Canaan
Savez-vous ce qu’est la synesthésie ? Il s’agit de la capacité d’associer ses sens les uns avec les autres, pouvant donner des couleurs aux émotions. Ainsi les capacités sont décuplées, transformant un combattant en surhomme. Canaan possède ce mystérieux pouvoir, faisant d’elle une tueuse sans égale... Ou presque. En fait, une seule personne semble capable de la défier, celle qui a tué l’homme qui avait recueilli la jeune fille et lui a tout enseigné dans l’art du combat. Cette femme est le boss des Serpents : Alphard. Et en sauvant Maria, Canaan a non seulement sauvé une amie mais s’est mêlée sans le savoir au dernier plan d’Alphard.
Le virus Ua
Le virus Ua est à 100% mortel et il semblait que seule la pauvre Maria ait survécu au virus grâce à une antidote mise au point par la firme de son père. Mais tout un village fut utilisé pour tester le virus et une antidote, transformant les habitants en créatures surhumaines possédant un pouvoir bien particulier. Toutefois, si beaucoup passèrent dans les rangs des Serpents sous le nom de Boner, certains choisirent de se rebeller comme Hacko. Mais en s’opposant à Alphard, elle va provoquer sa propre perte.
Le nouveau chef-d’oeuvre des Type-Moon
Qui ne connait ce groupe au talent considérable qu’est Type-Moon. Et ce sont les deux co-fondateurs de ce groupe qui sont à l’origine de l’histoire de « Canaan ». Une histoire entrant dans le style visual novel. Il s’agit en fait d’un type de jeu vidéo, très prisé au Japon, composé de visuels fixes, avec des scénarios et des personnages complexes et une très forte intéractivité. Et le scénario de Canaan est créé en 2008 pour le visual novel « 428:F Sa Sareta Shibuya de ».
Nous allons suivre le duel entre deux femmes pourvues d’un étrange pouvoir leur permettant de composer avec tous leurs sens : Canaan et Alphard. Evidemment, le lien entre les deux ennemis, comme celui entre Maria et Canaan, est loin d’être aussi simple qu’il n’y parait et nous allons peu à peu apprendre quel est le véritable secret derrière l’identité des deux femmes. Et je dirais même qu’on va l’apprendre lentement. Car les premiers épisodes sont assez obscurs, assez difficiles à suivre car Mari Okada joue sur le fait que les personnages se connaissent déjà et attaque l’histoire comme si nous aussi.
Mais Mari Osada est une habituée des séries télé, ayant travaillé entre autre sur « Vampire Knight », « Black Butler » ou « Gosik », et la forme de son scénario va peu à peu prendre corps pour se sublimer dans les derniers épisodes, avec une dramatique d’une grande intensité, en particulier avec les sacrifices et les morts de personnages centraux.
Mais la force de « Canaan » réside aussi dans la qualité incontestable de son animation. La scène des festivités chinoises est symbolique du détail et de l’homogénéité du travail durant les 13 épisodes. Mais on ne pouvait en attendre moins, entre Masahiro Ando, réalisateur ayant fait ses classes sur « Ghost in the Shell », « Jin Roh », mais surtout « Sword of the Stranger » qui démontrait son exigence dans la perfection de l’animation. Et que dire de Kanami Sekiguchi, qui avait travaillé sur l’excellent « Sword of the Stranger », mais aussi sur « Blood : the last Vampire ».
« Canaan » est donc une oeuvre complexe et passionnante, superbe et jouant avec talent sur différents effets entre 2D et 3D. Un bel ouvrage qui est une des bonnes surprises de 2011.
Canaan, l’intégrale
Réalisateur : Masahiro Ando
D’après l’histoire originale de : Kinoko Nasu
Chara designer : Takashi Takeuchi (original) et Kanami Sekiguchi
Compositeur : Hikaru Nanase
Directeur Artistique : Takeshi Waki
Production : Projet Canaan
Scénario : Mari Okada
Animation : P.A. Works
Coffrets 3 DVD
Épisodes 1 à 13
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais - Français
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Editeur : Kaze
Sortie : 2 mars 2011
Prix public conseillé : 49,95 €
© CHUNSOFT / Project CANAAN - Kaze - Tous droits réservés