Naruto est parti s’entraîner auprès du maître grenouille, Fukasaku. Le jeune homme est parvenu très rapidement à contrôler les forces de la nature et à maintenir le mode ermite assez longtemps. Mais ce mode est une arme à double tranchant car le garder trop longtemps risque de le transformer en grenouille. Afin de maîtriser ce mode en longue durée, il faut que Naruto parvienne à fusionner avec Fukasaku. Malheureusement, le maître grenouille n’avait pas prévu que Kyubi rejette le moindre intrus osant se mêler avec son réceptable. Leur chance de vaincre Pain sont-elles réduites à néant ? Pas pour le jeune shinobi surtout que les nouvelles du village sont inquiétantes. En fait, Naruto est loin d’imaginer ce que Pain à réserver à Konoha...
Ce box 13 de « Naruto Shippuden » marque un tournant crucial pour le village de Konoha qui ne se relèvera pas de l’assaut du chef d’Akatsuki, ou plutôt qui pense en être le chef. Les premiers épisodes vont tout simplement annoncer la destruction pure et simple du village caché que nous suivont depuis plus de 370 épisodes. Mais surtout, entre en scène l’ennemi le plus puissant que nos héros auront pu combattre, voire mettre devront combattre par la suite. Les pouvoirs de Pain sont tout simplement terrifiants et Tsunade va se retrouver impuissante, ne pouvant à la fois combattre Pain et sauver les habitants de Konoha. La cinquième Hokage va utiliser tout son shakra à travers ses limaces guérisseuses pour atténuer les dégats.
Nous allons donc voir nos chers shinobis tomber les uns après les autres, tous à la limite de la mort ou sauvés de peu par Tsunade. Même Kakashi sera à deux doigts d’y passer. On sent bien que Masashi Kishimoto a fait face ici au problème auquel les scénaristes de comics font face régulièrement : doivent-ils tuer leurs super héros pour relancer une série ? Et malheureusement aussi, le mangaka n’ira jamais au bout de son idée, limitant réellement la casse au minimum. Bien sûr, les fans pousseront un ouf de soulagement, mais le spectateur, comme le lecteur, un peu exigeant trouvera un peu téléphoné, voire peu audacieux, que tous les gentils s’en sortent.
Le combat entre Naruto et Pain sera évidemment le second grand moment de ce box extrêmement riche. Et le début de l’affrontement sera d’une grande qualité visuelle, tout comme les premiers épisodes, avec des scènes dignes d’un film catastrophe ou d’un film de guerre. Mais après une longue théorie sur la paix obtenue par la terreur contre celle obtenue par la tolérance, nous allons avoir droit au pétage de plomb de Naruto et l’irruption de Kyubi. Malheureusement, la qualité de l’animation diminue surtout dans le dessin de Pain, et le combat est complètement extravagant pour ne pas dire totalement aberrant. Je ne parlerai pas des incohérences dans la gestion des Pain qui ne ressentent pas les instants de faiblesse de Nagato. En tout cas, ce sera surtout le moment pour Naruto de découvrir l’identité de son père.
Ce treizième box de grande qualité, riche en émotions et en combats d’anthologie, est en fait un nouveau box incontournable de la série.
Naruto Shippuden, volume 13
Studio : Studio Pierrot
Réalisateur : Hayato Date
Adaptation du manga de : Masashi Kishimoto
Chara designer : Tetsuya Nishio et Hirofumi Suzuki
Musique : TV Tokyo Music (Toshiro Masuda)
Producteurs : Akiko Gujima et Hiroshi Hagino
Coffret 3 DVD
Épisodes 377 à 389- pal
Format image : 16/9 compatible tous écrans
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais – Français
Sous-titres : Français, Néerlandais
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kana Home Vidéo
Sortie : 6 juillet 2011
Prix public conseillé : 39,99 €
A lire sur la Yozone :
Naruto Shippuden, volume 1
Naruto Shippuden, volume 2
Naruto Shippuden, volume 3
Naruto Shippuden, volume 4
Naruto Shippuden, volume 5
Naruto Shippuden, volume 6
Naruto Shippuden, volume 7
Naruto Shippuden, volume 8
Naruto Shippuden, volume 9
Naruto Shippuden, volume 10
Naruto Shippuden, volume 11
Naruto Shippuden, volume 12
Naruto (T1 à 27), (T28 à 37), (T38), (T39)
Naruto (T40)
Naruto (T41)
Naruto (T42)
Naruto (T43)
Naruto (T44)
Naruto (T45)
Naruto (T46)
Naruto (T47)
Naruto (T48)
Naruto (T49)
Naruto (T50)
Naruto (T51)
Naruto (T52)
Naruto (T53)
Naruto (T54)
©2002 MASASHI KISHIMOTO / 2007 SHIPPUDEN All rights reserved.
© Edition Kana Home Video - Tous droits réservés