YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




X-Men, l’affrontement Final
Film américain de Brett Ratner (2005)
24 mai 2006

****



Genre : Science-Fiction (Super héros Marvel)
Durée : 1h44

Avec Hugh Jackman (Wolverine-Logan), Patrick Stewart (Professeur Charles Xavier), Ian McKellen (Magneto-Erik Magnus Lehnsherr), Famke Janssen (Docteur Jean Grey-Phoenix), Halle Berry (Tornade-Storm), Rebecca Romijn (Mystique-Raven Darkholme), Anna Paquin (Malicia-Rogue, Marie), Shawn Ashmore (Iceberg-Iceman, Bobby Drake), Aaron Stanford (Pyro-John Allerdyce), Daniel Cudmore (Colossus-Piotr Rasputin), Vinnie Jones (Juggernaut), Kelsey Grammer (Fauve), Ellen Page (Kitty Pryde), Ben Foster (Archangel), Cayden Boyd (Archangel enfant), Olivia Williams (Docteur Moira McTaggert), James Marsden (Scott Summers-Cyclope), etc.

Alors qu’ils sont en voie d’intégration dans une société pacifiée, les Mutants sont confrontés à un choix cornélien : rester des Mutants ou redevenir des êtres normaux grâce à un traitement révolutionnaire ! Un remède qui constitue un acte d’agression caractérisé pour Magneto et ses amis, bien décidés à en découdre avec le reste de l’humanité, X-Men compris.
Mais ce n’est pas tout, le Docteur Jean Grey n’est pas morte et ressurgit sous la forme d’une entité mutante irrésistible et totalement incontrôlable : le Phoenix n’est-il pas le grand danger ?
Le monde est au bord du chaos et même le Professeur Charles Xavier est inquiet !

Bonne pioche et excellente nouvelle, « X-Men L’Affrontement Final » de Brett Ratner est une franche réussite. Une galerie de Mutants inépuisable, une tonne d’action et d’effets spéciaux époustouflants, une mise en scène vive et alerte, pas une seconde pour s’ennuyer ! Le scénario en profite même pour fouiller le passé tourmenté et les sentiments présents de quelques-uns de nos héros préférés.
La trahison, le mensonge et le doute surgissent plusieurs fois, sans prévenir. Et c’est tant mieux !
On finirait presque par en oublier que les deux premiers opus de Bryan Singer étaient déjà au Panthéon du genre.

En fait, le seul reproche que l’on pourrait faire tient à la pléthore d’événements et de retournements de situations que le spectateur rencontre. C’est presque trop ! Pourquoi s’être limité à une durée assez classique de 1h44 et ne pas avoir visé les deux heures pour ce film ? Telle est la lancinante question que l’on se pose à la fin du spectacle. Il y aurait du DVD version longue en prévision que l’on ne serait point surpris. Ne faisons pas la fine bouche, la création et l’inspiration étaient au rendez-vous et on ne regrette pas une seule seconde passée en compagnie de cet « X-Men ».

Certaines scènes sont réellement surprenantes (l’attaque préméditée du convoi-prison par Magneto, le déplacement calculé d’un des plus célèbres ponts au monde), d’autres suscitent l’étrange et aiguillonnent l’imaginaire (la scène du lac et la réapparition de Jean Grey-Phoenix, le rassemblement des Mutants avec Magneto en pleine forêt) et même les humains finissent par nous surprendre...
Étrangement, les X-Men passent presque au second plan dans cet « Affrontement Final » avec un univers mutant que l’on n’avait pas encore rencontré dans la série et qui nous saute au visage.

Au final, impossible de résumer ici ce « X-Men » dans les détails, on ne veut que retenir ce coup de maître qui va faire couler de chaudes larmes sur l’arrêt annoncé de cette franchise.
Bon, il semblerait que l’on puisse se consoler avec un petit quelque chose sur Wolverine dans un futur proche et on peut toujours croire aux miracles.
À ce propos, malgré la longueur classique du générique de fin, il faut vraiment rester jusqu’au bout !
Les surprises sont de taille et laissent planer l’espoir.

Brett Ratner s’est éclaté et nous satellise de bonheur ! Bryan Singer a intérêt à ne pas se louper avec son « Superman », la barre a été placée très haut.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : X-Men The Last Stand
Réalisation : Brett Ratner
Scénario : Zak Penn & Simon Kinberg

Producteurs : Lauren Shuler Donner, Ralph Winter & Ari Arad
Producteurs exécutifs : Ari Arad & Stan Lee

Musique : John Powell & Lalo Schifrin
Photographie : Dante Spinotti & Philippe Rousselot
Son : Karen Schell
Costumes : Judianna Makovsky & Lisa Tomczeszyn
Maquillages : Leo Corey Castellano
Directeur artistique : Ed Verreaux
Décors : Edward Verreaux, Helen Jarvis, Sandi Tanaka, Elizabeth Wilcox, Chad S. Frey, Geoff Hubbard
Animation et effets visuels : John Bruno
Réalisateur de la seconde équipe : Simon Crane
Montage : Mark Helfrich, Mark Goldblatt, Julia Wong

Production : Marvel Films (U.S.A.), 20th Century Fox & Twentieth Century Fox Film Corp. (U.S.A.), The Donners’ Company (U.S.A.), Ingenious Film Partners (GB)
Distribution : Twentieth Century Fox (France)
Presse : Alexis Rubinowicz (Twentieth Century Fox France)

LIEN(S) YOZONE

Les autres films
=> X-Men
=> X-Men 2
=> X-Men : Le commencement
=> X-Men : Days of Future Past

SITE INTERNET

Le site du film : http://www.xmen-lefilm.com


Images © 20th century Fox



Stéphane Pons
29 mai 2006






JPEG - 12.6 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 6.8 ko



WebAnalytics