenter... Sauf qu’ici, il doit les redécouvrir. Tite Kubo nous l’a fait surtout concis, il ne va pas nous sortir une théorie ultra fumeuse pour expliciter le Fullbring. Ce sera au contraire comme une évidence et Ichigo ne mettra pas beaucoup de cases à se créer sa propre arme psychique.

Comme souvent, Tite Kubo prend beaucoup de planches pour mettre en scène son combat, usant des pleines pages et des grandes cases pour nous offrir un affrontement toujours très lisible et tout en vitesse. Pas une seconde de répit jusqu’à la fin du combat. Mais il tenait tout de même à nous présenter celui qui doit devenir le méchant de l’histoire. Toutefois, ce personnage est des plus ambigus par le comportement qu’il montre devant Inoue. Que cherche-t-il réellement ? Est-il vraiment là pour tuer Ichigo comme il s’est occupé du précédent shinigami ayant accepté d’aider Ginjo ? Ce tome pose finalement plus de questions qu’il ne nous apporte réellement de réponses. Tsukishima ne parlera pas beaucoup mais il impose déjà son style de beau ténébreux... Bon d’accord, tous les méchants de Tite Kubo depuis quelques temps sont tous de beaux ténébreux ce qui n’aide pas à sortir aussi d’une certaine routine.

« Bleach » est à la fois dans l’originalité et la routine mais parvient à garder assez de suspense et d’intérêt pour garder son lectorat... mais peut-être pas assez pour l’étendre un peu plus. Mais bon, vu le nombre de lecteurs, est-ce vraiment ce qui est recherché ?


Bleach (T50)
- Auteur : Tite Kubo
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 7 novembre 2012
- Numéro ISBN : 978-2-7234-9106-8
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Bleach, volume 6 à 10
Bleach, volume 11 à 12
Bleach, volume 13 à 15
Bleach, box 7
Bleach, box 8
Bleach, box 9
Bleach, Arrancar the Appearance, box 10
Bleach, box 11 : Arrancar the Hueco Mundo
Bleach, box 12 : Arrancar Fierce Fight part 1
Bleach, box 13 : Arrancar Fierce Fight part 2
Bleach, box 14 : New Leader Shusuke Amagai part 1
Bleach, box 15 : New Leader Shusuke Amagai part 2
Bleach (T33 et 34)
Bleach (T35)
Bleach (T36)
Bleach (T37)
Bleach (T38)
Bleach (T39 et 40)
Bleach (T41)
Bleach (T42)
Bleach (T43)
Bleach (T44)
Bleach (T45)
Bleach (T46)
Bleach (T47)
Bleach (T48)
Bleach (T49)


© Edition Glénat - Tous droits réservés


Frédéric Leray
9 novembre 2012






JPEG - 25.5 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 14.2 ko



WebAnalytics