Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lucky Luke, intégrale 5
Morris & Goscinny
Dupuis (Les intégrales)

Cette Intégrale réunit les T13, 14 et 15 de la série créée par le belge Morris, rejoint ensuite par Goscinny

Le juge
Alors qu’il transporte du bétail en direction de Silver City, Lucky Luke tombe sur le juge Roy Bean. Cette fripouille entend faire régner la loi à l’ouest du Pecos à coup d’amendes injustifiées et de bière glacée.

Ruée sur l’Oklahoma
En 1889 le gouvernement des États-Unis rachète l’Oklahoma aux indiens pour l’ouvrir à la colonisation. Afin que tous les pionniers aient les mêmes chances, le départ est donné par un coup de canon le 22 avril.

L’évasion des Dalton
Condamnés chacun à 367 ans de prison, les Dalton purgent leur peine au pénitencier ne rêvant que de se venger de Lucky Luke. Quand ils apprennent que ce dernier est dans le coin, ils décident de se faire la malle.



Ce cinquième opus des “Intégrales de Lucky Luke” propose, de nouveau, trois aventures. Le duo Morris et Goscinny fait encore une fois des merveilles et chaque histoire est une grande réussite.

Le juge” et “Ruée sur l’Oklahoma” sont probablement les plus intéressantes car elles proposent de revisiter certains évènements marquants de l’histoire des États-Unis. Ajoutons à cela que cette édition propose des articles et des photos historiques qui apportent leur lot de précisions sur les évènements en questions. Ces deux premières histoires sont donc insérées dans un contexte beaucoup plus précis et marqué que la dernière.

L’évasion des Dalton” n’en est pas moins captivante, elle est simplement dans un style totalement différent et qui correspond globalement à celui de la plupart des aventures de Lucky Luke. S’agissant de la première évasion des quatre bandits, elle est beaucoup plus émouvante que les suivantes et vous ne pourrez probablement pas vous empêcher de sourire à la fin de l’album lorsque Lucky Luke confie les Dalton au Lieutenant dans l’espoir qu’ils restent derrière les barreaux.

On retrouve également la capacité qu’a Morris de créer des méchants aussi charismatiques que les héros. Chaque épisode en contient son lot, chacun ayant ses spécificités et on ne peut que rester admiratif devant le renouvellement constant dont fait preuve Morris.

Difficile donc de dire beaucoup plus sur ce volume car il est d’une très grande qualité mais tous les albums de l’homme qui tirait plus vite que son ombre le sont. Concluons donc en disant simplement que si vous aimez Lucky Luke, cet opus vous ravira, tout comme les précédents. Pour les fans, ces premières intégrales contiennent énormément de première fois. La première fois que les Dalton s’évadent, la première fois que Rantanplan apparaît etc.. etc..


Lucky Luke, intégrale volume 5 – 1957 / 1959
Scénario : Morris et Goscinny
Dessin : Morris
Editeur : Dupuis
Collection : Les intégrales
Parution : 7 mai 2009
Prix : 18 €
ISBN : 978-2-8001-4401-6


A lire sur la Yozone :
Lucky Luke, intégrale volume 3
Lucky Luke, intégrale volume 4


© Dupuis 2009 pour la présente édition



Gianni Zablot
13 août 2009




JPEG - 21.3 ko



JPEG - 29.3 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 26.3 ko



Chargement...
WebAnalytics