Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The Mind
Créé par Wolfgang Warsch, illustré par Oliver Freudenreich
Éditions Oya, 2018

Vous voici autour de votre table de jeu. Chaque joueur a ses cartes en main, prêt à les poser… Mais ici, pas de stratégie, pas de hasard… Ici, c’est la magie de l’esprit qui l’emportera…



Un peu d’ambiance était indispensable pour entrer dans l’univers du jeu de cartes « The Mind ». Ayant été nominé au Spiel Des Jahres 2018 (Prix allemand majeur pour le jeu de société moderne) et primé en 2019 Jeu de l’année aux As d’or (le Cannes des jeux de société modernes), il a beaucoup fait parler de lui, en bien ou en mal, à cause de (ou grâce à) son système de jeu se rapprochant d’une expérience de mentalisme.

Mais comment on joue ?

Le principe de base se rapproche de « The Game », un jeu de cartes de 2015. Les joueurs jouent tous ensemble, en coopératif, afin de se débarrasser de leurs cartes en les posant de la plus petite à la plus grande, en sachant que le jeu se compose de 100 cartes numérotées. Mais attention, dans « The Mind », pas de tour de jeu. Chacun va devoir deviner si sa carte est effectivement la plus petite pour la déposer avant qu’un autre joueur n’en pose une plus grande. Et interdiction formelle de parler ou de communiquer entre joueurs, de quelque façon que ce soit !

Mais comment vais-je deviner le jeu de mon équipier ? Et puis sur 100 cartes, les erreurs risquent d’être nombreuses ! Arrrggghhh !

Du calme. Pour commencer, chaque joueur n’aura en main qu’une seule carte. À 2 joueurs cela semble assez simple, mais à 3 ou 4, ça se corse. Si vous réussissez à poser vos cartes dans le bon ordre, bravo, vous avez franchi le niveau 1 ! Maintenant, passez au niveau 2 avec 2 cartes par joueur. Je vois votre sourcil se soulever. Alors imaginez les choses avec 3 cartes chacun, 4, 5, 6…

Heureusement, pour survivre à l’épreuve, vous aurez droit à quelques vies, ainsi qu’à des shurikens, des armes fatales pour certaines cartes.

Mais soyons francs, même ainsi armés, vous allez en voir de toutes les couleurs !

Une expérience on vous a dit !

Retrouvez-vous autour de la table de jeu, baissez la lumière, laissez s’installer l’atmosphère et piochez la première carte. Posez vos mains au centre de la table afin de vous nourrir de l’esprit de vos camarades de jeu. Vous vous épiez, vous vous sondez, vous commencez à trembler car quelqu’un va bien devoir poser la première carte…

Ok, on est loin de tous les autres jeux de société, même ceux à base de cartes. On peut même s’interroger sur l’intérêt même du jeu. En dehors de passer un moment différent entre amis afin de tenter de croire que l’on se connaît mieux que personne, « The Mind » n’est pas le jeu sur lequel on revient... Ou justement si, pour tenter de relever son défi intrinsèque : une communication « spirite » (ou chance éhontée). Et quel plaisir de réussir à passer quelques niveaux (pour notre part, pas plus haut que le niveau 5 sur une partie à 3 joueurs).

« The Mind » est un jeu à part. Bon ou pas bon ? Là n’est pas la question. Il s’agit surtout de savoir si on tient à tenter l’aventure ou pas. À chacun de voir…

Il existe aussi une version « The Mind Extrême » avec 2 decks de 50 cartes au lieu d’un seul deck de 100 cartes, ainsi qu’une box intitulée « The Mind : The Sound Experiment » avec un CD.


Titre : The Mind
Type  : jeu de carte coopératif, hasard, expérimental
Âge  : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 4 (mais on peut tenter à plus)
Durée d’une partie : 15 min
Auteur(s) : Wolfgang Warsch
Illustrateur(s) : Oliver Freudenreich
Éditeur : Oya (éditeur allemand d’origine Nürnberger Spielkarten Verlag)
Site Internet  : (pour « The Mind Extrême ») Oya Éditions
Site de règles : Ludovox
Date de sortie : 2018
Prix public conseillé : 11 €

Contenu de la boite :
- 100 cartes numérotées de 1 à 100, illustrées
- 20 cartes « vie » et « shuriken »
- 1 règle de jeu


Illustrations © Oliver Freudenreich et Oya Éditions


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
28 mars 2021



JPEG - 17 ko



PNG - 60.1 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 51.1 ko



PNG - 59 ko



Chargement...
WebAnalytics