YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Suite Noire : On achève bien les disc-jockeys
Un téléfilm d’Orso Miret (2009)
5 juillet 2009

***



Genre : Polar (collection « Suite Noire »)
Durée : 60 minutes

Avec Francis Renaud, Lubna Azabal, Yann Tregouêt, Jean-Quentin Chatelain, Chad Chenouga, Yann Goven, Alain Figlarz, Muriel Solvay

On ne dine pas avec le diable, même avec un longue cuillère. Quand Manu est recruté par des flics tordus pour infiltrer une radio libertaire et remonter la piste dun gang de braqueurs particulièrement dangereux, il met le doigt dans un engrenage qui va le happer. Surtout quand la piste passe par l’animatrice d’une émission destinée aux taulards et que manu en tombe amoureux. Pas si simple d’être une balance, même quand c’est pour l’amour d’un fils.

« On achève bien les disc-Jokeys » est le premier roman court paru sous la bannière « Suite Noire ». RIen de plus normal, donc, qu’il inaugure la collection à la télévision. Inspiré d’une histoire vraie, cette « novellas » de Didier Daeninckx s’inscrit dans la mouvance d’une certaine école du polar français basée sur la critique sociale.

Avant cette adaptation, Orso Miret, le réalisateur du téléfilm, ne s’était jamais encore essayé au cinéma de genre. Séduit par le côté « tous niqués à la fin » de ce polar peuplé quasi exclusivement de victime, Ordo Miret s’est attaché à la figure du traite : « Avoir un personnage qui joue un rôle, c’est une mise en abyme permanente ».

Filmé façon cinéma réalité, « On achève bien les disc-jokeys » profite d’une distribution solide, a commencer par Francis Renaud, vu récemment dans « Mutants », « MR 73 » ou encore « Chrysalis », la belle Lubna Azabal (« Mensonges d’état ») ou encore l’athlétique Alain Figlarz qu’on ne présente plus.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Orso Miret
Scénario : Orso Miret d’après le roman de Didier Daeninckx

Producteur : Alain Guesnier, Antoine Beau

Image : Jean-Pierre Sauvaire
Son : Martin Boissau
Mixage : Stéphane Thiebaut
Décors : Eric Barboza,
Montage : Yann dedet
Musique originale : Reno Isaac
Directrice de production : Anne Moullahem

Production : Agora Films, France 2, Arte, TV 5

LIEN(S) YOZONE

=> Suite Noire : La Collection

INTERNET

Le site officiel : http://www.suite-noire.com



Bruno Paul
5 juillet 2009






JPEG - 23.2 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 9.3 ko



WebAnalytics