YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Saving General Yang
Edition simple DVD - M6 vidéo
22 janvier 2014

Derrière ce titre qui évoque un film de Spielberg, le nouveau film d’action médiéval de Ronny Yu en édition simple DVD chez M6 Vidéo.



LE SUJET

986 après J-C. La Chine est menacée par les Khitans dont l’armée est aux portes du territoire. L’Empereur envoie ses deux plus valeureux guerriers, le Général Yang et le Commandant Song, au front pour combattre l’ennemi. Voulant venger l’assassinat de son fils par l’un des fils de Yang, Song abandonne le Général dans les lignes ennemies. Les 7 fils du Général Yang s’engagent alors dans une quête épique à la recherche de leur père. Face à une armée de 3 000 soldats, ces experts de la guerre seront prêts à tout pour ramener leur père sain et sauf et sauver l’honneur de la famille...

CE QUE L’ON EN A PENSE

Si l’on connaît principalement Ronny Yu pour ses séries-B d’horreur (« La fiancée de Chucky », « Freddy contre Jason »), et de fantaisie (« Magic Warriors »), il confirme après « Le Maître d’armes », son intérêt et son savoir faire pour le récit d’inspiration historique à haute teneur en bastons épiques très esthétiques. Avec « Saving General Yang », il se penche en effet sur le récit devenu légende des 7 fils du général Yang.
S’il s’arrange avec l’Histoire, en faisant des Khitans les agresseurs, en lieu et place des agressés (un bonus du DVD fait le point sur la véracité historique du film), il signe néanmoins un grand film de guerre médiévale centrée sur la thématique confucéenne de la piété filiale. Une piété filiale un peu jusqu’au-boutiste (partir à 7 affronter 3000 soldats) mais qui nous vaut quelques séquences de grandes bravoures (le bombardement à la catapulte et l’assaut du camp retranché ds Yang par les Khitans) et quelques “trouvailles” visuelles du meilleur effet (le forcement de passage des lignes Khitans au moyen d’une sorte de bombe incendiaire et les toujours spectaculaires jets massifs de flèches).
Quant à la trahison du général Song, s’il est effectivement partie prenante du sujet, elle reste, à une exécution près, secondaire, le film de Ronny Yu préférant se focaliser sur le parcours tragiques des fils Yang et de leur général de père.
Et si on ajoute au scénario très dynamique de d’Edmond Wong (« IP Man »), la partition musicale captivante de Kenji Kawaï (« Ghost in the Shell », « Dark Water », « Avalon »), la très belle photographie de Chi Ying Chan (« DOA : Dead or Alive », « Detective Dee ») et les chorégraphies de combats expertes de Wei Tung (« Hero »,« 2046 »), on obtient un grand divertissement héroïque de qualité capable de ravir les aficionados et de séduire les novices.

L’EDITION DVD

Une édition de qualité qui propose le film en version originale sous titrée et française au format Dolby Digital 5.1 et un large lot de bonus. Le décryptage du film par Jean-Louis Margolin, faisant le point sur les arrangement du scénario avec l’Histoire. Une longue interview de Ronny Yu, malheureusement pas très intéressante, l’intervieweur enchaînant des questions bateaux : “parlez-nous de votre collaboration avec tel ou tel acteur ?”. La vidéo d’une émission de télévision réunissant le réalisateur et les acteurs du film. D’un intérêt également anecdotique. Un making of en trois parties. La première d’une durée de 3 minutes 30 centrée sur les combats. La seconde de 2 minutes 30 axée sur les personnages des 7 fils et la piété filiale. Et le clip du making of, une sorte de teaser monté avec les images du tournage d’une durée de 2 minutes 30. Sans oublier, bien évidemment, les bandes annonces.

SAVING GENERAL YANG
EDITION SIMPLE DVD

Saving General Yang (Yang jia jiang)
Film chinois hong kong de Ronny Yu (2013)
Avec Ady An, Adam Cheng, Ekin Cheng, Vic Chow, Xin Bo Fu, Raymond Lam, Vivi Lee, Bryan Leung, Chen Li, Bing Shao, Apple Wang, Chun Wu, Fan Xu, Bo Yu, ...
Scénario  : Edmond Wong & Ronny Yu
Producteur  : Ronny Yu
Producteur exécutif : Bak-Ming Wong
Musique originale : Kenji Kawai
Images  : Chi Ying Chan
Montage  : Drew Thompson
Création des décors : Kenneth Mak
Maquillages  : Mark Garbarino
Production  : Pegasus Motion Pictures Production

DVD
Couleur, Cinémascope, PAL
Audio  : Mandarin (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français
Région  : 2
Rapport de forme  : 2.40:1
Studio  : M6 Vidéo
Date de sortie : 22 janvier 2014
Durée  : 100 minutes

BONUS
- Le Film décrypté par Jean-Louis Margolin (agrégé d’histoire et maître de conférence)
- Interview de Ronny Yu
- Un plateau d’emission de télévision avec l’équipe du film
- Making of
- Bande-annonce


© Images : M6 Vidéo



Bruno Paul
8 mars 2014






JPEG - 25.4 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 11.2 ko



WebAnalytics