Genre : thriller
Durée : 1h53
Avec Josh Lawson (Aiden), Emma Lung (Virginia), Ron Perlman (Pete), Edward Furlong (Ravi), Christopher Stapleton (Barry), William Gines (Chuchi),...
Aiden est photographe et s’est spécialisé dans les scènes de crimes. Il y retrouve l’inspecteur Pete, avec qui il s’est lié d’amitié, à force de partager la même viande froide. Aiden aimerait être assez courageux pour pouvoir empêcher ces morts innocentes. Mais Aiden est un lâche par nature et il s’est créé son petit monde, où il est le héros adulé par tous, même si ses méthodes sont plutôt violentes. Un jour, il croise Virginia, sa voisine, en pleine scène de ménage. Peu à peu, il va se rapprocher de la jeune femme et la réalité et la fiction deviendront de plus en plus difficile à discerner. Aiden sombrera doucement, influencé par ce monde de violence qui l’entoure et qui a pénétré son univers le jour où il fut victime d’un braquage dans un magasin...
« Crave » est le premier film de Charles de Lauzirika et fait partie de la compétition officielle du Paris International Fantastic Film Festival. Charles de Lauzirika a d’abord travaillé sur de nombreux making of dont celui de « Blade Runner ». A force de fréquenter les meilleurs réalisateurs, il décida de passer un nouveau cap en se lançant lui-même dans la réalisation de son propre film.
Il nous emmène donc dans les quartiers malfamés de Detroit, suivre un photographe de scènes de crimes qui va perdre les pédales et ne plus savoir discerner le monde idéal qu’il fantasme et la réalité. Il va y entraîner une jeune femme dont il est tombé amoureux. Dès les premières scènes, Charles de Lauzirika imprime l’ambiance générale de son film : un mélange d’univers très noir et d’humour lourdingue très second degré. Il est impossible de ne pas éclater de rire au moment où Eden explose le crane d’un dévot un peu trop bavard. Bien sûr, cette scène n’est qu’un des nombreux fantasmes qui ponctuent la vie d’Aiden. Ce dernier parle d’ailleurs régulièrement avec Bill Gates, car dans son autre vie, le créateur de Microsoft lui promet fortune sur fortune.
Le jeu, qui se crée peu à peu entre le spectateur et le cinéaste, est de pouvoir déterminer à quel moment Aiden rêve et à quel moment il est dans la réalité. Ce défi permanent aide beaucoup pour générer cette atmosphère bon enfant mais aussi de connivence entre le réalisateur et le spectateur qui devient alors acteur du film. C’était une performance loin d’être évidente mais Charles de Lauzirika y parvient tout en finesse, mais aussi grâce au jeu de Josh Lawson réellement impressionnant dans le rôle de ce photographe, limite schizophrène qui finit par perdre les pédales. Les acteurs de ce film sont vraiment excellents, chacun dans leur style : Emma Lung, la voisine limite nymphomane, Ron Perlman en flic blasé mais qui reste fidèle à la loi, ou encore Edward Furlong en drogué qui n’aura pas vraiment de chance.
« Crave » fait partie des réelles surprises de ce festival et il faut espérer qu’un distributeur aidera à le faire découvrir au public français... Un prix ne lui ferait pas de mal.
FICHE TECHNIQUE
Titre original : Crave
Réalisation : Charles de Lauzirika
Scénariste : Charles de Lauzirika, Robert Lawton
Producteur : Charles de Lauzirika, Robert O. Green
Co-producteur : Marissa Neiman, Scott Robinson
Producteur associé : Raleigh Stewart
Musique originale : Justin Caine Burnett
Image : William Eubank
Montage : David Crowther
Création des décors : David L. Snyder
Direction artistique : Malerie Lyman
Création des costumes : Oakley Stevenson
Maquillage : Stephanie Arble, Patrick Halpin, Daniel Phillips
Effets spéciaux : Patrick Halpin, Troy Holbrook
Effets Visuels : Raleigh Stewart
LIEN(S) YOZONE
=> PIFFF 2012
=> Le palmarès
INTERNET
Le site du PIFFF : http://www.pifff.fr/
© 2011-2012 Paris Ciné Fantastique - Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF)