Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Maîtres d’armes (Le)
Film chinois de Ronny Yu (2005)
6 septembre 2006


Genre : film d’arts martiaux
Durée : 1h44

Avec Jet Li (Huo Yuanjia), Sun Li (Moon), Dong Yong (Nong Jinsun), Nakamura Shidou (Anno Tanaka), Collin Chow (le père de Yuanjia), Masato Harada (Mr Mita), Nathan Jones (Hercules O’Brien)

Huo Yuanjia (Jet Li) est le fils d’un maître d’arts martiaux chinois. De son père, Il a certes retenu ses techniques de combat mais malheureusement pas sa philosophie. C’est avec mépris qu’il traite ses adversaires, inconscient que son attitude va conduire à la destruction de sa famille. C’est lors d’une retraite dans une famille de paysans qu’il va comprendre la vraie valeur de la vie et revenir sous les feux des projecteurs pour sauver l’honneur du peuple chinois face aux pays étrangers qui se sont emparés de ses richesses et voudraient abattre le moral des chinois.

Dit comme ça, cela pourrait sembler être un monument de propagande, critique déjà formulée envers « Hero », un précédent film de Jet Li. Et c’est vrai que le film aurait facilement pu basculer dans ce travers. Cependant, après avoir affronté quelques belles caricatures d’opposants étrangers, le personnage joué par Jet Li rencontre son adversaire japonais (Nakamura Shidou) et c’est l’interprétation toute en finesse des 2 acteurs qui amène la vraie morale de l’histoire : le combat d’arts martiaux ne doit pas mener à la guerre mais à l’amitié entre les deux peuples.

Le réalisateur Ronny Yu a bien capitalisé son expérience sur les tournages hollywoodiens (« La fiancée de Chucky », « Le 51e Etat », « Freddy vs Jason »). Scope magnifique, maîtrise du scénario, montage au cordeau, « Le maître d’armes » n’a rien à envier aux grandes productions hollywoodiennes.

C’est à l’inusable faiseur des « Matrix », Yuen Wo Ping, que Jet Li a confié le soin d’établir la chorégraphie des combats. Et pas de soucis, le magicien a encore frappé. Chaque combat est magnifique. Jet Li avait d’ailleurs insisté pour que ses opposants soient de vrais athlètes afin d’offrir aux spectateurs un spectacle dont le montage ne soit pas encore l’occasion de cacher les insuffisances des acteurs.

Certes on peut ne pas se sentir concerné par les enjeux des personnages, mais on ne peut pas enlever au film sa vraie force, celle d’être un formidable spectacle.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Fearless

Réalisation : Ronny Yu
Scénario : Chris Chow & Christine To

Producteur : Bill Kong, Ronny Yu, Jet Li & Yang Butting
Chorégraphe scènes d’action : Yuen Wo Ping

Photographie : Poon Hang Sang
Décors : Kenneth Mak
Montage : Virginia Katz & Richard Learoyd
Musique : Shigeru Umebayashi
Costumes : Thomas Wong

Production : Hero China International LTD & China Film Group Corporation (Chine)
Distribution : Universal Pictures via UIP

Presse : Sylvie Forestier & Anne Crozat (Lumière)


Frank Mikanowski
17 septembre 2006



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 15.6 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 15 ko



Chargement...
WebAnalytics