La SF, je ne suis pas tombée dedans quand j’étais petite. Et pour de bonnes raisons : avant mes 12 ans, je n’allais au cinéma que pour les Walt Disney et la télévision n’est apparue en couleurs qu’en 1973. Et puis, il n’y avait pas d’émissions avant 18 h ou 18 h 30 et le coucher était fixé à 19 h 30 !
Mais quel bonheur, quel émerveillement avec les émissions de l’ORTF du samedi après-midi : les premiers « Star Trek », « Les Envahisseurs » avec David Vincent, les Frères Bogdanov et Temps X qui passait les « Quatrième dimension »....
Après, les sorties des « Star War », les premiers films que j’ai pu aller voir sans mes parents...
Non, je ne suis pas tombée dedans : j’ai été intoxiquée petit à petit.. mais à fond !
Puis, j’ai délaissé le grand écran : personne ne partage mes goûts pour le fantastique et la SF et aller seule au cinéma, c’est triste. Mais, petite consolation, j’ai réussi à passionner ma filleule et sa petite soeur pour « Star Wars » et ensemble, nous partons en pèlerinage vers chaque nouvel épisode.
A ma rescousse, la télévision a continué à produire du bon comme du mauvais dans les séries TV. Et quand on a faim, on ne se plaint pas, on mange ce qu’il y a.
Bien sûr, j’ai mes chouchous : surtout Star Trek Deep Space Nine et Voyager, Buffy, Angel, V, Les envahisseurs, Millennium ou Hulk. Et je n’hésite pas à suivre les séries sur les postes anglais car tous les « dramas » ne parviennent pas dans la Francophonie (Vive les sous-titres pour les mal-entendants qui aident tant à saisir les nuances !)
Ma limite est fixée là où le fantastique sert à produire de l’horreur, genre « La nuit des morts-vivants ». Le fantastique doit rester proche de l’imagination ou alors s’ancrer dans une réalité où l’humain garde le dessus et redevient tôt ou tard le maître de son environnement dans le but de le rendre meilleur pour tous.
Ah, oui, détail de circonstance, à la glorieuse époque où les radios indépendantes étaient interdites puis tolérées en Belgique, j’ai animé une émission sur le cinéma pendant 2 ans... il y a 20 ans.
De ma vie privée, je me limiterai à peu de choses : Belge, célibataire et sans enfant, presque 2 x 20 ans, je suis passionnée par les langues modernes (que je n’ai jamais arrêté d’étudier avec un attrait récent pour le persan après le russe, le portugais, le chinois ..), le secrétariat d’un cercle polyglotte, les philosophies asiatiques (zen, yoga, méditation...), l’orthographe française (concours, scrabble...)...