“Au-delà du Temps” est le premier film tiré de la série à succès de Rumiko Takahashi, “Inuyasha”. Dans ce long métrage, nous retrouvons nos deux héros Inuyasha et Kagome, accompagnés de leurs alliés dans la quête aux fragments de la perle : Sango la ninja chasseuse de démons, Miroku le moine pourvu du Kaza Ana, un trou noir dans sa paume droite, Shippo le jeune démon-renard et Myoga Jiji le démon-puce. Ils vont devoir affronter le fils du pire démon ayant sévi sur les terres du Japon : Menomaru. Le démon va prendre possession de Kagome afin d’obliger Inuyasha à détruire le scellé retenant son père prisonnier. Pour cela, il va utiliser son terrible pouvoir : la distorsion du temps. L’impact de celui-ci n’est pas uniquement visible dans le passé mais aussi dans le présent de Kagome où un hiver éternel semble vouloir s’installer.
Cette histoire sort de la trame de la série et introduit un méchant inédit. Elle reprend plusieurs grands thèmes déclinés dans l’anime : le trio Kagome-Kikyo-Inuyasha, le passé et le présent, reliés par le puits du temple où vit Kagome, et l’éternel recommencement. Ce dernier est peut-être l’élément le plus intéressant de ce film. Kagome n’est pas simplement une incarnation de Kikyo, elle ne peut échapper à la destinée de la prêtresse et, dans une situation identique, elle va crucifier avec une flèche Inuyasha à l’arbre sacré. Toutefois, l’amour qu’elle porte pour le semi-démon va rompre le sort qui aurait dû être fatal à notre héros. Serait-ce la preuve que les sentiments de Kagome seraient plus puissants que ceux de Kikyo ?
Les ennemis que devront affronter nos héros sont assez intéressants. Il y a Hari, capable de contrôler n’importe quel être vivant et même Kagome n’échappera pas à son pouvoir. C’est elle qui va réellement permettre le réveil de Hyoga. Kari est capable de dupliquer les pouvoirs de ses adversaires et ce sera le Kaza Ana qu’elle choisit de recréer. Mais cette malédiction est une arme à double tranchant dont Miroku connait parfaitement les défauts. Elle va toutefois lui donner beaucoup de fils à retordre.
Graphiquement, tout comme la série animée, “Au-delà du Temps” est de très bonne facture, avec une petite touche supplémentaire apporté par Hideyuki Motohashi. Le style « Takahashi » est évidemment parfaitement respecté, ce trait qui rend reconnaissable au premier coup d’œil un anime déclinant une œuvre de madame Takahashi. Mais surtout, personnages et décors apparaissent plus beaux que d’habitude, le genre de petites améliorations qui sont attendues dans un long métrage et qui sont parfaitement respectées dans celui-ci.
Au final, ce premier film est plutôt réussi, trouvant parfaitement ses marques dans l’univers d’“Inuyasha”, avec un vrai méchant et un combat final digne de ce nom. “Au-delà du Temps” ravira donc les fans d’“Inuyasha” mais nécessite toutefois un minimum de connaissances de cet univers pour réellement être savouré.
La bande annonce :
<embed
src="player.swf"
width="450"
height="300"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/BA/Inuyasha.flv&streamer=lighttpd&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>
A lire sur la Yozone :
Inuyasha box 1
Inuyasha box 2
Inuyasha box 3
Inuyasha box 4
Titre original : InuYasha, Toki wo koeru Omoi
Production : Sunrise
Réalisateur : Toshiya Shinohara
Scénario : Katsuyuki Sumizawa
D’après l’oeuvre de : Rumiko Takahashi
Chara designer : Yoshihito Hishinuma, Hideyuki Motohashi
Compositeur : Yota Tsuruoka
Directeur artistique : Tsutomu Ishigaki
Direction de l’animation : Hideyuki Motohashi
DVD 9- Zone 2- pal
Durée : 1h40
Format image : 2.35 - 16.9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais - Français
Sous-titres : Français- Néerlandais
Editeur : Kaze
Sortie : 23 septembre 2009
Prix public conseillé : 24,95 €
© Rumiko Takahashi / Shogakukan・Yomiuri TV・Sunrise – Sho Pro – NTV Toho 2001/Kaze. All Rights Reserved