Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tarot, tome 2 : Le Pendu
K.D. Edwards
Bragelonne, roman (Grande-Bretagne), urban fantasy / fantastique, 440 pages, septembre 2023, 19,95€

Revenant d’une exploration des ruines du domaine du Soleil, Rune découvre ce que lui cache Matthias : avant le Raid contre sa maison, Dame Amoureux l’avait promis au Pendu, et l’Arcane entend toujours faire du jeune adulte son consort. Sauf qu’on est sans nouvelle des très nombreux précédents jeunes et beaux garçons qui ont eu cet honneur... Décidé à rompre cet engagement, Rune s’intéresse à la disparition de Layne Dawncreek, lui aussi approché par le Pendu. Sa tutrice, Corinne, est une Acolyte dont le haut descendant est mort. Il était lié à la maison du Soleil. Brutalement, cette affaire n’est plus un cheval de Troie pour Rune, mais elle le rappelle à ses obligations.
Parti à la recherche du jeune homme sur les Quais Verts, un quartier côtier très mal famé, il va découvrir que le Pendu y cache un destroyer américain disparu pendant la Seconde Guerre mondiale, un vrai musée des horreurs plein de souvenirs terrifiants...



Je vais essayer de ne pas en dire plus sur l’intrigue. Si les récarnés et la liche du premier tome faisaient un peu dark comics, le destroyer hanté fiche franchement la trouille, le lecteur est contaminé par le malaise qui saisit Rune et ses compagnons. De manière générale, le Pendu n’est pas un Arcane qui pousse à la rigolade, et l’aura qui l’entoure laisse présager du pire.

Dans ce second tome, on creuse la relation de l’Arcane et son Acolyte. Brand et Mayan, l’alter ego de la Tour, sont toujours à couteaux tirés, une relation mentor-élève que ce dernier réfute. On ne saura pas tout. Mais c’est le perosnnage de Corinne, qui nous apparaît d’abord comme une mère célibataire, à bout de solutions pour élever ses 3 enfants, qui est la plus poignante. Loin de se laisser aller, elle renvoie à la face de Rune ses manquements, son égoïsme, les conséquences de son refus de revendiquer le trône de son père pour toutes les petites Maisons alliées qui en dépendaient. Elle nous transmet aussi le vide qui est le sien depuis la mort de son Arcane, causée par le Pendu, pire que si elle avait perdu son âme sœur. Et malgré tout, elle conserve la rage d’une lionne pour protéger ses enfants. Anna, la cadette, n’est pas facile, et a été marquée d’une sale brûlure au visage, à titre d’avertissement, tandis que le petit Corby est encore épargné.
Il leur faut retrouver Layne, qui a hérité de la magie de son père. Pour Rune, ce n’était qu’un moyen de confronter le Pendu, mais la révélation de ses obligations est un électrochoc. D’autres découvertes, sur le bateau, sur Anna, sur ce qu a pu arriver à Layne vont le décider à affronter le Pendu sur un terrain dangereux : la politique. Car le dernier Soleil sait qu’il n’a absolument pas la puissance ni les Sceaux nécessaires pour vaincre seul un tel Arcane. Il va devoir prouver ses crimes et unir tout le Concile contre lui.

Cela nous donnera un finale encore plus explosif, les Arcanes du Droit Chemin prêts à déchaîner une puissance purificatrice sur le coupable, tandis que Rune s’efforce de préserver les innocents.
Comme je l’ai écrit pour le premier tome, si tout est mené tambour battant, l’intrigue est réglée comme du papier à musique, les rebondissements attendus. Maintenant que Rune a gagné en puissance, la question de la reconquête de son titre allait forcément arriver. Après une liche invoquée, il fallait bien un méchant, cruel et sadique Arcane pour se dresser face à lui, adversaire digne de ce nom, terrifiant, largement plus fort. Spoiler, la magie (interdite) du Temps est au cœur de ce tome, son Arcane disparu/banni depuis des siècles... je pressens son retour pour le tome 3, opportunément appelé « Le Trône de Sablier ».

Encore une fois, donc, rien d’inattendu dans la structure narrative, mais tout cela est parfaitement maîtrisé, exécuté à la perfection, l’humour des réparties, des relations entre les personnages centraux équilibre l’action débridée ou les moments de grande tension dramatique, le stress des scènes terrifiantes. Les surprises sont nombreuses, rajoutant du souci à Rune, multipliant les risques et les fausses pistes.
Si la relation entre Rune et Addam se poursuit avec douceur, la cruauté du Pendu vis-à-vis de ses consorts brosse le côté très sombre, prédatrice, des relations entre les personnages de la Nouvelle-Atlantide. Qu’elles soient homosexuelles n’en diminue pas la violence et l’horreur, et nous évite le seul trope de la femme battue/violée par l’homme de pouvoir.

Le tome se conclut sur un Rune certes vainqueur mais toujours plus humble, vis-à-vis de ses proches comme des gens, toujours plus nombreux, qui dépendent de lui. Parvenu dans la cour des grands, il va se heurter à de plus gros problèmes encore.

Bref, c’était bien, on attend impatiemment l’adaptation sur petit ou grand écran, car le texte s’y prête parfaitement, et d’ici là on va dévorer tout aussi vite le troisième et hélas dernier volume.


Titre : Le Pendu (the hanged man, 2020)
Série : Tarot, tome 2/3
Auteur : K.D. Edwards
Traduction de l’anglais (USA) : Alix Dewez
Couverture : Xavier Collette
Éditeur : Bragelonne
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 440
Format (en cm) : 21,5 x 14 x 3
Dépôt légal : septembre 2023
ISBN : 9791028116330
Prix : 19,95 €


Tarot :
- 1 : Le Dernier Soleil
- 2 : Le Pendu
- 3 : Le Trône de Sablier


Nicolas Soffray
17 décembre 2023


JPEG - 35.3 ko



Chargement...
WebAnalytics