YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Death Note R:Relight
Tetsuro Araki
Kana

Yagami Light est un étudiant modèle, premier au classement national des lycées. Mais Light s’ennuie et aimerait pouvoir rapidement intégrer les forces de police afin de lutter contre les crimes qui gangrènent le monde.
Un shinigami, un dieu de la mort, laisse alors tomber son Death Note non loin de lui. Ce cahier permet à son possesseur de tuer n’importe qui en écrivant son nom dedans. Light va alors décider de rendre la justice dans le monde en tuant toutes les personnes malfaisantes ainsi que celles qui se mettent en travers de sa justice.



Le titre était pourtant accrocheur : l’histoire de Light racontée du point de vue du shinigami qui lui a confié le Death Note. Le film, qui dure deux heures, se concentre sur l’affrontement entre Light et L, soit à peu près la moitié de la série. Il faut dire que c’est la partie la plus intéressante du manga, la seconde étant très en dessous.

Bien que cette version « relight » de “Death Note” se concentre sur l’un des duels intellectuels les plus impressionnants qui soient, les fans de la série seront probablement déçus par l’apport réel de ce DVD comparé à l’anime. En effet, il ne s’agit ni plus ni moins qu’un best of des meilleurs moments.
Mais tout l’intérêt de la série et des instants montrés ici était la façon dont ils étaient amenés et la tension qui en résultait. Ici, tous les évènements importants s’enchainent de manière très rapide et le manque de respiration dans l’histoire empêche d’apprécier chaque situation à sa juste valeur.

Si vous ne connaissez pas “Death Note”, il est fortement déconseillé de regarder ce DVD car il vous dévoilera toute l’intrigue sans que vous puissiez en gouter toute l’intensité. Préférez lui l’intégrale en anime avant de vous lancer dans le visionnage de la version « Relight ». Si vous avez déjà vu l’anime ou lu le manga, “Death Note R : Relight” ne vous apportera pas grand chose sinon le côté goodies.

Vous l’aurez compris, cette version nous a déçus. Il faut dire que nous placions beaucoup d’attentes dans celle-ci, notamment l’espoir d’avoir de nouvelles séquences inédites liées au choix du point de vue du shinigami.
Death Note R : Relight” est donc un anime de bonne qualité mais qui ne répond pas aux attentes des fans de la série que nous sommes.


Death Note R : Relight
- Réalisateur : Tetsuro Araki
- D’après le manga de : Ohba Tsugumi & Takeshi Obata

1 DVD – Zone 2 - Pal :
- Format : Couleur, Dolby
- Langues :Français, Japonais
- Sous-titres :Français, Néérlandais
- Éditeur français : Kana vidéo
- Date de sortie : 6 mai 2009


A lire sur la Yozone :
Death Note (T1 et 2)
Le phénomène Death Note
Death Note (film 1)
Death Note 2 : The Last Name


© Edition Kana Home Vidéo - Tous droits réservés


Gianni Zablot
5 juillet 2009






JPEG - 36.4 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 11.9 ko



JPEG - 36.2 ko



WebAnalytics