Genre : Rock Horror Pictures Show
Durée : 1h48
Avec Sid Haig (Capitaine Spaulding/James Cutter), Bill Moseley (Otis B. Driftwood), Sheri Moon Zombie (Baby Firefly/Vera-Ellen), William Forsythe (Sheriff John Quincy Wydell), Ken Foree (Charlie Altamont), Matthew McGrory (Tiny), Leslie Easterbrook (Mama Firefly)
Vous connaissez l’histoire de Jesse James ? Et celle de Bonnie & Clyde ? Comment ils vécurent, comment ils sont morts. Vous avez aimé ça et vous en voulez encore.... Et bien voici l’histoire de Capitaine Spaulding et de Mama Firefly, les heureux parents d’Otis, un maniaque de l’ultraviolence, et d’une fille sadique du nom de Baby. Sous la couverture d’une épicerie station-service et d’un petit musée de l’horreur, le gang Firefly enlevait les malheureux touristes qui s’égaraient dans le comté. Peut-être même que le policier venu les interroger aurait trouvé des cadavres par milliers s’ils n’avaient pas fini par le tuer (« La Maison des 1000 Morts »). Depuis, son frère, l’autre shérif Wydell, ne vit plus que pour le venger. Décidé à les éliminer sans pitié, il débarque un beau matin à la tête d’une armée de policiers. Mais, le Capitaine Spaulding était parti en virée, Otis et Baby parviennent à s’échapper et finalement seule Mama Firefly est capturée. Ivre de rage, le shérif Wydell se lance sur les traces sanglantes des deux fugitifs qui exterminent quiconque croise la route qui les mène vers leur père.
Amateurs de rock et de films d’horreur, réjouissez-vous ! Le cinéma de Rob Zombie débarque enfin chez nous ! Cela ne surprendra probablement pas ceux qui consultent régulièrement nos pages, mais, certains, dans la rédaction, attendaient ce moment avec impatience. Il faut dire que le Yo-Master et moi-même, grands amateurs de films qui décoiffent et de rock grand guignol façon « The Cramps », étions très désappointés de la non-sortie sur les écrans de « La Maison des 1000 Morts ». Un putain de bon petit film d’horreur rock’n roll jubilatoire, sans autres arrières-pensés que de titiller la bête tapie en chacun de nous. Un premier film enfin édité en France au format DVD à l’occasion de la sortie de sa suite dans les salles obscures. Un prétexte néanmoins malin. Car si, effectivement, « The Devil’s Rejects » poursuit l’histoire de la famille Firefly, ce n’est en aucun cas « La maison des 1000 Morts II ». Exit l’approche comico-gore d’un remake surréaliste de « Massacre à la tronçonneuse » revisité psycho-billy, Rob Zombie emprunte cette fois les traces d’Arthur Penn (« Bonnie and Clyde », « Missouri Breaks ») et de Sam Peckinpah (« La horde sauvage », « Pat Garett et Billy le kid ») pour jouer la carte du western hyperréaliste ultraviolent et sévèrement burné. Carton plein. Dès la première séquence, une fusillade dantesque, Rob Zombie confirme qu’il faudra désormais compter avec lui. C’est parti pour une randonnée mortelle d’une heure trois quarts où tous les coups sont permis, une cavale monstrueuse où les notions manichéennes du bien et du mal ont été remisées par celle la haine, de la vengeance et de la survie. Implacable dans son interprétation du shérif Wydell, William Forsythe renoue avec les grandes figures du western incarnées par Robert Shaw ou Lee Marvin pour donner la réplique au gang de psychopathes sanguinaires magnifié par Sid Haig, Bill Moseley et Sheri Moon Zombie. Rock’n Roll is here to Stay et Rob Zombie aussi.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Rob Zombie
Scénario : Rob Zombie
Producteurs : Mike Elliott, Andy Gould, Michael Ohoven, Marco Mehlitz, Rob Zombie
Coproducteur : Brent Morris
Producteur associé : Ali Forman
Producteurs exécutifs : Peter Block, Michael Burns, Guy Oseary, Michael Paseornek, Julie Silverman
Musique originale : Tyler Bates, Terry Reid, Joe Walsh, Rob Zombie
Image : Phil Parmet
Montage : Glenn Garland
Distribution des rôles : Monika Mikkelsen
Création des décors : Anthony Tremblay
Direction artistique : T.K. Kirkpatrick
Décorateur de plateau : Lisa Tong
Création des costumes : Yasmine Abraham
Maquillage : Douglas Noe, Wayne Toth
Son : Scott Sanders
Effets visuels : Robert Kurtzman
Cascades : Kane Hodder
Production : Lions Gate Films, Entache Entertainment, Cinerenta Medienbeteiligungs KG, Creep Entertainment International, Devil’s Rejects Inc., Firm Films
Distribution : Metropolitan Filmexport
Relation presse : Michel Burstein pour Bossa Nova
LIENS YOZONE
La critique
Rob Zombie : Rock, Horror and Pictures Show
Le film annonce
Extraits du film
L’assaut du repère des Firefly
Une histoire de clown
La fuite des Firefly
INTERNET
Site officiel : http://www.thedevilsrejects-lefilm.com/