YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shi Ki, box 2
Coffret 2 DVD - Kaze
19 octobre 2011

Toshio voit les morts s’accumuler mais surtout commencer à déserter sa clinique pour un nouvel hôpital qui s’est implanté en même temps que les nouvelles pompes funèbres. Mais il n’était surtout pas préparé à découvrir sa femme sous l’influence des vampires. Perdant peu à peu la raison, il va transformer celle qu’il a réellement aimée en un outil pour ses expériences. Si elle doit mourir et ressusciter en tant que shiki, alors il va l’utiliser comme tel, vérifier l’impact des poisons, des coupures, de la lumière sur elle, mais surtout l’efficacité d’un pieu dans le coeur. Et quand le moine Seishin est témoin de l’horreur commise par son ami, il choisit de lui tourner le dos. Chacun va devoir choisir son camp pour le combat final.



Toshio est devenu trop dangereux pour les Kirishiki et c’est la plantureuse Chizuru qui va s’en occuper et mordre à pleine dents dans le cou du médecin. Mais ce qu’elle ignore, c’est que Toshio a déjà passé un contrat avec le jeune Natsuno, devenu un lycanthrope et non un vampire. Celle qui se croit immortelle va tomber dans le piège que le médecin lui a tendu. Il lui faut convaincre les villageois de la réalité des shiki et pour cela, il va utiliser la fête religieuse mise en place par le temple pour offrir en sacrifice la source de leur malheur. Et il sait que les pulsions animales de ceux ayant perdu un de leurs proches à cause de ces créatures vont naturellement refaire surface. De son côté, Seishin voudrait pouvoir sauver la jeune Sunako, mais n’est-il pas trop tard ?

JPEG - 22.9 ko

Quel final, mes amis, pour cette excellente série qu’est « Shi Ki » ! Le premier box montrait la montée en puissance des vampires et l’incapacité des villageois à réagir face à ces êtres. Ce second box va nous montrer une vengeance de ceux-ci proportionnelle à ce qu’ils ont subi. Quoique, l’acharnement et le plaisir sadique que les villageois vont montrer à détruire la source de leur malheur ont souvent quelque chose de malsain.

Le manga nous avait déjà montré la descente vers la folie de Toshio et l’animé nous offrait sa version, un peu plus soft au départ car, contrairement au manga, Toshio n’offre pas sa femme à Tatsumi mais la voit simplement mourir sans pouvoir faire quoique ce soit. Toutefois, la suite va vite rattraper ce petit manque, nous montrant un Toshio totalement à la rue, perdant pied et délaissant tout. La chute du médecin atteindra son apogée avec l’intervention de Chizuru. Ceci clôturera la première partie du box et entamera celle de la vengeance.

Et il faut avouer que cette partie, encore inédite en France côté manga, va montrer le pire côté de l’espèce humaine. Vraiment, la fin de « Shi Ki » montre plus que l’humain ne vaut pas tellement mieux que les shiki quand il se laisse mener par l’ivresse de la vengeance et de la colère. Ce sera un massacre, une boucherie, des scènes qui peuvent paraître malsaine par le plaisir que prennent certains villageois à traquer les shiki comme des bêtes. Mais tout a été fait dans le scénario pour nous faire haïr ces créatures et quand Megumi est massacrée par des tracteurs, il est difficile d’éprouver la moindre pitié pour cette créature.

La série est complétée par deux OAV qui reprennent des chapitres du manga n’ayant pas trouvé leur place dans les 22 épisodes de l’animé. Et la aussi, les humains ne sont pas mis en valeur.

Le final apocalyptique pour le village de Sotoba sonne le glas du combat entre les créatures de la nuit et les humains, sans qu’on puisse dire qu’il y ait véritablement un vainqueur.

« Shi Ki » est certainement un des meilleurs animés sur le thème des vampires, avec un style graphique audacieux mais terriblement efficace. Une grande réussite.


Shi Ki, box 2
- Studio : Daume
- Réalisateur  : Tetsuro Amino
- D’après l’oeuvre de : Fuyumi Ono, Ryu Fujisaki
- Chara designer : Shinji Ochi
- Musique : Yasuharu Takanashi
- Directeur artistique : Ichirou Tatsuta
- Production : Aniplex, Darks Production, Dentsu Inc., Fuji TV, Shueisha

Coffrets 2 DVD
DVD 9- Zone 2- pal
Épisodes 13 à 22 + 2OAV
- Format image : 16/9
- Audio : 2.0
- Langue : Japonais
- Sous-titres : Français
- Editeur : Kaze
- Sortie : 19 octobre 2011
- Prix public conseillé : 39,95 €


A lire sur la Yozone :
Shi Ki (T1)
Shi Ki (T2)
Shi Ki (T3)
Shi Ki (T4 et 5)
Shi Ki (T6)
Shi Ki, box 1


© Fuyumi Ono, Ryu Fujisaki/SHUEISHA, SHI KI Committee
© Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
13 novembre 2011






JPEG - 28.6 ko



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 16.2 ko



JPEG - 18.2 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 19.6 ko



JPEG - 17.3 ko



WebAnalytics