YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blood, the Last Vampire
Hiroyuki Kitakubo
Manga Vidéo-Pathé

A la veille de la guerre du Vietnam, l’armée américaine fait appel à une mystérieuse tueuse afin de purger une de leur base d’étranges créatures démoniaques. La jeune Saya poursuit depuis longtemps ceux que l’on appelle les chiroptères, mais elle a une tout autre particularité : elle est le dernière vampire de sang pur et pour cela, elle est la mieux placée pour purger la base de la race dégénérée qui se multiplie dangereusement.



Les méthodes de Saya sont efficaces et expéditives. Son apparence de jeune fille lui permet d’être infiltrée dans la base comme étant une nouvelle écolière. Mais Saya n’est pas là pour s’intégrer à sa classe. Elle traque les chiroptères et très vite, elle va repérer deux spécimens et semer le trouble dans l’infirmerie. Le massacre peut commencer.

JPEG - 33.3 ko

Avec la sortie du film “Blood, the Last Vampire”, Pathé ressort en juin l’anime dont il est tiré et qui fit pas mal de bruit lors de sa parution en 2000. Ce n’est pas tellement le scénario qui attire les amateurs mais les graphismes assez stupéfiants pour l’époque. “Blood, the Last Vampire” mélange 3D pour les décors et 2D pour les personnages. Cette méthode sera perfectionnée pour des séries comme “Ghost in the Shell – Stand Alone Complex”. Mais en 2000, le spectateur que j’étais est réellement tombé sur le cul en voyant la scène d’introduction dans le métro ou certaines scènes dans la base aérienne – décollage d’avion, soirée jazzy...

Si les traits de Saya ne sont pas particulièrement réussis, l’apparence des vampires-chiroptères sort plutôt de l’ordinaire, ne collant pas à l’apparence « classique » du vampire, même version chauve-souris. Les scènes d’actions sont quant à elles, d’une grande beauté et très claire.

Par la suite, “Blood, the Last Vampire” sera l’objet d’une série, “Blood +” dont je vous parlerai dans un autre article.

Blood, the Last Vampire” aura donc marqué une génération avec un très court OAV qui est pourtant devenu culte. Un scénario basique mais efficace et surtout une innovation visuelle qui n’a pas du tout vieillie.


Blood, the Last Vampire
- Réalisateur : Hiroyuki Kitabuko
- Scénario : Kenji Kamiyama

- Producteur : Yukio Nagasaki
- Producteur délégué : Mamoru Oshii
- Producteur exécutif : Akira Sato et Ryuzo Shirakawa

- Compositeur : Yoshihiro Ike
- Directeur artistique : Yusuke Takeda

- Production : Production IG, Japon
- Année de production : 2000

DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 4/3
- Audio : Stéréo 2.0
- Durée : 48 mn
- Langue : Japonais – Français
- Sous-titres : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Manga Vidéo - Pathé
- Sortie : 17 juin 2009
- Prix public conseillé : 13 €


© Pathé - Tous droits réservés


Frédéric Leray
27 juin 2009






JPEG - 22.1 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 19.9 ko



WebAnalytics