Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wanted, Lucky Luke !
Matthieu Bonhomme
Dargaud

Cinq ans après « L’Homme qui tua Lucky Luke », Matthieu Bonhomme revient avec son Lucky Luke, plus complexe que l’original, mais moins naïf aussi, dans un album tendu, au suspense haletant, à dévorer avec gourmandise.



La tête de Lucky Luke est mise à prix, et la forte somme en bas de l’affiche WANTED attire les pires crapules de l’ouest, dont certaines vieilles connaissances de notre héros, venues régler leurs comptes. Le clin d’oeil à l’oeuvre de Morris est évident et ne pourra que plaire à un lecteur, ravi de revoir de bonnes vieilles trognes de la série originale.

JPEG - 65.6 ko

Mais Matthieu Bonhomme va plus loin qu’un simple pastiche ou qu’un spin-off. Son Lucky Luke à lui est bien différent de l’original. Il réussit à lier les deux cow-boys, rattachés justement par ces clins d’oeil ainsi que par un bon nombre d’éléments tant graphiques que scénaristiques, tout en donnant au sien une personnalité, une patte si distincte qu’on ne saurait confondre les deux. Unique.

JPEG - 58.6 ko

Dans « L’Homme qui tua Lucky Luke », le héros faisait face à la mort, autant que le lecteur à la mort du héros.
Dans « Wanted, Lucky Luke ! », le héros se confronte non seulement à son passé mais aussi et surtout aux femmes et, plus globalement, à l’attachement, à la stabilité, tous les deux peu compatibles avec un « poor lonesome cowboy ». Brièvement abordé par Morris dans « La Fiancée de Lucky Luke », ce thème de l’attachement est développé ici par Matthieu Bonhomme de manière encore plus profonde et plus riche.

JPEG - 49.9 ko

En plus de ça, l’auteur nous offre une histoire sans le moindre temps mort, avec un Lucky Luke au coeur de toutes les attentions, avec des rebondissements en pagaille et une incertitude qui plane en permanence sur le destin de notre héros.
On retrouve aussi la patte de Matthieu Bonhomme avec des dessins tout simplement excellents et un cadrage aux petits oignons Il alterne subtilement de larges paysages et de superbes expressions du visage, des masques d’ombre sur fond de coucher de soleil et des actions en pleine lumière, se permettant encore un clin d’oeil à Morris avec des personnages qui arborent les couleurs de leurs émotions.

Un grand, un très grand bravo, monsieur Bonhomme !


Wanted, Lucky Luke !
- Scénario, dessin et couleurs : Matthieu Bonhomme
- Éditeur : Dargaud
- Date de parution : 9 avril 2021
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 68 pages couleur
- ISBN : 9782884714778
- Prix public : 15 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Matthieu Bonhomme, L’Homme qui tua Lucky Luke
- Matthieu Bonhomme - Vœux 2021 avec Lucky Luke !


Illustrations © Matthieu Bonhomme et Éditions Dargaud (2021)



Yvain Mahé
7 avril 2021




JPEG - 22.4 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 15.6 ko



Chargement...
WebAnalytics