Plus de 200 œuvres originales sont présentées dans l’exposition qui retrace les 20 dernières années de carrière de Matthieu Bonhomme. De “Lucky Luke” (Lucky Comics) à “Charlotte impératrice” (Dargaud), en passant par “Le Marquis d’Anaon” (Dargaud), “Esteban” (Milan, puis Dupuis) et “Texas Cowboys” (Dupuis), cet aventurier du dessin est devenu un auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge.
Extrait planche “Charlotte impératrice” © Matthieu Bonhomme et Éditions Dargaud
Il s’est entouré des meilleurs scénaristes : Trondheim pour “Texas Cowboys”, Vehlmann pour “Le Marquis d’Anaon” et Nury pour “Charlotte impératrice”, tout en développant ses propres histoires avec “Esteban” et ses deux albums de “Lucky Luke”.
Extrait planche “Esteban” © Matthieu Bonhomme et Éditions Dupuis
Dans ses pages, rien n’est le fruit du hasard. Et pour cause, ce génie du dessin fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle de la composition, du découpage et de la narration. Jamais figé, son trait virevolte et donne vie à des personnages forts, autant féminins que masculins, et à des paysages époustouflants.
Extrait planche “Texas cowboys” © Matthieu Bonhomme et Éditions Dupuis
Des atouts incontestables qui font de ses planches et de ses illustrations des bijoux de collection. L’exposition vient donc à point nommé pour découvrir l’immense talent de ce désormais classique du 9e Art.
C’est un artiste que la Yozone suit avec un immense plaisir sur l’ensemble des titres cités, auxquels j’ajouterais “Messire Guillaume” (Dupuis). Tomber dans une de ses séries est un enchantement tant le niveau y est toujours d’excellence.
Extrait planche “Wanted Lucky Luke” © Matthieu Bonhomme et Éditions Lucky Comics
Pour preuve, on se retrouve très souvent à les reprendre pour redécouvrir l’intensité, les émotions, les intentions graphiques, les plans incroyables et le mouvement si facilement mis en action. Lire, relire, “Charlotte impératrice” ou le génial “Lucky Luke”, c’est juste jubilatoire.
Une telle exposition, prévue du 2 au 19 février 2022 mais prolongée jusqu’au 28 février, est un moment à s’accorder pour profiter du trait si souple et élégant, des cadrages spectaculaires et de la signature graphique qu’imposent les illustrations de Matthieu Bonhomme.
À noter que nombre d’originaux de “Wanted Lucky Luke”, “Charlotte impératrice” et “Le Marquis d’Anaon” ont été présentés et réunis dans un superbe catalogue sur l’artiste et son œuvre. Sorti chez Daniel Maghen, en novembre 2021 à l’occasion de la vente Bande dessinée et illustration 2021 - Juillard, Bonhomme, Vance, Moebius..., Matthieu Bonhomme y commente ses planches et autres illustrations de couvertures. Un très bel ouvrage de 72 pages avec de superbes planches de Lucky Luke et une Charlotte tout en beauté (25 €).
Exposition Matthieu Bonhomme
Galerie Daniel Maghen
36, rue du Louvre - 75001 Paris
Tel. : 01 42 84 37 39
Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00
À lire sur la Yozone :
Bande dessinée et illustration 2021 - Juillard, Bonhomme, Vance, Moebius...
Matthieu Bonhomme - Remarquable Charlotte Impératrice
Wanted, Lucky Luke !
Wanted Lucky Luke ! Bande-Annonce au cœur d’une foule d’illustrations...
Matthieu Bonhomme, L’Homme qui tua Lucky Luke
Matthieu Bonhomme - Vœux 2021 avec Lucky Luke !
Matthieu Bonhomme - Exposition Esteban
Esteban reprend la mer en juin
Esteban (T4) Prisonniers du bout du monde
Esteban (T5) Le Sang et la Glace
Texas cowboys, the best wild west stories published
illustrations © Matthieu Bonhomme et ayants droit
Source info : Diane Reverdy - Éditions Daniel Maghen