YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ayakashi, le chat maudit
Kaze
DVD simple

Un mystérieux apothicaire vient offrir ses services dans une riche demeure. La maison est en effervescence car la famille prépare le mariage de la jeune Mao. Ces noces ne sont pas très heureuses car la jeune fille se marie pour l’argent de son futur époux afin de sauver ses parents de la faillite. Mais alors que l’apothicaire s’apprête à partir, Mao tombe raide morte. Le mystérieux inconnu s’aperçoit immédiatement que ce meurtre est l’œuvre d’un esprit vengeur et malheureusement, les meurtres vont se succéder.



L’apothicaire est aussi un expert en exorcisme et vite, il découvre que l’assassin invisible est le fantôme d’un chat qui a décidé de terroriser cette famille. Notre sorcier possède avec lui une arme pour terrasser les mauvais esprits, mais pour cela, il doit fournir à celle-ci trois indications sur son ennemi : sa forme, sa vérité et sa raison. Les membres de la famille connaissent la vérité sur ce démon chat, pourtant ils ne sont pas très enclin à révéler leur terrible secret. Pendant ce temps, l’esprit du chat s’attaque aux derniers survivants et bientôt la demeure est la proie au déchainement de sa fureur.

JPEG - 79.8 ko

Ce troisième et dernier volume de cette très intéressante série qu’est “Ayakashi” nous offre un huis clos, où un démon chat se venge d’une famille portant un bien lourd secret. Rien ne sera révélé sur le mystérieux apothicaire, aux étranges oreilles pointues, personnage arrivant, réalisant son exorcisme puis repartant, un peu comme les héros de Sergio Leone incarnés par Clint Eastwood. Il va mener une véritable enquête pour pouvoir vaincre le chat maudit et pouvoir sortir vivant de cette maison tout aussi maudite.

Si le scénario est intéressant sans être totalement inédit, ce sont les dessins qui sortent cette série du lot. Avec les premières images, le spectateur se demande s’il s’agit d’un événement passé en attendant le présent de l’histoire. Le dessin est en totale 2D, avec des couleurs délavées, comme un vieux livre de conte de notre enfance que nous reprenons en main à l’âge adulte. Mais ce dessin sera présent durant les trois épisodes. Et en se bornant à une pure 2D très old school, l’équipe d’animation utilise des subterfuges parfois déroutants pour certains effets, comme les cènes où la caméra prend des angles surprenants, à la façon d’un jeu vidéo quand un joueur jouant à la première personne se fait tuer.

Le dessin des personnage est incroyable de réussite. Difficile pourtant de les qualifier : moderne ou classique ? Un goût de nostalgie imprègne ce genre graphique abandonné par l’explosion de la 3D et qui possède pourtant une force sans pareille.

Décidément, “Ayakashi” aura été extrêmement innovant par ses graphismes et ses récits, et ce troisième volume ne fait pas défaut et mérite plus qu’un simple coup d’œil.


Ayakashi, le chat maudit
- Production : Ayakashi Production Team
- Studio  : Toei Animation
- Réalisateur : Kenji Nakamura
- Scénario  : Michiko Yokote
- Chara designer : Takashi Hashimoto
- Directeur artistique : Masami Abe

3 épisodes
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 4/3
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 6 mai 2009
- Prix public conseillé : 24,95 €


A lire sur la Yozone :
Ayakashi, histoire de fantômes de Yotsuya
Ayakashi, le Donjon des Âmes Perdues


© Edition Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
23 août 2009






JPEG - 55.9 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 36.2 ko



JPEG - 36.8 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 28 ko



JPEG - 41.1 ko



JPEG - 23.9 ko



WebAnalytics