Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fiancée de Chucky (La)
Film américain de Ronny Yu (1998)
10 mars 1999


Genre :comédie horrifique
Durée :1h30

AvecJennifer Tilly (Tiffany), Brad Dourif (la voix de Chucky), Katherine Heigl (Jade), Nick Stabile (Jesse), Alexis Arquette (Damien), Gordon Woolvett (David), John Ritter (Chef Warren Kincaid), Lawrence Dane (Lt. Preston), Michael Johnson (Norton), James Gallanders (Russ), Janet Kidder (Diane)

Bizarrement, Enrique le patron du VIDEO-LOKO (effectivement, il est d’origine hispanique), mon dealer de K7 du coin de ma rue m’annonce : Hey Bruno, toi qui fait des chroniques vidéos, tu devrais jeter un coup d’œil à la fiancée de Chucky.

Pas vraiment emballé, c’est finalement Anna, une voisine au goût plutôt gore, qui finit par m’entraîner dans son antre pour assister aux fiançailles.
Pour ne laisser aucun doute sur ma position (concernant le film), j’ajouterai que je partais avec un a priori négatif plus que certain. C’est vrai que l’histoire de la poupée sanglante ne m’avait pas laissé un goût de reviens-y.
Mais il faut avouer que Ronny YU s’en tire plutôt bien. En tout cas, bien au-delà de mes espérances. Il arrive au long de cette heure et 25 minutes à nous tenir en haleine, malgré la pauvre teneur réaliste du sujet (c’est vrai quoi ... des poupées meurtrières ... pourquoi pas des voitures tueuses pendant qu’on y est).

Il mène son histoire de bout en bout, tout en la ponctuant de scènes horrifiques aux chorégraphies et aux couleurs du plus bel effet. A l’image de cette scène érotico-aquatique où, transpercés de milles éclats de verre, le sang de deux corps enlacés se mêle à l’eau contenu dans le matelas de leurs ébats.. Tout à fait dans la veine d’un Dario Argento.

Sinon, l’histoire est assez simple. Tiffany, l’ancienne petit amie de Charles Lee Ray - le tueur en série dont l’âme s’est retrouvée emprisonnée dans la créature de plastique - charge un flic de récupérer, dans la salle des pièces à conviction, la fameuse poupée. Après quelques manipulations ésotériques, Tyffany ramène la poupée à la vie avant d’être, elle-même, transformée en avatar caoutchouteux.
Puis le film prend des allures de road movie ensanglanté à travers les Etats-Unis, dont l’objectif est le cimetière où repose la dépouille de Charles Lee Ray.

De l’humour, bien sûr, le film n’en manque pas. Ce n’est que vers la fin que la Fiancée de Chucky renoue avec le côté grand-guignolesque de la poupée tueuse, faisant plus qu’entrebâiller déjà les portes à une suite.
En résumé, ce quatrième volet, à mon humble avis d’amateur non éclairé, relève nettement le niveau de la saga.
_pour Imagivore : Les Imaginautes_

FICHE TECHNIQUE

Titre original :The bride of Chucky

Réalisation
 : Ronny Yu
Scénario :Don Mancini

Producteur : Grace Gilroy, David Kirschner
Coproducteur : Laura Moskowitz
Producteur exécutif :Don Mancini, Corey Sienega

Musique originale :Graeme Revell
Image  : Peter Pau
Montage :Randolph K. Bricker, David Wu
Distribution des rôles :Ross Clydesdale, Joanna Colbert, Aric Dupere
Création des décors :Alicia Keywan
Direction
artistique :James McAteer
Création des costumes :Lynne Mackay
Décorateur de plateau :Mike Harris, Carol Lavoie
Maquillages : Paul Jones

Production :Midwinter Productions Inc., Universal Pictures
Distribution :Opening Distribution
Effets spéciaux :Gajdecki Visual Effects (GVFX), Kevin Yagher Productions, MetroLight Studios, Nerve Effects, Inc., Paul Jones Effects Studio, Perpetual Motion Pictures, Toybox

INTERNET

http://www.brideofchucky.com/


Bruno Paul
10 mars 1999



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 8.5 ko



Chargement...
WebAnalytics