Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Héritiers de Brisaine (Les), tome 2 : La Cour du Clair-Obscur
David Bry
Nathan, Grand Format, roman (France), fantasy, septembre 2021, 128 pages, 11,95€

Depuis la mort d’Eloi, Enguerrand, Aliénor et Grégoire n’ont pas réussi à retrouver Mahaut. Brisaine, de son côté, les aiguille vers le château du seigneur Josserand pour trouver les manteaux noirs porteurs de médaillons d’or. Malgré les brimades de Gauthier, les trois enfants explorent les caves du château, découvrent un souterrain... et surprennent toute une secte de manteaux noirs rassemblés, dont leur chef, un archimage, se réjouit haut et fort de la mort d’Eloi.
Leur échappant de justesse, ils retournent vers Brisaine qui leur explique de qui il s’agit : la Cour du Clair-Obscur, composée des traîtres et des bannis des Cours du Jour et des Étoiles. Elle rassemble tous ceux qui refusaient leurs lois, comme de ne pas se servir de la magie pour faire le mal. La malédiction du bois d’ombres levée, ils semblent déterminés à trouver le Cœur pour imposer leur pouvoir aux habitants de Fabula...



Second volume des « Héritiers de Brisaine », et l’aventure est toujours haletante.
Le trio de héros est à la peine, harcelé par Gauthier et sa bande. Et les enfants, malgré leur enthousiasme, sont mal nourris.David Bry a choisi des héros loin des chevaliers à la table toujours débordante. Il émaille son histoire de discrets rappels à cette disette omniprésente, et les illustrations de Noémie Chevalier les montrent vêtus de vieux vêtements (même si la robe d’Aliénor fait illusion). Ce n’est donc pas par la force qu’ils l’emporteront, mais par le courage et la solidarité.

Je m’en voudrais de trop en révéler, aussi me contenterai-je de parler de rencontres avec d’autres créatures magiques. Face à un Enguerrand assez terre-à-terre et un Grégoire plus ouvert d’esprit, l’auteur continue de nous dépeindre un royaume de Fabula encore parsemé de magie, certaines créatures sont des reliques d’un âge d’or depuis longtemps disparu. Brisaine rassemble ses alliés, demandant l’aide de son vieux maître pour conduire les enfants à la clé des Sources. Hélas, nos apprentis héros ne prennent pas garde à leurs arrières.
Plus douloureux, la trahison viendra de leur camp, avec un protagoniste plein de rancœur qui s’est laissé, dans sa colère et son chagrin, séduire par le discours de l’ennemi. L’auteur alerte, par ce biais, sur le danger d’agir par passion plutôt que raison, un excès qui conduit souvent les héros de la littérature jeunesse à faire des bêtises et à en payer le prix fort.

Ces 150 pages ne font pas long feu, comme dévorées par les flammes du petit phénix d’Aliénor, de plus en plus utile, pour le plus grand plaisir de la gamine. On apprécie la complémentarité de caractère des héros, dans leur détermination mais aussi leurs faiblesses. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et l’avenir de certains promet de grands rebondissements.

La saga est à destination des plus jeunes, dès 9 ans, mais bien qu’un peu plus âgés que cela, j’y prends grand plaisir, tant David Bry, comme à son habitude, ne sacrifie pas à la facilité. Si son intrigue emprunte des passages obligés de toute aventure de fantasy, inévitables dans une « première lecture » d’un genre, elle n’est pas simpliste, et fait la part belle aux émotions, aux choix cornéliens et à l’apprentissage de ses personnages. Enfin, tout ce qui guide ses héros est emprunt de logique et de réalisme, et rien que cela, cela fait un bien fou.

Pour mémoire, le tome 3, « la Bataille des Marches hurleuses », est déjà disponible. Mais pour les deux suivants, il faudra encore patienter...


Titre : La Cour du Clair-Obscur
Série : Les Héritiers de Brisaine, tome 2/5
Auteur : David Bry
Couverture et illustrations : Noémie Chevalier
Éditeur : Nathan
Collection : Roman Grand Format
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 128
Format (en cm) : 21 x 14 x 2
Dépôt légal : septembre 2021
ISBN : 9782092492055
Prix : 11,95 €


La Malédiction du bois d’ombres
La Cour du clair-obscur
La Bataille des marches hurleuses
tome 4 (fin 2022)
tome 5 (2023)


Nicolas Soffray
26 avril 2022


JPEG - 44.1 ko



Chargement...
WebAnalytics