YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Code Geass R2, box 1
Coffret 2 DVD - Kaze
12 mai 2010

Un an s’est écoulé après la rébellion menée par Zéro et les Chevaliers Noirs. Ce fut un échec. Les principaux meneurs furent arrêtés et la répression qui s’en suivit fut sans précédent. Zéro, quant à lui, fut déclaré mort, même si son corps ne fut jamais retrouvé. A l’académie, Lelouch a repris les cours. Toujours prêt à les sécher en compagnie de son frère, Rollo. De son côté, Suzaru a reçu une promotion de choix pour avoir mené à bien l’anéantissement de la rébellion. Il fait dorénavant partie de la noblesse guerrière, parmi les prestigieux Rounds. Toutefois, les derniers chevaliers noirs en liberté préparent une action d’éclat contre un casino fréquenté par la noblesse britannienne. Mais que s’est-il réellement passé lors de la confrontation entre Zéro et Suzaru ?



Le Geass de l’Empereur

Trahi par celui qui était sensé être un ami ! Non seulement Suzaru a pointé son arme sur Lelouch mais il l’a amené pieds et poings liés - ou plutôt yeux bandés - devant l’Empereur de Britannia, le père haï de Lelouch. Mais Lelouch ignorait que ce dernier possédait lui aussi un Geass capable de modifier ses souvenirs. Effacé Zéro, mais pire que tout effacé sa soeur Nunnally, remplacée par un faux frère, Rollo. Pseudo frère lui aussi pourvu d’un Geass capable de modifier la notion du temps de sa victime. Arme très utile pour un assassin de haut vol. Mais lors de l’attaque des Chevaliers Noirs, C.C. fait son apparition, provoquant un électrochoc chez Lelouch. Zéro renait de ses cendres et va tout faire pour retrouver sa soeur.

Le gouverneur Nunnally

En éliminant le gouverneur en place, Lelouch va mettre en branle une machine qui va totalement déstabiliser le si impénétrable Zéro. Le nouveau gouverneur n’est autre que Nunnally. Le choc est d’une rare violence, surtout que Lelouch tente que cacher à ses chiens de garde qu’il a recouvert la mémoire. Et surtout bluffer ce traitre de Suzaru. Toutefois, sa première action d’éclat va lui révéler l’influence que son ancien ami a sur sa soeur. Alors qu’il cherche un moyen d’entrer en contact avec elle, Lelouch va subir un coup ultime. Nunnally déclare officiellement le rétablissement de la zone spéciale permettant aux japonais de vivre librement. Zéro a-t-il enore une raison d’être maintenant que sa soeur semble avoir trouvé sa voie ?

JPEG - 38.4 ko

Le retour de Zéro

Le dernier épisode de la saison 1 de « Code Geass » nous avait laissé sur un suspense insoutenable : Suzaru et Zéro se menacant mutuellement d’un pistolet. Alors quelle surprise de voir la saison 2 commencer un an plus tard. Le premier épisode assez déstabilisant laissait au spectateur tout le temps pour élaborer ses propres explications sur l’existence de Rollo, la disparition de Nunnally... Il faudra attendre le deuxième épisode de R2 pour avoir l’explication de tous ces changements. Et nous voici reparti pour une nouvelle vengeance de Zéro. Mais contrairement à la première saison, le double psychopathe de Lelouch va se retrouver totalement désarmé par les plans machiavéliques de son terrible père, l’Empereur. Le grand stratège de la première saison serait-il véritablement mort ?

C’est certainement l’élément intéressant de cette seconde saison, qui permet aussi de ne pas tomber dans un simple remake de la première. Deux nouveaux éléments vont pimenter les aventures de Lelouch : l’apparition des Rounds et une partie de l’histoires déroule en Chine. Nous voyons aussi plus clair sur la géopolitique mondiale de cette uchronie. Les jeux politiques sont toujours un élément clé de la série.

Enfin, Lelouch est de plus en plus dessiné sous les traits d’un maniaque, d’un véritable fou furieux. Le talent des CLAMP n’étant plus à démontrer, les personnages voient leurs caractères se complexifier au fil des épisodes, détruisant tout reste de manichéisme qui pouvait subsister. Les robots Knightmare des Chevaliers de Britannia sont aussi une grande réussite, ajoutant cette touche de mécha qui fait de « Code Geass » un des animés les plus complets de ces dernières années.

Voici donc une deuxième saison qui commence sous les meilleurs auspices. Le scénario est toujours aussi passionnant et le suspense entretenu avec brio. Immanquable.


Code Geass, Lelouch of the Rebellion R2, box 1
- Studio : Sunrise
- Réalisateur : Goro Taniguchi
- Scénario : Hiroyuki Yoshino, Ichiro Okouchi, Yuuichi Nomura
- Adaptation du manga de : Goro Taniguchi, Ichiro Okouchi
- Mecha designer : Akira Yasuda, Eiji Nakata, Junichi Akutsu, Kenji Teraoka
- Chara designer : Clamp, Takahiro Kimura
-  Musique : Hitomi Kuroishi, Kotaro Nakagawa
- Directeur artistique : Yoshinori Hishinuma
- Production : Sunrise, Mainichi Broadcasting

Coffrets de 2 DVD
Episodes 1 à 9
DVD 9- Zone 2- pal
-  Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais – Français
- Sous-titres : Français - Néeerlandais
- Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Editeur : Kaze
- Sortie : 12 mai 2010
- Prix public conseillé : 49,99 €


A lire sur la Yozone :
Code Geass, Lelouch of the Rebellion, box 1
Code Geass, Lelouch of the Rebellion, box 2 et 3


©SUNRISE/PROJECT GEASS • MBS Character Design ©2006 CLAMP - Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
11 septembre 2010






JPEG - 26.3 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 3.7 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 7.8 ko



WebAnalytics