Les baleines fugu, c’est petit poisson sont particulièrement recherchés car peu sont capables de les découper sans provoquer l’éclatement de leur poche à venin. De plus, ces poissons ne se regroupent hors des fonds marins qu’au cœur d’une grotte peuplée d’animaux parmi les plus dangereux au monde. Cette fois, Toriko ne sera pas seul pour cette mission, il sera secondé par son ami, un des quatre rois des chasseurs gourmets : Coco. Ce dernier a la particularité de posséder un sang empoisonné à force d’assimiler de l’anti-venin et Coco possède la capacité d’extraire et d’utiliser comme bon lui semble ce venin. Une qualité qui va se révéler fort utile une fois entré dans la grotte, car nos amis vont se retrouver face à un des plus terribles des prédateurs : un Devil Serpent Démon, un créature capable de faire front face à Toriko.
« Toriko » est l’adaptation en animé du manga éponyme, écrit par Mitsutoshi Shimabukuro. Nous avions été immédiatement séduits par l’humour premier degré de ce manga et par cette idée originale d’associer la chasse de créatures de plus en plus puissantes avec l’idée qu’elles finiront toutes dans une assiette. Chaque épisode de la série est d’ailleurs là pour nous ouvrir l’appétit dans tous les sens du terme, décrivant un lieu imaginaire où tout se mange. Bon, pour un gourmand de mon acabit, le passage de la série en animé ne pouvait que me séduire une nouvelle fois, et j’avoue, le courant est tout de suite passé, avec un générique nous mettant bien dans l’ambiance.
Les épisodes reprennent très fidèlement les premiers tomes jusqu’à la fin du chapitre sur la chasse au mammouth Regal. Cette adaptation est telle que l’on pouvait l’imaginer, avec des couleurs qui explosent littéralement, en particulier quand sont décrits les mets. Les combats n’en demeurent pas moins très impressionnants, sans tirer en longueur, bien au contraire. Tout a été fait pour que le fan du manga prennent le même plaisir à suivre son héros en images. De légères différences dans le design des personnages apparaissent mais rien de bien gênant : Coco parait moins androgyne dans l’animé, de même pour Sunny. On peut regretter que le Battle Wolf n’est pas subi un léger lifting pour mieux le détailler. Mais tout cela n’est que points de détail devant le plaisir qu’apporte « Toriko ». L’humour est toujours aussi présent et chaque épisode démontre l’étonnante imagination de Mitsutoshi Shimabukuro quand il s’agit de nourriture et d’animaux délirants.
« Toriko » est bien un phénomène comparable à « One Piece », jouant sur la même gamme d’humour déjanté et sachant aussi jouer sur des scènes dramatiques, que ce soit l’attaque de Komatsu par le Serpent Démon ou encore la mort de Rin suite à l’attaque d’un GT Robot. Ces derniers sont d’autant plus impressionnants avec le passage en images animées.
Que vous soyez fan du manga, de la série « One Piece » ou encore de séries associant intelligemment baston et humour, alors « Toriko » est un achat incontournable.
Toriko, box 1
Réalisation : Mitsuru Obunai
Character design : Hisashi Kagawa
D’après l’oeuvre originale de : Mitsutoshi Shimabukuro
Scénario : Zako Akifumi
Musique : Tomoki Hasegawa
Composition de la série : Murayama Isao
Studio d’animation : Tōei animation
Coffret 2 DVD
Épisodes 1 à 17 + épisode 1 director cut et bonus
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kaze
Sortie : 26 juin 2013
Prix public conseillé : 39,95 €
A lire sur la Yozone :
Toriko (T1)
Toriko (T2 et 3)
Toriko (T4 et 5)
TORIKO © 2008 by Mitsutoshi Shimabukuro / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés