YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bleach, box 14 : New Leader Shusuke Amagai part 1
Coffret 3 DVD - Kaze
25 janvier 2012

Avant que nos héros s’embarquent dans des combats à mort au coeur du Hueco Mundo, un événement avait secoué la Soul Society. Après la trahison de Aizen et de ses deux sbires, trois divisions se retrouvaient sans capitaine. C’était trop pour garantir la sécurité de la Soul Society et en tant que supérieur de tous les capitaines, Ayamoto a décidé de nommer des successeurs aux trois traîtres et la troisième division sera la première à changer de supérieur. Toutefois, l’heureux élu est un parfait inconnu, revenant de combat dans le monde des Hollows : Shusuke Amagai. Il revient accompagné d’un lieutenant tout aussi énigmatique : Makoto. Kira, le vice-capitaine, avec son peu de confiance en lui, se sent peu à peu supplanté par Makoto, alors que Amagai trouve la bonne technique pour se faire accepter par tous



Sur terre, trois étrangers font une apparition peu discrète car celle-ci s’accompagne d’une véritable légion de Hollows. En intervenant pour se débarrasser des créatures voleuses d’âmes, Ichigo rencontre Rurichiyo Kasumioji, une princesse de la Soul Society qui s’est enfuie du palais accompagnée de deux serviteurs : Kenryu et Enryu. En fait, la jeune fille est orpheline et son tuteur, Kumoi, tente de prendre le pouvoir de la famille Kasumioji en lui imposant un mari. Sa rencontre avec Ichigo va lui apprendre à devenir plus humble et prendre conscience que chacun de ses actes peut avoir de graves conséquences. Mais Kumoi tente aussi une manière plus radicale : faire assassiner Rurichiyo. Et pour cela, il utilise le clan ninja sous les ordres de Hanza Nukui, dont les armes, les Bakkoto, possèdent des pouvoirs comparables au Zanpakuto mais exigeant un lourd tribu.

JPEG - 35.5 ko

Ce quatorzième box de « Bleach » introduit un nouvel arc qui marque une interruption avec celui du Hueco Mundo. Ces épisodes, qui sortent de l’histoire du manga de Kubo Tite, se focalise sur un personnage inédit : Shusuke Amagai.

Nous voici donc revenus dans un passé récent, alors que le capitaine Ayamoto nomme un nouveau capitaine pour la troisième division. Et le personnage ne dénote pas dans le lot des capitaines : une puissance cachée, un charisme en finesse et surtout un désir de voir une meilleure cohésion chez les shinigami. C’est donc un utopiste idéaliste qui remplace l’autoritaire et arriviste Gin. Très vite, ce personnage nous est vraiment sympathique et son incapacité à support la moindre goutte d’alcool crée le côté humoristique incontournable dans un bon « Bleach ». Son lieutenant, Makoto, est très vite montré comme ambigu et faussement amical. Certes, il faudra attendre quelques épisodes pour se faire une véritable opinion sur le personnage, mais la première impression sera la bonne.

En faussement parallèle de cette arrivée, nos héros vont devoir s’occuper d’une princesse de la Soul Society, une petite fille qui va peu à peu découvrir un monde non édulcoré, même si ses deux serviteurs vont tout faire pour la garder dans son cocon. Les leçons de vie réelle que va lui donner Ichigo sont à la fois l’occasion de moment drôle mais aussi de scènes avec plus d’émotions et de drama. La description de la noblesse de la Soul Society est très intéressante car elle n’est qu’ébauchée dans le manga. On retrouve certes des clichés sur les poupées conservées comme des trésors mais qui n’ont en fait aucune liberté, mais ces choix scénaristiques sont tout à fait pertinents et s’intègrent parfaitement à l’univers de « Bleach ».

Le côté innovant concerne les Bakkoto, ces armes qui sont capables de rivaliser avec les Zanpakuto mais qui peuvent changer de propriétaire et surtout se nourrissent de leur porteur. Les coups sont inédits et les ninjas vont demander à nos héros de donner le meilleur d’eux-mêmes pour les vaincre. Il faut noter que c’est une des rares fois où aucun shinigami n’interviendra dans ces combats menés de bout en bout par Ichigo et ses amis, ce qui nous change beaucoup.

Graphiquement, il n’y a vraiment rien à redire. Alors que je peste régulièrement sur les qualités inférieures des arc fillers, c’est-à-dire créé pour la version animée, celui-ci est d’excellente qualité et la petite princesse tout autant que les ninjas et leur Bakkoto sont réalisés avec soin. J’irai même jusqu’à dire que les personnages principaux sont parfois mieux dessinés que dans certains épisodes de l’arc principal. Vraiment une belle réalisation !

Difficile avec ce box 14 de dire si ces épisodes nous apporteront quelque chose par rapport à l’histoire originale, mais pour une fois, cet arc filler a été réalisé avec soin, est intéressant et nous donne vraiment envie de connaitre sa conclusion dans le box 15.


Bleach, box 14 : New Leader Shusuke Amagai part 1
- Production : Dentsu Inc, Studio Pierrot, TV Tokyo
- Studio : Studio Pierrot
- Réalisateur : Noriyuki Abe
- Scénario  : Masashi Sogo
- Chara designer : Masashi Kudo
- Compositeur : Shiro Sagisu
- D’après l’œuvre de : Kubo Tite
- Directeur artistique : Natsuko Suzuki, Sawako Takagi

Coffret 3 DVD
Épisodes 168 à 180
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 4/3
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 25 janvier 2012
- Prix public conseillé : 49,95 €


A lire sur la Yozone :
Bleach, volume 6 à 10
Bleach, volume 11 à 12
Bleach, volume 13 à 15
Bleach, box 7
Bleach, box 8
Bleach, box 9
Bleach, box 10 : Arrancar the Appearance
Bleach, box 11 : Arrancar the Hueco Mundo
Bleach, box 12 : Arrancar Fierce Fight part 1
Bleach, box 13 : Arrancar Fierce Fight part 2


© Tite Kubo/Shueisha, TV TOKYO, dentsu, Pierrot- Edition Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
6 mai 2012






JPEG - 29.5 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 5.1 ko



WebAnalytics