YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bleach, Memories of Nobody (Film 1)
Kaze
Coffret 2 DVD

Ichigo et Rukia sont revenus sur Terre pour reprendre leur travail de Shinigami et traquer les Hollows. Mais d’étranges créatures blanches font soudain leur apparition et, alors que nos deux héros semblent incapables de les renvoyer dans la Soul Society,, une nouvelle Shinigami arrive tout aussi soudainement et les balaie sans la moindre difficulté. Pourtant, ces créatures annoncent une catastrophe sans précédent : le monde réel et la Soul Society sont en train d’entrer dans le même plan d’existence au risque de se détruire mutuellement.



Derrière ce bouleversement des équilibres régissant les deux mondes, se trouve un clan banni il a une éternité de la Soul Society, maintenant connu sous le nom de Dark Ones. Leur chef, Ganryu, a besoin de la jeune Senna, la nouvelle Shinigami, pour capter l’énergie des Blanks, ces créatures blanches qui sont en réalité des âmes errantes n’ayant pas réussi à atteindre la Soul Society et qui atterrissent finalement dans une dimension intermédiaire, la Vallée des Cris. Il faudra l’intervention de tous les capitaines du Seireitei pour aider Ichigo à contrecarrer les plans de Ganryu.

Memories of Nobody” se situe donc à la fin de la première saison de “Bleach” (soit les épisodes 1 à 63). Au-delà de l’histoire de ce clan de bannis, c’est surtout l’histoire de la jeune Senna, née de la mémoire des Blanks. La jeune fille va se poser la plus cruelle des questions : ai-je réellement existé ou suis-je simplement le fruit d’une infinité de mémoires ? Ichigo va rapidement prendre en pitié la jeune fille et la protéger, toujours sans trop montrer ses véritables sentiments. Et c’est vraiment là tout l’intérêt de ce film, qui est assez classique globalement : une première rencontre entre les héros et les méchants avec un avantage pour les Dark Ones et la seconde confrontation qui est fatale pour les vilains du jour – sans compter la grande facilité pour Byakuya de vaincre son adversaire.

JPEG - 53 ko

Coté graphique, le contraste entre le dessin des personnages et celui des décors est frappant. Les décors sont d’une grande beauté, même si nous regrettons des foules ou des « figurants » trop fixes. Mais le gros problème vient du graphisme des personnages qui s’avère inférieur à celui de la série TV. Ce contraste gâche un peu notre plaisir de retrouver les héros de cette magistrale série qu’est “Bleach” version grand écran. On aurait aimé un petit effort sur les traits de ces héros que nous suivons avec délectation.

Dommage car le DVD du film est accompagné par un DVD de bonus qui se livre au difficile exercice de résumer 63 épisodes en quelques minutes !

Au final, “Memories of Nobody” est un film sympa qui subit malheureusement un défaut de dessin pénalisant.


Bleach, Memories of Nobody (Film 1)
- Production : Dentsu Inc, Studio Pierrot, TOHO, TV Tokyo
- Réalisateur : Noriyuki Abe
- Scénario  : Masashi Sogo
- Chara designer : Masashi Kudo
- Compositeur : Shiro Sagisu
- D’après l’œuvre de : Kubo Tite
- Directeur artistique : Sawako Takagi

Coffret 2 DVD
DVD 9- Zone 2- pal
- Durée : 85 mn
- Format image : 4/3
- Audio : Stéréo 5.1 et 2.0
- Langue : Japonais - Français
- Sous-titres : Français- Néerlandais
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Éditeur : Kaze
- Sortie : 19 janvier 2009
- Prix public conseillé : 29,95 €

Bonus :
- Interviews du réalisateur, du producteur et du character designer
- Les bandes-annonces cinéma japonaises
- Le résumé complet de la saison 1 de la série
- Les croquis de travail
- Le storyboard complet du film


A lire sur la Yozone : Bleach (volume 6 à 10), (volume 11 et 12)


© Tite Kubo/Shueisha, TV TOKYO, dentsu, Pierrot- Edition Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
4 mars 2009






JPEG - 41.7 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 30.9 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 25.4 ko



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 22.6 ko



WebAnalytics