YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saint Seiya, édition Deluxe (T5)
Masami Kurumada
Kana

Marine a tenté de piéger les autres Saints d’Argent en faisant croire en la mort des Saints de Bronze mais, malheureusement, son stratagème n’a pas tenu et la voici en bien mauvaise posture, prisonnière de Moses et Astérion. Et c’est un Seiya déjà bien amoché par son duel face à Misty qui s’avance pour combattre Moses de la Baleine. Et comme le géant des mers, l’attaque du Saint d’Argent entraîne Pégase dans un tourbillon infernal. Mais quand les deux Saints se moquent de lui en lançant la rumeur que Marine serait en réalité sa soeur, notre héros voit son cosmos se renforcer comme jamais.



Il est temps que la vérité sur ces jeunes orphelins soit enfin révélée. Seiya possède déjà des bribes d’informations dont une de taille : ils seraient tous des fils illégitimes de Mitsumada Kido. De quoi augmenter la répulsion de certains pour la fondation. Shun comprend mieux les réactions de son frère qui connaissait depuis longtemps ce terrible secret. Et maintenant qu’ils ont récupéré toutes les pièces de la soit-disant armure d’or du Sagittaire, ils comptent bien reprendre leur route, chacun de leur côté. Mais Saori Kido a encore une surprise de taille à leur annoncer. Oui, l’armure est bien l’authentique armure du Sagittaire, donnée à Mitsumada par le Saint d’Or Aiolos en personne, et il confia aussi un bébé au riche japonais, la réincarnation d’Athéna que le grand Pope tenterait d’assassiner. Oui, Saori Kido serait la réincarnation de la déesse de la justice...

JPEG - 55 ko

Mais que ce tome 5 de la version deluxe de « Saint Seiya » peut être riche en révélations ! C’est un tome central et crucial pour tous les fans de la série. Bon, les duels contre Moses et Astérion ont peu d’intérêt. Par contre, la rumeur faisant de Marine la soeur de Seiya est primordiale pour comprendre le comportement de notre héros. Ce besoin de savoir si celle qui l’a entraîné afin de devenir le Saint de Pégase est bien Seika sera une des raisons qui pousseront toujours plus loin le cosmos de Seiya.

La deuxième annonce est, là aussi, cruciale pour la série : la révélation que Saori n’est autre qu’Athéna. Quand on revoit la peste inqualifiable qu’a pu être Saori Kido au début de la série et la déesse bien pensante et toute puissante qu’elle va devenir, le lecteur a de quoi être surpris par le choix fait par Kurumada. L’explication est évidemment l’éveil à son essence divine, mais bon, c’est une ficelle un peu grossière que les fans vont pourtant avaler sans la moindre hésitation. Nos héros commencent à peine à changer d’avis sur elle mais son enlèvement va grandement aider à les faire revenir sur leur décision de l’abandonner à son triste sort.

La force du scénario de Kurumada est certainement son rythme, ne nous laissant aucun répit entre les combats et les secrets levés. Et la fin de ce tome est hallucinant de ce côté. Kurumada va enfin nous sortir des Saints d’Argent utilisant des techniques plus élaborées que de vulgaires coups de poings. Je pense ici évidemment à certainement celui qui m’a le plus impressionné et intéressé : Algol de Persée et son terrible bouclier de la Méduse. Son pouvoir de pétrification est la première véritable innovation côté Saint d’Argent. Seul le Pégase noir avait aussi un coup plus imaginatif.

Enfin, ce tome va introduire le Saint d’Or que j’affectionne le plus (et ce n’est pas mon signe du zodiaque pourtant) : Milo du Scorpion... Mais nous aurons l’occasion de revenir sur lui tout comme sur Aiolia.

Eh bien, ce tome 5 nous aura bien remué les sangs, même si le dessin de Kurumada laisse toujours à désirer.


Saint Seiya, édition Deluxe (T5)
- Auteur : Masami Kurumada
- Traducteur : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kana
- Collection : Big Kana
- Format : 145 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 232 pages
- Date de parution : 21 octobre 2011
- ISBN : 9782505012474
- Prix : 9,25 €


A lire sur la Yozone  :
Saint Seiya, la série culte
Saint Seiya, édition Deluxe (T1)
Saint Seiya, édition Deluxe (T2)
Saint Seiya, édition Deluxe (T3)
Saint Seiya, édition Deluxe (T4)


SAINT SEIYA –ULTIMATE EDITION- © 1985 BY MASAMI KURUMADA / SHUEISHA Inc.
© Edition Kana - Tous droits réservés


Frédéric Leray
13 décembre 2011






JPEG - 31.9 ko



JPEG - 34.7 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 38.1 ko



WebAnalytics