Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lucky Luke, intégrale 3
Morris & Goscinny
Éditions Dupuis

Cette intégrale rassemble, dans leur ordre de création, les aventures du cow–boy justicier parues originellement dans les albums 7, 8 et 9 de la série.
On y suit cinq aventures de Lucky Luke et on y découvre des personnages hauts en couleurs dont beaucoup de nuisibles, du charlatan expert en entourloupes en passant par le tueur à gage appliqué, sans oublier les saboteurs et les indiens belliqueux. Action et humour sont au rendez-vous.



Résumé des aventures présentées :

L’élixir du Dr Doxey


Scénariste : Morris ; Première publication dans Spirou (n°765 à 786) entre les années 1952 et 1953 avant la sortie en album (« L’élixir du Dr Doxey », tome 7) en 1955.

Le Dr Doxey est un charlatan en bonne et due forme. Créateur d’élixirs « miracles », il ne recule devant aucun stratagème afin de s’enrichir.
Empoisonnant sans remords des villages, escroquant et jouant sur les faiblesses des populations, rien ne l’arrête. Une rencontre fortuite avec Lucky Luke bouleversera pourtant ses habitudes…
Dès lors, il devra redoubler d’imagination et de coups bas afin de continuer son trafic tout en échappant au cow-boy justicier.

Chasse à l’homme


Scénariste : Morris ; Première publication dans Spirou (n°787 à 808) en 1953 puis dans l’album « L’élixir du Dr Doxey », en 1955.

Le malfaisant Dr Doxey est enfin derrière les barreaux… Mais n’y reste pas longtemps.
Il s’évade et voici que la course-poursuite recommence. Entourloupes et charlatanisme sont de nouveau au rendez-vous. Il continue sa tournée d’arnaques et de boniments, Lucky Luke aux trousses…

Lucky Luke et Phil Defer le Faucheux


Scénariste : Morris ; Publié pour la première fois dans « Le Moustique » (n°1464 à 1494) en 1954 puis sorti en album (« Lucky Luke et Phil Defer le Faucheux » tome 8) en 1956.

A Bottleneck Gulch, le patron du saloon l’As de Pique a un monopole absolu dont il profite sans vergogne. Dans ce coin de désert sans loi, il s’enrichit ne s’encombrant surtout pas d’honnêteté ou de bienveillance.
Mais ses jours heureux sont brutalement menacés lorsqu’un nouveau saloon, l’As de Cœur, s’ouvre juste à côté. Fini l’exclusivité : la concurrence est rude, et loyale.
Malgré les menaces et les coups tordus, rien à faire. Le patron de l’As de Cœur refuse de fermer son établissement.
O’Sullivan, le tenancier sans scrupule, engage alors un redoutable tueur à gage dont la réputation n’est plus à faire afin de se débarrasser du gêneur. Mais c’est sans compter sur Lucky Luke…

Lucky Luke et Pilule


Scénariste : Morris ; Première publication dans « Le Moustique » (n°1508 à 1516) entre les années 1954 et 1955, puis dans l’album « Lucky Luke et Phil Defer » (tome 8) en 1956.

Veillée autour d’un feu de camp pour une poignée de cow-boys, dont Lucky Luke. Entendant ses confrères dénigrer un shérif récemment promu, ce dernier raconte alors l’histoire de l’improbable « Pilule », pied-tendre redoutablement naïf mais courageux que la maladresse a propulsé au rang de héros régional.

Des rails sur la prairie


Scénariste : Goscinny ; publié pour la première fois entre 1955 et 1956 dans Spirou (n°906 à 929) puis sorti en album en 1957 (« Des rails dans la prairie », tome 9).

La « Transcontinental Railway », entreprise de chemin de fer ambitieuse, est face à un problème de taille. Voilà des mois que les travaux sont interrompus, laissant une large zone du territoire inaccessible.
Les ouvriers ne parviennent pas à avancer, menacés et sabordés par des individus peu scrupuleux à la solde d’un étrange bureaucrate.
Le hasard faisant bien les choses, Lucky Luke se mêlera de l’histoire et parmi ses multiples chapeaux, il portera temporairement celui de constructeur de chemin de fer.
Ce sera alors à lui de déjouer les machinations pour que le train avance et relie enfin Dead Ox Guilch à Las Puertitas.

Le plaisir de lire selon Lucky Luke


Ce troisième volume est un incontournable.
Comme tout bon juriste possède un Code Civil ou tout jeune ménage un catalogue Ikea, tout bédéphile se doit d’avoir dans sa bibliothèque les aventures du cow-boy en chemise jaune le plus célèbre du monde.

Intergénérationnels et atemporels, les épisodes de l’homme qui tire plus vite que son ombre savent séduire toute tranche d’âge et tout type de public. Difficile de passer à côté d’un si grand classique !

Peu communes, les histoires rassemblées ici permettent de découvrir -ou redécouvrir- des intrigues des débuts de Lucky Luke, lorsqu’il avait encore la clope au bec, que ses tirs atteignaient parfois directement les brigands plutôt que leurs armes et que Jolly Jumper restait muet comme un cheval.

Les premiers scénarios restent simples mais efficaces. Voir les débuts du héros, la mise en place de sa psychologie, de son caractère mais aussi de ses traits est vraiment intéressant.
On assiste à l’apparition de ce qui deviendra des classiques de la série, notamment le célébrissime chant final qui est entonné pour la première fois dans le scénario écrit par Goscinny.
Car oui, cette intégrale permet également de découvrir la première collaboration entre Morris et Goscinny, donnant naissance à une intrigue plus complexe et plus longue. Le début d’une coopération légendaire.

Un bien beau volume pour une série immanquable.


Lucky Luke, intégrale volume 3
- Dessin : Morris
- Scénario : Goscinny et Morris
- Éditions : Dupuis
- Dépôt légal : mars 2009
- Pages : 144 pages couleur
- ISBN : 978-2-8001-4368-2
- Prix public :18 €


© Dupuis 1979 pour la première publication en intégrale
© Dupuis 2009 pour la présente édition



Myriam Bouchet
14 mai 2009




JPEG - 76.5 ko
Lucky Luke, intégrale volume 3



JPEG - 102.3 ko



JPEG - 103.1 ko



JPEG - 110.9 ko



JPEG - 15.8 ko
Intégrale volume 1



JPEG - 14.7 ko
Intégrale volume 2



Chargement...
WebAnalytics