YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monster, édition Deluxe (T6)
Naoki Urasawa
Big Kana

Mais dans quel merdier le pauvre inspecteur Suk s’est-il fourré ? Entre ses collègues qui s’avèrent être des membres de l’ex-police secrète communiste, tous empoisonnés, et cette clé que lui a confiée Grimmer, vraiment le pauvre inspecteur est dans la mouise jusqu’au cou. Surtout que le coffre qu’ouvre la clé contient un secret fortement recherché : l’identité d’un monstre. Contre l’avis de ses supérieurs, il va collaborer avec Grimmer, cet ancien espion... Mais pas seulement, il est aussi un ancien pensionnaire du 511 Kinderheim, ce lieu maudit qui donna naissance au monstre qu’est Johann.

Poursuivis par cette femme blonde qui sème la mort, pris en chasse par l’ex-police secrète, qui pourra les sauver de ce mauvais pas ? Surtout que la cassette tant recherchée est maintenant entre les mains de la pauvre mère de Suk, qui n’a malheureusement plus toute sa tête.



Runge, le terrible profiler du BKA, en vacances ? Cela peut paraître assez incroyable, mais quand sa destination devient Prague, cela devient plus compréhensible. Tout comme Tenma, il part à la recherche des trois grenouilles et de ce livre contenant l’histoire du monstre. A Prague, Runge va utiliser ses connaissances dans la police officielle afin de progresser plus rapidement. Il sait aussi que pour résoudre le mystère de Johann, il doit pénétrer le secret de la villa des roses.
Pendant ce temps, Tenma et Grimmer sont parvenus à trouver un arrangement avec l’ex-police secrète, leur donnant plus de temps pour enquêter, et leur attention va se porter sur Anna, cette femme blonde toujours près des lieux de crimes. Tenma ne peut croire qu’il s’agisse de la soeur de Johann, bien au contraire, il sait que sous ce déguisement se cache celui qu’il recherche : Johann.

JPEG - 46.1 ko

Qu’il peut être diffiicile de résumer un double album aussi riche que ce tome 6 de « Monster ». Ce dernier regroupe des volumes clés de l’histoire de Johann. Il va nous emmener à la fois dans les secrets d’une Tchécoslovaquie découvrant la démocratie après le joug communiste et surtout nous apporter des révélations sur l’enfance de Johann et de sa soeur. Toutefois, le début de ce tome va jeter un certain trouble chez le lecteur, en découvrant que sous les traits de cette Anna, arrivée à Prague, se cache en fait le monstre Johann, ce manipulateur de génie. Nous nous retrouvons dans une atmosphère entre un épisode de « Mission Impossible » (la série, pas les films ratés) et une aventure de Jason Bourne.

La première partie de ce tome n’introduira que tardivement ce cher Tenma, arrivant en pleine fusillade pour sauver la mise au pauvre Suk. Cette partie va certes nous en apprendre sur Johann mais c’est surtout Grimmer qui sera le véritable personnage central, car c’est son passé qui nous servira de fil conducteur. Ce géant sympathique se montre extrêmement sensible et particulièrement affligé d’avoir perdu sa mémoire mais surtout la capacité d’exprimer ses sentiments.

La seconde partie du tome ramène Runge à l’avant-scène. Cette fois, le membre du BKA a enfin accepté l’existence de Johann et la possibilité que Tenma soit innocent. Il va surtout nous montrer une capacité de raisonnement et d’enquête impressionnante, progressant plus rapidement que Tenma. Il va se focaliser sur le livre racontant l’histoire du monstre et sur la mère de Johann. Cette femme prend enfin forme dans ce volume 6 où le passé des jumeaux devient de plus en plus clair. En tout cas, nous allons découvrir le mimétisme entre les deux enfants et commencer à comprendre pourquoi Johann prend soudain l’identité de sa soeur.

Oui, Naoki Urasawa possède un tel talent de conteur qu’il parvient par bribes à nous donner quantité d’informations et vouloir tout analyser reviendrait aussi à gâcher le plaisir de la découverte par le lecteur et je pense en avoir déjà bien assez dit... Et pour ne pas mettre à mal l’excellent cliffhanger de ce fin de tome, je préfère vous donner rendez-vous en janvier pour le tome 7.


Monster, édition Deluxe (T6)
- Auteur : Naoki Urasawa
- Traducteur : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kana
- Collection : Big Kana
- Format : 140 x 213, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 404 pages
- Date de parution : 2 décembre 2011
- ISBN : 9782505012641
- Prix : 15,90€


A lire sur la Yozone :
Monster, mémoire d’un monstre
Monster (T13) Evasion
Monster Edition Deluxe T1, 2 & 3
Monster, l’Anime sur Canal+
Monster, en DVD, chez Kaze
Monster, édition Deluxe (T1)
Monster, édition Deluxe (T2)
Monster, édition Deluxe (T3)
Monster, édition Deluxe (T4)
Monster, édition Deluxe (T5)


© Edition Kana - Tous droits réservés


Frédéric Leray
21 décembre 2011






JPEG - 20.7 ko



JPEG - 19.6 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 28.1 ko



WebAnalytics