Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lucky Luke, intégrale 4
Morris & Goscinny
Dupuis, Les intégrales

Alerte au pieds-bleus : Pedro Cucaracha passe ses soirées à plumer la population de Rattlesnake Valley en trichant au poker. Un jour qu’il est en train de vider la bourse du shérif, Lucky Luke passe par-là et découvre son petit manège. Il le démasque mais Cucaracha s’enfuit avant de se faire attraper par les pieds-bleus, une tribu d’indiens. Il convainc alors leur chef d’attaquer la ville pour y trouver de l’eau-de-feu.

Lucky Luke contre Joss Jamon : Joss Jamon et sa bande viennent d’être démobilisés suite à la défaite des Etats du Sud à la fin de la guerre de sécession. Alors qu’ils viennent de piller Los Palitos City, Lucky Luke passe par la ville et se fait arrêter, accusé de faire parti de la bande à Jess Jamon. Il promet alors de ramener toute la bande dans un délai de six mois.

Les cousins Dalton : Bob, Grat, Bill et Emmet Dalton sont morts mais leurs cousins Joe, William, Jack et Averell sont bien décidés à les venger en se débarrassant du responsable : Lucky Luke.



Cette intégrale est un petit bijou pour tous les fans du cow boy qui tirait plus vite que son ombre. En effet, l’aventure intitulée “Les cousins Dalton” nous montre pour la première fois les plus célèbres ennemis de Lucky Luke. Dans cet épisode, on découvre la genèse de la haine des Dalton pour le justicier de l’Ouest.

Morris a expliqué un jour qu’il avait reçu de nombreuses lettres de fan à la suite de l’aventure hors-la-loi qui disait qu’ils étaient déçus de la mort des Dalton. Se rendant compte de son erreur, il décida de leur créer des cousins fictifs, ceux que nous connaissons tous, afin de faire continuer à vivre ce quatuor haut en couleur.

Graphiquement, il est amusant de noter que notre héros n’a pas encore sa forme définitive. Le trait et les expressions sont encore approximatives. Son caractère et sa psychologie par contre sont parfaitement développés.

Les scénarios des trois aventures sont inégaux. La première “Alerte aux pieds-bleus” est écrite uniquement par Morris et elle est bien inférieure aux deux autres qui l’ont été avec la collaboration de Goscinny.

Au final, vous l’aurez compris, l’épisode le plus intéressant de cette intégrale est “Les cousins Dalton”. On les y voit en train de s’entraîner et on découvre que chacun des Dalton à sa spécificité, chose qui s’estompera au fil des albums pour Jack et William. L’ouvrage est conseillé, les Lucky Luke ayant de toute manière une place attitrée dans toute bonne bibliothèque.


Lucky Luke, intégrale volume 4 – 1956 / 1957
Scénario : René Goscinny & Morris
Dessin : Morris
Editeur : Dupuis
Parution : 13 mars 2009
Prix : 18 €
ISBN : 978-2-8001-4369-9


A lire sur la Yozone : Lucky Luke, intégrale volume 3


© Dupuis 1979 pour la première publication en intégrale
© Dupuis 2009 pour la présente édition



Gianni Zablot
14 juin 2009




JPEG - 78.5 ko



JPEG - 102.3 ko



JPEG - 109.3 ko



JPEG - 108.9 ko



Chargement...
WebAnalytics