YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bleach (T52)
Tite Kubo
Glénat Manga

Ichigo a atteint le dernier stade de son entrainement pour récupérer ses pouvoirs de shinigami. Seulement, cette fois, c’est Ginjo qui s’occupe de le faire passer au dernier stade et ce dernier ne le ménage pas. Même Inoue, ayant cherché à aider Ichigo, se retrouve prisonnière, en attendant que le pouvoir d’Ichigo se réveille. Et pour corser l’affaire, Ginjo l’a privé de la vue. Toutefois, rien ne semble avancer et Ginjo menace alors de non seulement tuer Ichigo mais aussi Inoue. Avec la vie de son amie en danger, le corps d’Ichigo réagit immédiatement et soudain, il parvient à percevoir l’énergie spirituelle de son adversaire. Ainsi, ses pouvoirs de shinigami commencent à revenir et il va réserver une petite surprise à son soi disant entraîneur.



Alors qu’Ichigo rentre chez lui après avoir subi le test de Ginjo, une horrible surprise l’attend. Ses deux soeurs ont reçu une visite inopportune : celle de Tsukishima. Ce dernier a utilisé son fullbring pour devenir le cousin éloigné revenu rendre une petite visite à sa chère famille. Pour Ichigo, c’est un véritable cauchemar surtout que celui-ci ne fait que commencer. Tous ses amis du lycée sont sous l’emprise de Tsukishima. Pris de panique, notre héros ne peut que fuir. Pourquoi pensent-ils tous que ce maniaque puisse faire partie de leur existence ? Quel est donc le réel pouvoir du fullbring « Book of End » ? La réponse viendra de Ginjo, le dernier être sur la planète qui semble avoir échappé à Tsukishima. Le Book of End n’a pas pour but de brouiller les souvenirs de ses victimes, mais d’inclure Tsukishima dans tous ces souvenirs...

JPEG - 34.1 ko

Ce tome 52 de « Bleach » aura au moins eu le mérite de sortir les lecteurs de la série d’une certaine léthargie. Car on ne pouvait pas vraiment dire que le scénario était réellement passionnant. Ichigo repassait par une infinissable série d’épreuves pour lui permettre de développer son fullbring, et derrière tout cela récupérer ses pouvoirs de shinigami. A la rigueur, le seul plaisir et la seule attente du lecteur étaient de découvrir quelles nouvelles tenues et de quelles nouvelles armes allaient se doter ce cher Ichigo. Mais au-delà du plaisir esthétique et du design des personnages, nous étions près du néant absolu de l’originalité.

Mais le personnage de Tsukishima nous réservait une surprise de taille et l’ambiance de « Bleach » passe alors du shonen bourrin de base à un shonen totalement schizophrénique, où le pauvre Ichigo est à deux doigts de tomber dans la folie pure et dure. Il faut dire que cette fois, Tite Kubo lui a réservé un piège où la force brute ne mène à rien car il doit se battre contre ses propres amis ayant leurs souvenirs modifiés par Tsukishima, devenant l’homme providentiel. Pire que tout, tuer Tsukishima pourrait ne pas ramener le passé à la normale. Ichigo est donc totalement désemparé et les trahisons vont se multiplier tandis que Ginjo fait éclater au grand jour les buts réels de tous les protagonistes.

Ce changement brutal d’atmosphère amène une fraîcheur attendue depuis maintenant bien longtemps et qui surtout nous offre un tome sortant enfin de l’ordinaire. Il serait bête de ne pas le savourer à sa juste valeur. Bon, la rupture aide aussi pour en faire un tome surprenant et qui ravira les amateurs de série paranoïaque.

Ce tome 52 est donc un bon cru, mais le cliffhanger annonce malheureusement un retour à du plus traditionnel pour le tome 53.


Bleach (T52)
- Auteur : Tite Kubo
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 6 mars 2013
- Numéro ISBN : 978-2-7234-9307-9
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Bleach, volume 6 à 10
Bleach, volume 11 à 12
Bleach, volume 13 à 15
Bleach, box 7
Bleach, box 8
Bleach, box 9
Bleach, Arrancar the Appearance, box 10
Bleach, box 11 : Arrancar the Hueco Mundo
Bleach, box 12 : Arrancar Fierce Fight part 1
Bleach, box 13 : Arrancar Fierce Fight part 2
Bleach, box 14 : New Leader Shusuke Amagai part 1
Bleach, box 15 : New Leader Shusuke Amagai part 2
Bleach, box 16 : Arrancars vs Shinigamis

Bleach (T33 et 34)
Bleach (T35)
Bleach (T36)
Bleach (T37)
Bleach (T38)
Bleach (T39 et 40)
Bleach (T41)
Bleach (T42)
Bleach (T43)
Bleach (T44)
Bleach (T45)
Bleach (T46)
Bleach (T47)
Bleach (T48)
Bleach (T49)
Bleach (T50)
Bleach (T51)


© Edition Glénat - Tous droits réservés


Frédéric Leray
16 mars 2013






JPEG - 21.7 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 29 ko



WebAnalytics