YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alias, l’intégrale saison 3
Coffret 6 DVD Buena Vista
20 janvier 2005 (France) & 9 mars 2005 (Belgique)


Genre : fantastique (série TV)
Durée : 6 DVD pour 15 heures approx (plus les Bonus)

Pour la distribution et le résumé des saisons précédentes, cliquez ici. Pour la critique du coffret Alias saison 2, ici.

Avec la participation exceptionnelle de :
Isabella Rossellini (Blue Velvet), Quentin Tarantino (Pulp Fiction), Vivica A. Fox et David Carradine (Kill Bill), Ricky Gervais (The Office) et le réalisateur David Cronenberg (Crash).

L’HISTOIRE

Sydney Bristow (Jennifer Garner, vue dans Pearl Harbour et Daredevil ) est un agent de la CIA.

La jeune femme s’est réveillée à Hong-Kong, après deux ans d’absence. Elle n’a aucun souvenir et nul ne peut lui dire ce qui lui est arrivé. Elle va ainsi consacrer le premier tiers de cette saison à chercher ce qu’elle a bien pu faire pendant ces 24 derniers mois.

Tout en voyageant dans le monde entier (très intéressant bonus « Barcelone à Burbank » sur ce sujet), Sydney va enchaîner les missions avec, à chaque opération, un double défi : devancer l’ennemi et récolter des informations sur son passé. Une tâche d’autant plus difficile qu’elle ne peut désormais plus compter sur l’amour du beau Michael Vaughn qui - la croyant morte - s’est marié !

Son nouvel ennemi : le Covenant. A sa tête, Sark. Et toujours l’ombre de Rambaldi et de son secret qui sera transmis par « le passager ».

Commentaires  : enfin, Sydney a mûri et se comporte comme une femme de son âge. On en a finit avec les aspects de sa vie privée, de son appart’ et de sa colloc’...La saison de la maturité pour parodier de nombreux artistes quand ils parlent de leur nouvel opus...

LE COFFRET

Côté visuel, le même look que le précédent mais dans un bleu assez flatteur. Le même soin à l’illustration de chaque double boîtier et de chaque DVD. Rien à redire, l’exécution technique est toujours sobre, luxueuse et de bon goût.

L’introduction des épisodes est nouvelle dans sa forme et dans sa réalisation et on apprécie encore la netteté de l’image poudrée par rapport à la diffusion télé. Fait exceptionnel pour mes oreilles exigeantes, la version anglaise est non seulement claire et très compréhensible mais en plus les voix anglaises sont plutôt harmonieuses.

J’ai pris le temps de voir la série et tous ses bonus. Et pour tout vous avouer, après plus d’une quinzaine de coffrets divers, je dois reconnaître y trouver les bonus les plus informatifs et les moins répétitifs des DVD de séries TV.

Les commentaires sont tantôt divertissants (lorsqu’il s’agit des acteurs), tantôt riches en informations (lorsque le créateur intervient en particulier sur le DVD 4 que je vous recommande) sur les raisons marketing de tel élément dans l’histoire ou de tel maquillage. Les films documentaires et surtout les Gros Plans m’ont beaucoup appris sur la production.

Évidemment, les scènes coupées sont pratiquement incontournables mais le bêtisier aussi m’a fait rigoler.

Le seul bonus franchement superflu est sur le DVD 5 où la conférence donnée dans ce musée est sans intérêt.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Format image-vidéo : plein écran, 16/9 (PAL, zone 2)
Format son : Dolby Digital 5.1 : Anglais, Français. Dolby Surround 2.0 : Espagnol
Sous-titres  : Anglais, Anglais pour malentendants, Français, Néerlandais, Suédois, Norvégien, Danois, Finnois, Islandais
Durée : 15 heures + bonus

BONUS
DVD 3
* Commentaires audio sur « Salle 47 » avec Jennifer Garner, Ken Olin (Réalisateur de l’épisode) et Melissa George.
* Commentaires audio sur « Passé Recomposé » avec Lawrence Trilling (Producteur et réalisateur de l’épisode), Jesse Alexander (Co-producteur et scénariste de l’épisode) et Scott Chambliss (Chef décorateur)
DVD 4
* Commentaires audio sur l’épisode « Sueurs Froides » avec J.J Abrams (Créateur), Jack Bender (Réalisateur de l’épisode) et Greg Grunberg (Weiss). Épisode préféré de Abrams.
DVD 5
* La création des personnages (conférence au Museum of Television and Radio)
* Lien vers le Museum of Television Radio sur le net www.mtr.org
DVD 6
* Alias animé (7.30 minutes)
* Gros plans : les seconds rôles, les assistants-réalisateurs, les cascades, les effets spéciaux, la création des accessoires et les décors (56 minutes)
* Barcelone à Burbank
* Bétisier
* Scènes coupées
* L’équipe

APPRÉCIATION GÉNÉRALE
Encore une bonne surprise visuelle, à un prix tout à fait décent et respectueux du spectateur. Et puis visiblement, Sydney Bristow a du entendre parler de moi, car malgré son chagrin d’amour, elle sourit, enfin !


Véronique
19 mars 2005






JPEG - 7.4 ko
Coffret édition belge



JPEG - 6.7 ko
Boîtier 1



JPEG - 7.3 ko
Boîtier 2



JPEG - 7.5 ko
Boîtier 3



WebAnalytics