Une double tragédie
“Histoire de fantômes de Yotsuya” raconte en réalité deux tragédies, celle de Oiwa et de sa sœur Oside.
Dans un premier temps, ce sera un amoureux aveuglé par sa passion qui tuera le père de sa bien-aimée Oiwa. Ce sera surtout l’histoire d’une femme non seulement trahie par son nouveau mari qui lui jure de trouver l’assassin de son père, mais qui finira par tomber dans les bras d’une jeune héritière. Car un rônin est une sorte de paria et l’attrait de la fortune d’Oume est irrésistible. De plus, la jeune Ito est d’une jalousie maladive qui la poussera à empoisonner Oiwa. Affreusement défigurée, la jeune mère s’empalera sur un katana dans une crise de folie. Elle aura pourtant le temps de maudire ses assassins. Une malédiction qui les poursuivra jusqu’à leur mort violente – Iemon tuant Oume en rêvant qu’elle est le fantôme de son ex-femme.
![JPEG - 11.3 ko](IMG/jpg/ayakashi_4.jpg)
Oside est, quant à elle, amoureuse de Yomishichi. Mais elle est aussi la proie de Naosuke. Ce dernier tendra un piège à son concurrent et le tuera sauvagement. Comme Iemon, il promettra à Oside de le venger à condition qu’ils jouent au faux couple. Mais le destin sera, là aussi, sans pitié. Il s’avère que l’homme tué par Naosuke n’était pas l’amoureux d’Oside. Cette nouvelle accompagnée par celle de la mort d’Oiwa détruira le peu d’existence qui reste à la jeune femme.
Une œuvre bouleversante et magnifique
J’avoue que lorsque ce cher Laurent – il se reconnaîtra – m’a vanté ce titre, je suis resté assez circonspect. Mais il ne fallut que peu de temps pour découvrir une œuvre bouleversante et d’une audace incroyable.
Bouleversante par son scénario. Konaka s’est vraiment inspiré du théâtre kabuki pour monter un drame d’une grande intensité. Mensonges, vengeance, désespoir, malédiction, la palette est entièrement déclinée avec brio. Ce ne sont pas des lieux communs qui nous sont déclinés, mais une véritable histoire où le fantastique fait une apparition sans tourner au gore. Normale, nous sommes dans une pièce de théâtre…
Audacieux par le dessin. Tout d’abord, enfin un retour à des asiatiques pourvus d’yeux bridés et non les grands yeux ronds devenus la mode. Les personnages sont très réalistes, et leur mise en avant permet de développer leurs émotions. Et surtout, les décors sont sublimes mais rien à voir avec la sophistication d’un “Ghost in The Shell”. Pour rester dans le classique, ce sont des dessins au crayon, aux couleurs pastels, sans mouvement, comme un décor de théâtre. Car gardons-le à l’esprit, c’est bien par une pièce de théâtre que nous est conté l’histoire des fantômes de Yotsuya. Et si nous nous laissons prendre par le jeu des personnages, Imazawa nous rappelle uniquement par les décors que ce sont des acteurs qui racontent la tragédie. Ce pari audacieux est une somptueuse réussite.
“Ayakashi, histoire de fantômes de Yotsuya” est définitivement une grande réussite et se doit d’être dans votre vidéothèque.
Ayakashi, histoire de fantômes de Yotsuya
Production : Ayakashi Production Team
Studio : Toei Animation
Réalisateur : Tetsuo Imazawa
Scénario : Chiaki J. Konaka
Chara designer : Hideki Ito
D’après l’oeuvre de : Nanboku Tsuruya
4 épisodes
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 4/3
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais - Français
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Editeur : Kaze
Sortie : 24 septembre 2008
Prix public conseillé : 24,99 €
© Edition Kaze - Tous droits réservés