YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shi Ki, box 1
Coffret 2 DVD - Kaze
24 août 2011

Bienvenue à Stoba, un petit village typique du Japon, vivant à l’écart du monde. Celui-ci connut une certaine prospérité grace au travail du bois et le château des Kanemasa, qui surplombe le village, en est le symbole. Mais ce dernier a aussi très mauvaise réputation et l’arrivée de nouveaux propriétaires ne va rien y arranger. Car au même moment, de nombreux décès vont secouer le village, une forme étrange d’anémie va commencer à décimer tous les habitants de Sotoba. Mais est-ce vraiment une maladie qui en est la cause ?



Megumi Shimizu ne rêve que d’une seule chose : partir de ce bled paumé qu’est Sotoba. Rien ne l’intéresse dans cette bourgade, hormis le beau Natsuno Yuki. En fait, le jeune homme vient de la ville et il a du mal à accepter ce choix de vie de ses parents. Toutefois, Nastuno semble totalement se désintéresser de la jeune fille. Alors quand une nouvelle famille vient emménager dans le château, en plus de nuit, Megumi souhaite découvrir qui sont ces Kirishiki. Le lendemain, son corps est découvert à moitié en vie. La mystérieuse anémie l’a touchée... Mais quel genre d’anémie permet à ses victimes de sortir de leur cercueil et venir hanter les personnes qu’elles aimaient ? Et qui sont ces étranges habitants du chateau de Kanemasa ? Très vite, le docteur Ozaki et le moine Muroi se retrouvent embarqués bien malgré eux dans un combat contre le mal absolu.

JPEG - 23.6 ko

Le mythe du vampire est une source infinie d’inspiration dans la littérature et la BD. Et nos cousins nippons sont passionnés par ces créatures envoûtantes. « Shi Ki » choisit de s’intéresser à ce mythe sous un angle intéressant, s’attaquant, un peu comme les histoires de zombies, plus aux victimes et aux humains qu’aux vampires originaux eux-mêmes. « Shi Ki » est à l’origine un roman de Fuyumi Ono, transposé sous la forme d’un manga grace à Ryu Fujisaki. Ce manga est édité en France par Kaze Manga et la Yozone le suit attentivement car cette oeuvre sort vraiment de l’ordinaire par son traitement des vampires et son graphisme très particulier.

L’adaptation en animé est confiée au studio Daume (« Le portrait de la petite Cosette »), sous la direction de Tetsuro Amino (« Macross », « Mobile Suit SD Gundam »). Ce premier box correspond aux cinq premiers tomes et les lecteurs du manga ne seront pas dépaysés car l’animé reprend très fidèlement le contenu de la série, sans s’en écarter une seule seconde.

Mais ce qui saute aux yeux, c’est le soin apporté aux dessins et à l’animation, mélangeant des personnages en 2D à des décors n’hésitant pas à utiliser la 3D. Et alors que les dessins de Ryu Fujisaki m’avait demandé un certain temps d’adaption, leur passage en animé est un énorme succès. Les coiffures hallucinantes qui sont symboliques du style du mangaka prennent leur véritable ampleur (dans tous les sens du terme). Comme dans le manga, l’anime va garder le référentiel temporel apparent et surtout utiliser une méthode très ingénieuse pour nous permettre de nous repérer entre les divers sites où se situent les actions. Des plus certains apparaissent avec l’animation, par exemple les séances de travail d’Ozaki avec son équipe faisant penser à des épisodes de « Dr House ». Mais surtout, il y a la bande son, parfaitement en phase avec les événements, les mettant bien en valeur.

Oui, « Shi Ki » est une superbe adaptation d’un manga déjà excellent et qui prend une force inattendu. Son atmosphère glauque, morbide est parfaitement mise en images et avec la couleur et des décors hyperréalistes, le spectateur est totalement immergés dans cette histoire sordide qui s’achèvera dans le second box.


Shi Ki, box 1
- Studio : Daume
- Réalisateur  : Tetsuro Amino
- D’après l’oeuvre de : Fuyumi Ono, Ryu Fujisaki
- Chara designer : Shinji Ochi
- Musique : Yasuharu Takanashi
- Directeur artistique : Ichirou Tatsuta
- Production : Aniplex, Darks Production, Dentsu Inc., Fuji TV, Shueisha

Coffrets 2 DVD
DVD 9- Zone 2- pal
Épisodes 1 à 12
- Format image : 16/9
- Audio : 2.0
- Langue : Japonais
- Sous-titres : Français
- Editeur : Kaze
- Sortie : 24 août 2011
- Prix public conseillé : 39,95 €


A lire sur la Yozone :
Shi Ki (T1)
Shi Ki (T2)
Shi Ki (T3)
Shi Ki (T4 et 5)


© Fuyumi Ono, Ryu Fujisaki/SHUEISHA, SHI KI Committee
© Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
19 septembre 2011






JPEG - 22.7 ko



JPEG - 3.6 ko



JPEG - 3.9 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 8.4 ko



WebAnalytics