Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shi Ki (T4 et 5)
Fuyumi Ono et Ryu Fujisaki
Kaze Manga

En prenant sous sa protection madame Yasumori, le docteur Ozaki s’est mis à dos les revenants qui terrorisent le village. Mais surtout, en repoussant l’assaut de Nao, la petite fille de la vieille dame, morte récemment, ils vont provoquer une réplique sans pareil du clan vampire. Car Ozaki et le moine Muroi montrent, par cet acte, qu’ils sont maintenant convaincus d’affronter des morts-vivants, même si le terme vampire a du mal à passer. Mais quand Tatsumi, ce membre de la famille Kanemasa capable de vivre le jour comme les humains, entre en scène, leur chance de sauver la veille femme s’évapore comme neige au soleil. Et comment convaincre des villageois incrédules que la source de l’épidémie est en fait une morsure de vampire ?



Natsuno

Tuer un humain est un crime, mais comment qualifie-t-on le fait de tuer un revenant ? Natsuno et ses amis n’ont pas la réponse à cette question, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils savent maintenant quel ennemi ils doivent combattre pour sauver le village. Toutefois, l’audace du jeune homme irrite Tatsumi qui décide de lui régler son compte. Surtout que son avertissement en envoyant Shizuka chez ses parents n’a pas suffit. Le garçon doit donc mourir et ce sera son seul ami, ici au village, qui va s’en occuper. Mais Toru ne peut se faire à l’idée de le condamner... Et pourtant, Tatsumi sait se rendre très persuasif. Toutefois, rien ne garantit que Natsuno deviendra un vampire, un élu. Et d’abord, il faut qu’il succombe aux morsures de son ami.

Hystérie

Le village est en proie à une véritable crise d’hystérie menée par la prêtresse Ikumi. Cette vieille folle est convaincue que les Kanesama sont des vampires et qu’ils sont à l’origine des malheurs qui se sont abattus sur leur pauvre bourgade. Et contrairement à Ozaki qui n’ose révéler ce qu’il sait, elle va répandre sa bonne parole à qui veut l’entendre... et même à ceux qui ne veulent pas ! Malheureusement, la réputation d’Ikumi risque de discréditer totalement cette théorie, ce qui n’arrange pas ce cher docteur. Alors celui-ci va tenter un coup de Jarnac. Il va défier la vieille femme de prouver ses dires en allant tout simplement chez les Kanesama pour les tirer de leur cercueil. C’est mal connaitre Ikumi que de penser qu’elle allait se laisser ainsi intimider et voila une bonne partie du village en marche pour la demeure des Kanesama...

JPEG - 51.8 ko

Retour de baton !

Décidément, Fuyumi Ono est sans pitié avec ses personnages. Elle va d’abord remettre notre docteur et notre moine à leur véritable niveau. Non, ils n’ont rien de chasseurs de vampires et les règles sont toutes faites pour être bafouées, comme va le prouver Tatsumi. La mangaka redonne la supériorité à sa bande de vampires, semant la terreur mais aussi le désespoir chez ceux qui ont conscience de leur impuissance. En particulier le moine Muroi qui semble avoir une forte tendance suicidaire de base, ce qui n’aide pas à affronter des morts-vivants.

En tout cas, cette fois, Fuyumi Ono arrête de jouer à cache-cache avec eux et elle va mettre ses non morts au premier plan pour nous montrer une particularité intéressante chez ces vampires qui semblaient agir comme des marionnettes. Ils ont tous en fait le souvenir de le passé de vivant et vont être influencés par les restes de sentiments qui persistent en eux. Que ce soit Megumi ou Toru, les deux hésitent à s’attaquer aux leurs. C’est pourtant la technique d’une rare perversion qu’utilise Tatsumi : le nouveau vamprie doit mordre un de ses proches comme première victime. On y voit plus clair sur le modus operandi des vampires pour se multiplier. Mais la mangaka, ayant bien compris qu’à ce rythme, c’est une véritable armée qui allait naître, va imposer une nouvelle règle : tous les contaminés par un vampire ne deviennent pas naturellement vampire à leur tour.

Le personnage de Natsuno prend un tour réellement tragique, avec la question qui va nous tarauder jusqu’au tome 6 : va-t-il devenir lui aussi un vampire ? On attend tous le premier survivant aux morsures des comparses de Tatsumi. Et si Natsuno devenait cet élu ? Le tome 5 nous laisse sur un cliffhanger terrible. Et il faut avouer que les dessins, bien particulier, de Ryu Fujisaki sont terriblement efficaces dans ces deux volumes. Les scènes nocturnes sont idéales pour mettre en valeur le talent de ce dessinateur. J’avoue n’avoir pas été tout de suite convaincu par ce choix graphique, qui ne permet pas de différencier facilement les personnages, mais Fujisaki a un don pour créer une atmosphère pesante, claustrophobique.

Oui, « Shi Ki » rend accroc, comme le sont les personnes mordues par un vampire.


Shi Ki (T4 et 5)
- Scénario : Fuyumi Ono
- Dessin : Ryu Fujisaki
- Traducteur  : Arnaud Delage
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen Up !
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192(T4) et 208(T5) pages
- Date de parution  : 2 décembre 2010 et 17 mars 2011
- Numéro ISBN : 978-2-84965-991-5 ; 978-2-82030-057-7
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Shi Ki (T1)
Shi Ki (T2)
Shi Ki (T3)


SHI KI © 2007 by Fuyumi Ono, Ryu Fujisaki / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
26 juillet 2011




JPEG - 38.6 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 36.6 ko



Chargement...
WebAnalytics