YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bleach (T53)
Tite Kubo
Glénat Manga

Le plan de Ginjo s’est déroulé comme prévu. Sa petite mise en scène avec Tskukishima lui a permis de récupérer le fullbring d’Ichigo rempli de son esprit spirituel de shinigami. Mais l’arrivée impromptue des capitaines de la Soul Society casse l’ambiance, surtout que Rukia frappe Ichigo de son sabre pourvu de sa propre énergie spirituelle. Certes, seule, celle-ci n’aurait pas permis la transformation d’Ichigo au niveau qu’il déploie. En réalité, ce sabre comprend un échantillon de l’énergie spirituelle de tous les capitaines et vice-capitaines de la Soul Society, le tout sur ordre de Yamamoto. Ce dernier ne sait que trop bien ce qu’ils doivent tous à l’intervention d’Ichigo dans leur victoire sur Aizen. Il était donc normal qu’ils lui rendent la monnaie de sa pièce en lui redonnant sa puissance passée pour s’occuper du premier représentant shinigami : Ginjo.



Les manipulations mentales de Tsukishima montrent leurs limites quand Chad et Orihime commencent à douter de leurs souvenirs. En fait, leur cerveau subit une pression telle qu’ils finissent par s’évanouir, le moment de faiblesse qu’attendait Urahara pour récupérer les deux amis d’Ichigo. Sentant le vent tourner, Ginjo décide de partager les pouvoirs volés à Ichigo avec les autres membres de l’Xcution. Tout est prêt pour que Yukio organise une série de duels dans le monde qu’il dirige grâce à son fullbring. Seulement, tous ne sont pas du niveau d’un capitaine de la Soul Society. Et le premier à en faire les frais sera Giriko, tombant sur ce psychopathe de Kenpachi. Mais Yukio a ajouté une finesse dans son piège : pour sortir de son univers, il faut tuer son adversaire... Ce qui n’est qu’une formalité pour Kenpachi.

JPEG - 50.9 ko

L’action reprend un peu le dessus sur le vide interstellaire du scénario du dernier arc de « Bleach ». En fait, nos chers capitaines de la Soul Society nous manquaient vraiment trop. Et les revoir est un réel plaisir. Petit plus de ce retour : de nouveaux costumes. Bon, ça peut paraître pas grand chose, mais depuis le temps que les fans de la série attendaient leurs retours, le moindre détail prend une importance indéniable. Donc revoici nos habituels compagnons shinigamis. Toutefois, une chose a changé dans leur comportement : un respect tout nouveau pour Ichigo. Ce changement sera incarné par le don de leur énergie spirituelle au shinigami suppléant.

La suite de ce tome sera un très grand classique : des duels entre shinigamis et les membres du Xcution. Et la rapidité de ces duels sera très hétérogène, allant du combat des plus expéditifs de Zenpachi au duel acharné contre Tsukishima. Il faut avouer que les adversaires de nos capitaines et vice-capitaines shinigamis sont loin de tous se valoir, et il n’y a en fait aucune surprise sur ceux qui feront l’objet de plusieurs tomes. Ces duels prendront tellement de place dans ce tome que nous n’auront que l’introduction de celui opposant Ginjo à Ichigo, le « main event » de cet arc. Par contre, que Byakuya peine à vaincre Tsukishima est quelque part une bonne surprise, qui imposera au capitaine de se donner réellement à fond. A noter les petites touches sur son costume dont Tite Kubo ira jusqu’à donner le coût... en monnaie locale de la Soul Society.

Si ce tome 53 de « Bleach » n’est pas exceptionnel, il nous remet dans le bain qui fit le succès de la série. Classique mais efficace.


Bleach (T53)
- Auteur : Tite Kubo
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 224 pages
- Date de parution : 8 mai 2013
- Numéro ISBN : 978-2-7234-9308-6
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Bleach, volume 6 à 10
Bleach, volume 11 à 12
Bleach, volume 13 à 15
Bleach, box 7
Bleach, box 8
Bleach, box 9
Bleach, Arrancar the Appearance, box 10
Bleach, box 11 : Arrancar the Hueco Mundo
Bleach, box 12 : Arrancar Fierce Fight part 1
Bleach, box 13 : Arrancar Fierce Fight part 2
Bleach, box 14 : New Leader Shusuke Amagai part 1
Bleach, box 15 : New Leader Shusuke Amagai part 2
Bleach, box 16 : Arrancars vs Shinigamis

Bleach (T33 et 34)
Bleach (T35)
Bleach (T36)
Bleach (T37)
Bleach (T38)
Bleach (T39 et 40)
Bleach (T41)
Bleach (T42)
Bleach (T43)
Bleach (T44)
Bleach (T45)
Bleach (T46)
Bleach (T47)
Bleach (T48)
Bleach (T49)
Bleach (T50)
Bleach (T51)
Bleach (T52)


© Edition Glénat - Tous droits réservés


Frédéric Leray
13 mai 2013






JPEG - 20.9 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 27.9 ko



WebAnalytics