YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saint Seiya, édition Deluxe (T13)
Masami Kurumada
Kana

Hyoga, Seiya et finalement Shun sont tombés dans le terrible piège tendu par le général de l’Antarctique, Lyumnades. En prenant l’apparence d’une personne qui leur était chère, il a pu approcher les Saints de Bronze et leur porter un coup mortel. Mais celui qui s’approche de son pilier possède un cosmos terrifiant. Ce n’est autre qu’Ikki, ayant enfin pu renaître de ses cendres. Et créer une illusion est une forme d’attaque qu’il connait bien. Il est temps pour le général de goutter à sa propre cuisine. Toutefois, Ikki ne tient pas à s’appesantir sur les piliers, son but est d’atteindre le temple de Poséidon pour tuer le dieu. Mais un des généraux ne veut surtout pas qu’un de ces maudits Saints ne réveille le vrai Poséidon....



Malgré une grave blessure au cou, Hyoga se dirige vers le pilier de l’Arctique. Et une surprise l’y attend. Le général protégeant le pilier n’est autre que son ancien ami et disciple du Saint d’Or du Verseau : Isaac. Ce dernier est maintenant défiguré par une balafre couvrant son œil gauche et cette blessure, il la doit à Hyoga. Mais pour comprendre pourquoi Isaac a rejoint les généraux de Poséidon, il faut revenir au temps où il s’entraînait avec Hyoga auprès de Camus. En apprenant la raison pour laquelle Hyoga cherchait à devenir un Saint d’Or, la déception fut très grande pour Isaac, et pourtant, quand notre héros décida de plonger pour rejoindre le navire où reposait sa mère, dans un océan gelé, il n’hésita pas une seconde et partit à son secours. Un geste que sa balafre lui rappelle chaque jour...

JPEG - 62.5 ko

La saga de Poséidon se poursuit dans ce tome 13 qui annonce déjà la fin de cet arc. Le lecteur en aura vraiment pour son argent car non seulement les derniers généraux feront leur apparition, mais Poséidon nous fera aussi l’honneur de sa présence. Ce tome s’ouvre sur un retour tant attendu par tous les fans de la série : celui de Ikki. Encore une fois, le Saint du Phoenix nous prouve son incroyable pouvoir qui a souvent, d’ailleurs, provoqué la fameuse polémique : Ikki est-il plus puissant que Seiya ? En tout cas, aucune trace de naïveté ni de faiblesse ne ressort de ce personnage, froid uniquement en apparence. Le souvenir de la jeune Esmeralda nous rappelle aussi que le Saint de Bronze possède un cœur, même si son orgueil peut être son principale défaut.

Le second combat qui sera à l’honneur opposera Hyoga à son ancien ami Isaac. On peut s’étonner de voir apparaître ce personnage maintenant alors qu’il n’apparaît nullement dans les premiers souvenirs du Saint de Bronze. Ce sera d’autant plus pâtant dans la version animée. C’est certainement une des grosses incohérences dans la saga de Kurumada, mais on lui pardonne volontiers cette petite incartade. Hyoga parait ici bien faible et Kurumada n’hésite pas à humilier ce Saint qui paraissait pourtant si orgueilleux. Ce combat contre Isaac paraitra long mais uniquement par l’importance du flash-back et la petite morale, habituelle chez Kurumada. Toutefois, la faiblesse de Hyoga surprend et surtout peut paraître indigne d’un Saint d’Or.

Le tome 14 s’annonce passionnant entre les deux derniers combats contre les plus intéressants des généraux et surtout celui contre Poséidon.


Saint Seiya, édition Deluxe (T13)
- Auteur : Masami Kurumada
- Traducteur : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kana
- Collection : Big Kana
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 236 pages
- Date de parution : 5 avril 2013
- ISBN : 9782505018728
- Prix : 9,25 €


A lire sur la Yozone  :
Saint Seiya, la série culte
Saint Seiya, édition Deluxe (T1)
Saint Seiya, édition Deluxe (T2)
Saint Seiya, édition Deluxe (T3)
Saint Seiya, édition Deluxe (T4)
Saint Seiya, édition Deluxe (T5)
Saint Seiya, édition Deluxe (T6)
Saint Seiya, édition Deluxe (T7)
Saint Seiya, édition Deluxe (T8)
Saint Seiya, édition Deluxe (T9)
Saint Seiya, édition Deluxe (T10)
Saint Seiya, édition Deluxe (T11)
Saint Seiya, édition Deluxe (T12)


SAINT SEIYA –ULTIMATE EDITION- © 1985 BY MASAMI KURUMADA / SHUEISHA Inc.
© Edition Kana - Tous droits réservés


Frédéric Leray
28 septembre 2013






JPEG - 29.4 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 36.5 ko



JPEG - 39.6 ko



WebAnalytics