YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Détective Dee : Le mystère de la flamme fantôme
24 août 2011
Edition simple DVD

Aventure, action, mystère et surnaturel, le film aux 6 Hong Kong Film Awards 2011 (dont celui de la mise en scène pour Tsui Hark) est disponible depuis le 24 août dans les rayons en édition simple DVD & Blu-Ray Wild Side Vidéo.



LE SUJET

Chine en l’an 690. Pour la première fois dans l’Histoire, une femme s’apprête à être couronnée impératrice. Tout être prêt pour célébrer l’événement, y compris la construction d’une statue monumentale de Bouddha. Mais le sacre semble menacé par une série de morts mystérieuses. L’Impératrice fait alors appel au seul limier capable de percer le mystère : Le détective Dee, un dissident qui végète depuis quelques mois dans les geôles impériales.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Si comme nous vous raté « Detective Dee » lors de son passage sur les écrans français (nous on a pas été invité aux projections de presse et on pas le temps d’aller au cinéma), cette édition DVD (et Blu-Ray) est l’occasion de corriger le tir, et découvrir dans d’excellente condition le dernier opus particulièrement réussi de Tsui Hark.
Librement inspiré par les aventures du Juge Ti (un personnage qui a vraiment existé et dont les enquêtes ont été déclinés par Robert Van Gulik en 25 romans aux éditions 10/18, « Détective Dee » est un grand film d’aventure qui navigue avec brio entre reconstitution historique, enquête policière à la Sherlock Holmes et fantasmagories chinoises (mystères, fantômes et arts martiaux compris).
Deux heures d’un spectacle grandiose et haletant qui ravira tout aussi bien les novices en la matières que les amateurs du genre.
Une direction artistique éblouissante (la reconstitution du palais impérial, le chantier du grand Bouddha) au service d’une épopée fascinante et spectaculaire, dans laquelle Andy Lau, dans le rôle titre est confronté à un génie du mal machiavélique (il fait bouillir ses victimes de l’intérieur provoquant leur auto-combustion).

Avec l’aide de Pei Donglai (Chao Deng), le chef de la police, et la belle Jing’er (Li Bing Bing), à la tête de la garde impériale, il va devoir démêler un inextricable complot mêlant notables dissidents, le grand prêtre (une biche parlante) ainsi que des adaptes de la transfiguration (autrement dit des êtres capables de changer de visage) et l’Impératrice elle-même.
Un récit solide qui outre ses costumes et de ses décors somptueux enchaine sans temps mort des séquences d’anthologie, à l’image du combat virevoltant de notre trio d’enquêteurs de choc dans les bas-fonds du marché fantôme.
Grand vainqueur des derniers Hong Kong Awards, le film de Tsui Hark est ressorti de la cérémonie avec 6 prix : Le prix de la réalisation, le prix de l’interprétation Carina Lau (L’Impératrice Wu Zetian), de la direction artistique, des maquillages et des costumes, du montage sonore et des effets spéciaux… c’est tout dire !

JPEG - 49.5 ko

L’EDITION SIMPLE DVD

Le film qui profite d’un transfert audio et vidéo d’excellente qualité est proposé au format 2.35 en version originale (Mandarin) sous titrée Dolby Digital 2.0 et DTS 5.1, ainsi qu’en version française DTS 5.1.
Le rendu des couleurs met en valeur le gigantisme et la richesse des costumes et décors sans trahir, pour ces derniers, leur nature numérique.
Seul ombre au tableau, la pauvreté des compléments. Ils se réduisent sur l’édition DVD à une entretien (certes passionnant) d’une vingtaine de minutes avec Jean-Claude Zylberstein, le créateur de la collection « Grands détectives » et éditeur des romans « Les aventures du Juge Ti ». C’est peu, surtout pour un tel film. Un making of (pourtant mentionné sur le dossier de presse, à voir donc dans l‘édition Blu-Ray) et une interview de Tsui Hark n’aurait pas été superflus.

JPEG - 48.5 ko

DETECTIVE DEE ULTIMATE EDITION BLU RAY+DVD+COPIE DIGITALE

Titre original : Di Renjie
Film de Hong Kong de Tsui Hark (2010)
Avec Andy Lau (Détective Dee), Li Bing Bing (Shangguan Jing’er), Chao Deng (Pei Donglai), Carina Lau (L’Impératrice Wu Zetian), Tony Leung Ka Fai (Shatuo Zhong), Jean-Michel Casanova (Général Aspar), ….
Durée  : 1h58

Scénario  : Chen Kuo-fu et Zhang Jialu d’après une histoire de Qianyu Lin
Producteurs  : Peggy Lee, Shi Nansun, Tsui Hark
Musique originale : Peter Kam
Image  : Chan Chi Ying et Chan Chor Keung
Montage  : Yau Chi Wai
Création des décors : Choo Sung Pong
Direction artistique : Chung Chi Pang Terrance
Création des costumes : Yu Bruce
Effets visuels  : Phil Jones
Production  : China Film Co-Production Corporation, Huayi Brothers Media, Huayi Brothers

DVD9, Pal, Zone 2, Couleur
Format image  : 2.35 16/9ème compatible 4/3
Format son : Madarin DD 5.1 & DD 2.0, Français DTS 5.1
Sous-titres : Français
Edition/Distribution  : Wild Side Vidéo

Bonus  :
- Entretien (20’) avec Jean-Claude Zylberstein (créateurs de la collection « Grands détectives » et éditeur des « Aventures du Juge Ti »
- Liens internet
- Bandes annonces Wild Side Vidéo

Prix conseillé  : 19,99 €

JPEG - 46.6 ko

LIEN(S) INTERNET

Blog Wildside : Blog.wildside.fr
Facebook : www.facebook.fr/wildsidecats
Twitter : www.twitter.com/wilsidecats


© 2010 Huayi Brothers Media Corporation Huayi Brothers International Ltd. - Tous droits réservés



Bruno Paul
13 septembre 2011






JPEG - 28 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 36.2 ko



JPEG - 19.9 ko



JPEG - 23 ko



JPEG - 18.6 ko



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 21.5 ko



JPEG - 23.3 ko



WebAnalytics