YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Death Note 2 : The Last Name
Edition collector double DVD
Kaze

Ce second film reprend l’action à la fin exacte du premier opus, ou plus exactement au don du Death Note à Misa Misa, scène laissée en suspens dans ce dernier.

Light tente un coup de bluff afin de diminuer la pression exercée par L : intégrer la cellule d’enquête pilotée par son père. La partie d’échec entre les deux hommes ne fait que commencer.



L’histoire…


L et Light se rencontrent enfin, mais leur duel va se trouver bouleversé par l’apparition d’un second Kira : Misa Misa. La jeune fille amoureuse du Kira original, l’homme qui a vengé la mort de ses parents, va tout faire pour rencontrer son mystérieux bienfaiteur. Et Light est loin d’être un vilain garçon. Mais sa véhémence la jette rapidement dans les filets de L.

Light doit trouver un subterfuge pour lever les soupçons du profiler : il se fait enfermer avec Misa et invente un stratagème pour donner le Death Note à une ambitieuse journaliste, afin de continuer l’œuvre de Kira. Toutefois, ce plan a un prix : Light et Misa vont oublier leur passé en tant que Kira. Cette amnésie sera-t-elle définitive ? Light échappera-t-il à L ?

L’adaptation…


Ce second film se montre toujours fidèle au manga, en tout cas jusqu’à la mort de L… Jusqu’à cette scène d’anthologie pour les connaisseurs du manga, Kaneko ne s’est permis que quelques digressions mineures : la rencontre de L et Light au QG, c’est une journaliste qui devient le troisième Kira… Des changements anecdotiques devant la fidélité du film aux grandes lignes de l’œuvre de Obata et Ooba.

Mais la fin réelle du Last Name risque d’étonner, voir de frustrer, les fans de la série. Je ne vous ferai pas l’affront de révéler ce moment crucial, qui ne dénote pas une seconde avec le reste du film pour celui qui découvre l’histoire. Mais une autre fin aurait pu ouvrir tellement de possibilité…

Coté jeu d’acteurs, nous retrouvons ceux de la première adaptation, toujours autant imprégnés par l’esprit des personnages. Le nouveau Dieu de la Mort, Rem, est une grande réussite visuelle, reléguant à un second rôle notre cher Ryuk. Sans compter l’entrée en matière par les Red Hot Chili Pepper qui nous met d’emblée dans l’ambiance.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire, chers lecteurs : regardez d’abord cette très bonne adaptation qu’est « Death Note, The Last name » puis foncez chez votre libraire le dévaliser du manga pour comprendre mon léger regret.


Death Note 2, The Last Name
- Production : NTV, Shueisha, Warner Bros
- Réalisateur : Shusuke Kaneko
- Compositeur : Kenji Kawai
- D’après l’oeuvre de : Takeshi Obata et Tsugumi Ooba

DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16.9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français
- Editeur : Kaze
- Sortie : 2 juillet 2008
- Prix public conseillé : 24,95 €

Bonus
- Making-of
- 17 juin 2006 : la première à Shinjuku
- ITV parodique de Ken’ichi Matsuyama et Tatsuya Fujiwara
- Impressions de tournage de Magy et Nana Katase


© Edition Kaze - Tous droits réservés


À lire aussi sur la Yozone : Death Note (T.1 et 2), Death Note (film 1)


Frédéric Leray
12 septembre 2008






JPEG - 12.3 ko



JPEG - 48.3 ko



JPEG - 51.6 ko



JPEG - 49.3 ko



JPEG - 6.2 ko



PNG - 55.4 ko



JPEG - 64.5 ko



JPEG - 19 ko



WebAnalytics