Après avoir insufflé pendant une décennie de l’Horreur dans le Rock, Rob Zombie saisi l’opportunité de passer derrière la caméra pour nous asséner un premier long-métrage « revival » des 70’s dans lequel comédie gore et ultraviolence rime avec psycho-rock.
Si avec ce film l’ex-leader des White Zombie est enfin parvenu à réaliser son rêve, faire du cinéma, sa consécration en tant que Maître de l’Horreur va être temporairement reportée. Universal, producteur du film après que la Rock Star ait conceptualisé et mis en scène l’attraction vedette de son nouveau parc de loisir, refuse au tout dernier moment de distribuer « La Maison des 1000 Morts » pour cause d’amoralité. Finalement distribué en salle de façon plus intimiste par Lions Gates sur le territoire américain, le film rencontre néanmoins succès public et critique.
Toujours inédit chez nous, « La Maison des 1000 Morts » va profiter de la sortie en grande pompe de « The Devil’s Reject », le second film de “Rob Master of Horror Zombie” et suite des aventures macabres de la famille Firefly, pour s’offrir (enfin) une édition en DVD.
Premier né turbulent d’un artiste qui ne l’est pas moins, « La Maison des 1000 Morts » s’inscrit, malgré ses déboires, parmi les grandes réussites de la décennie et comme un DVD indispensable pour les amateurs du genre.
FICHE DU FILM
Titre original : The House of 1000 Corpses
Genre : Épouvante, Horreur
Durée : 1h 28’
Réalisation : Rob Zombie
Scénario : Rob Zombie
Musique : Rob Zombie
Distribution : Sid Haig, Bill Moseley, Sheri Moon, Karen Black, Chris Hardwick , Erin Daniels, Jennifer Jostyn, Rainn Wilson...
Internet : http://www.houseof1000corpses.com/
FICHE DVD
Sortie : 12 juillet 2006
Prix conseillé : 21,99€
Edition : Metropolitan Film Video
Distribution : Seven 7
Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 - Format 1.85
Son : Dolby Digital 5.1 Anglais, Français.
Sous-titres : Français
BONUS
Commentaire audio de Rob Zombie (vost)
Autour du film : images du tournage et interviews des acteurs (vost)
Les auditions des acteurs (vost)
Transformation : la séance de maquillage du Capt’ain Spaulding
Galerie de photo
La bande-annonce du film (vf & vost)
Exclusif : La bande-annonce de « The Devil’s Reject »
Les bandes-annonces (vf & vost)
Lien Internet
3 bonus cachés !
APPRECIATION GLOBALE
Présenté via un menu interactif par le Capitaine Spaulding, cette édition DVD « Seven 7 » se dévoile comme une pièce indispensable pour amateurs du genre. Si la gestion chromatique n’est pas irréprochable (on notera quelques bavures de rouges et de bleus dans les séquences les plus baroques), la qualité sonore est au rendez vous.
Côté bonus, on regrette le ton très (trop) promotionnel du « Making of » mais on souligne l’intérêt du commentaire audio du réalisateur.
À noter 3 bonus cachés comprenant des séquences volées du tournage.