Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Héritiers de Brisaine (Les), tome 5 : Le Coeur de toutes les Légendes
David Bry
Nathan, Grand Format, roman (France), fantasy, mars 2023, 148 pages, 11,95€

Le Grand Hiver s’abat sur Fabula : un froid magique qui gèle et tue les créatures féeriques. Pour le contrer, une seule solution : trouver le Cœur de toutes les Légendes, puisque les enfants sont en possession des deux clés pour l’ouvrir.
Les créatures féeriques donnent l’assaut, mais le château de Trois-Dragons est défendu par les soldats de l’Ordonnateur Thierry, et les combats sont violents. Aidés par les villageois et profitant d’une diversion, nos héros entrent dans le donjon de l’Archimage pour y trouver le Cœur... Mais c’est un piège, et ils ne sont pas de taille à lutter contre ses pouvoirs !



Grand finale pour les Héritiers de Brisaine. Les enfants fédèrent les dernières créatures magiques dans un assaut de la dernière chance. Mais si Barse le troll est impressionnant, les chevaliers de l’Ordre et les mages noirs sont nombreux. C’est un crève-cœur pour nos héros que de les laisser s’affronter pour gagner du temps et leur permettre de trouver le Cœur, caché dans le Donjon de l’Archimage. La population, galvanisée par Jehan qui leur révèle la trahison de son père, tient tête aux soldats.

Mais face au seigneur Josserand, puissant sorcier, que peuvent quatre enfants ? Il leur prend les clés et ouvre le Cœur à son usage, réveillant les trois dragons de pierre du château, tant pour achever les autres créatures magiques que pour asseoir son pouvoir. Mais il n’est pas le seul à savoir utiliser la magie, et c’est encore une fois la force de conviction de Grégoire qui va faire des merveilles. Le jeune serviteur, qu’on avait découvert curieux de magie dans le premier tome, a surmonté toutes ses craintes au fil des épreuves et des rencontres avec les créatures magiques. Et l’union faisant la force, il arrive à convaincre ses amis de lui faire confiance.
La bataille de Trois-Dragons est à la hauteur de cette conclusion épique de cette histoire. David Bry n’y va pas avec le dos de la cuillère, et l’affrontement avec l’Archimage emprunte autant à « Star Wars » qu’à « Harry Potter », avec un maléfice de Douleur très cruel, comme les éclairs de l’Empereur ou le Sortilège Impardonnable Endoloris. C’est assez violent, d’autant plus après tout ce que les enfants ont déjà subi dans un très court laps de temps. Et je en parle pas des douleurs morales, avec la mort de Brisaine ou de créatures magiques qui avaient placé leur confiance en eux. Cela n’en rend leur ténacité que plus belle et leur victoire plus grandiose face à un sorcier égoïste et imbu de lui-même.
Parmi les enjeux de ce dernier combat, il faut convaincre Mahaut de ne pas user des morts sombres, de ne pas lutter contre le mal par le mal, mais aussi ouvrir les yeux aux jeunes écuyers, Gauthier, Astrid et Hector. Le premier, on le sait, est méchant et sournois, hélas irrécupérable. Hector, comme d’autres est poussé par la peur, et son engagement vacille. Enfin Astrid changera de camp en comprenant les conséquences de ses choix.

Tout finit suffisamment bien pour que les jeunes lecteurs marchent dans les pas de nos courageux héros. On applaudit encore le talent d’illustratrice de Noémie Chevalier et celui de conteur de David Bry, qu’on encense déjà régulièrement sur la Yozone, parce qu’il le mérite plus qu’amplement. Cette série pour les plus jeunes, dont le premier tome a reçu le prix Imaginales des écoliers, est une porte d’entrée magnifique dans la fantasy médiévale, pleine de rebondissements, d’aventures, de dangers et de décisions difficiles. Les trois jeunes héros doivent affronter leurs peurs et rester unis pour surmonter les obstacles, non pas pour eux, mais pour la survie de leur monde. Quel meilleur message à transmettre aux enfants ?


Titre : Le Cœur de toutes les Légendes
Série : Les Héritiers de Brisaine, tome 5/5
Auteur : David Bry
Couverture et illustrations : Noémie Chevalier
Éditeur : Nathan
Collection : Roman Grand Format
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 148
Format (en cm) : 21 x 14 x 2
Dépôt légal : mars 2023
ISBN : 9782095013424
Prix : 11,95 €


Les Héritiers de Brisaine :
- 1 : La Malédiction du bois d’ombres
- 2 : La Cour du clair-obscur
- 3 : La Bataille des marches hurleuses
- 4 : La Sorcière des Saisons
- 5 : Le Coeur de toutes les Légendes


Nicolas Soffray
24 mai 2023


JPEG - 19.4 ko



Chargement...
WebAnalytics