un meeple : le meeple bleu de « Carcassonne » parce que je crois bien que c’est là que tout a commencé pour eux.
une ressource : une carotte d’« Agricola », à défaut d’un bâton c’est quand même ce qui fait avancer plein de gens. (Grégoire a confondu les carottes et les potirons, on lui pardonne :)) (NDLR))
une carte : une des cartes du jeu « Century Golem Edition », j’adoooore les illustrations !
un dé : de « Bloodbowl » parce que j’en ai lancé des brouettes.
un plateau : « MicroMacro » parce que je pourrais passer des heures à scruter les détails du « plateau ».
une boîte de jeu : « Ganymede », le rendu low poly est vraiment top.
une règle de jeu : les nouvelles règles de « Jamaïca » pour l’idée brillante de Seb Pauchon de proposer des index.
un salon du jeu : le Festival International des Jeux de Cannes pour ses paillettes.
une mécanique de jeu : le bluff… mais non, c’est pas vrai ! ;-)
un jeu solo : euh joker, à part avoir fait des « Réussites » avec des cartes je n’ai jamais joué à un jeu de société en solo.
un jeu en duo : « Bloodbowl » encore une fois, un jeu un peu long aujourd’hui mais des souvenirs mémorables.
un jeu de la vieille école : « San Marco » pour sa mécanique de partage.
un jeu d’ambiance : si on exclut le beuzeu, je dirai clairement « Skull » pour sa pureté.
un jeu de pose d’ouvrier : « Dune » bien que le jeu ne se résume pas qu’à cela.
un jeu legacy : « Zombies Kids Evolution » & « Zombie Teens Evolution » parce que j’ai vraiment passé de super moment avec mon fils.
un jeu de cartes : « The Mind » pour l’originalité et le plaisir de jeu.
un jeu de dés : « Perudo » pour le plaisir de mettre son voisin dans l’embarras.
un jeu d’apéro : « 6 qui prend ! », simple, vache, efficace.
un jeu améritrash : « Space Hulk » parce que Blip.
un jeu eurogame : « Orléans », découvert tardivement, c’est juste le bon niveau de complexité par rapport à ce que j’aime.
un jeu coopératif : « Les Chevaliers de la table ronde » parce que c’était ma première expérience de ce type.
un jeu abstrait : « Twixt » d’Alex Randolph, « Zertz » de Kris Burm, parce que c’est super beau, simple et efficace (j’aurais aussi pu mentionner l’ensemble du projet GIPF de Kris Burm).
Vos 3 jeux préférés de l’univers et de tous les temps :
« Puerto Rico » – « Res Arcana » – « Orléans »
Merci beaucoup Grégoire.
A lire sur la Yozone :
l’entretien avec les Lartinchon
La chronique de « Botanik »
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