Le Geass
Lelouch n’est pas vraiment un étudiant comme les autres. Il est un des princes héritiers de Britannia. Mais étant le fils d’une roturière, il n’a jamais été reconnu comme un héritier digne de ce nom par l’empereur, et pire que tout, sa mère fut assassinée par des membres de la famille royale, blessant sa sœur Nunnaly. Alors quand il rencontre par hasard cette mystérieuse jeune fille, il n’imagine pas qu’elle va lui fournir l’arme pour sa vengeance. Elle va se sacrifier pour sauver Lelouch et lui donner un pouvoir terrifiant : le Geass. Ainsi, le garçon devient capable d’imposer sa volonté à toute personne entrant dans son champ visuel.
La naissance de Zéro
Parmi le groupe de rebelles qui avait volé la porteuse du Geass, se trouve Kallen, une camarade de lycée de Lelouch. Il va utiliser les connaissances de la jeune fille pour commencer sa guerre personnelle contre l’empire de Britannia. Et son premier acte sera de tuer le prince venu gouverné l’Area 11 : Clovis. Lelouch se cache sous un masque et l’identité de Zéro. Pourtant, un garçon va tenter de s’opposer à lui, son ami d’enfance et fils de l’ancien premier ministre du Japon : Suzaku Kururugi. Mais la vague de contestation qu’il va créer attire l’attention de son père. Et deux princesses vont venir pacifier le Japon : la belliqueuse Cornelia et la douce Euphemia.
Politique, science-fiction, un mélange réussi
“Code Geass” est d’abord un anime de politique fiction. Le Saint Empire de Britannia a envahi par la force la quasi totalité de la planète et affiche un énorme mépris envers les états vaincus en leur attribuant un vulgaire numéro, et les habitants s’appelant par ce même numéro. Chaque révolte est violemment réprimée, un mort ne s’opposant plus à un pouvoir. Difficile de ne pas voir en Britannia un mélange entre le colonialisme britannique et l’expansionnisme Japonais de l’avant Seconde Guerre Mondiale. Les scènes de massacre de la population japonaise nous ramènent à l’esprit les pires images des conquérants de tout temps : que ce soit l’invasion japonaise de la Corée et de la Chine, l’Anschluss allemand ou pour rester côté anglais, la main mise sur l’Irlande du Nord, le contexte de Code Geass reste vraisemblable.
Le héros, Lelouch, est très ambigu. Sa haine pour les monarques britanniens est parfois démesurée, le poussant jusqu’au meurtre. Il applique la devise œil pour œil afin d’arriver à ses fins. Il faut dire que jusqu’à l’apparition d’Euphemia, tous les britanniens sont de véritables ordures, n’hésitant pas à condamner le premier bouc-émissaire venu pour la mort de Clovis.
Le scénario est extrêmement bien fouillé, passionnant et posant d’intéressantes questions sur l’attitude que l’on aurait dans la même situation que Lelouch. Il n’y a pas vraiment de héros, chaque personnage ayant ses faiblesses et des défauts parfois sur-dimensionnés.
Le tout est magnifiquement mis en image. Et simplement le fait que les Clamp, ces petites génies, aient travaillé sur le design des personnages est toujours synonyme de grande qualité graphique. Mais cela ne s’arrête pas aux personnages, les décors sont parfois hurlant de réalistes, comme ce Tokyo partagé entre les ruines où vivent les Elevens et l’ultramoderne des quartiers britanniens. La collection de prix qu’a accumulé “Code Geass” symbolise parfaitement la véritable réussite que représente cette série : meilleure série au Tokyo Anime Award de 2007, meilleur anime aux 29ème et 30ème Anime Grand Prix.
“Code Geass” est une série puissante par le thème et la façon de le traiter, le tout avec le talent des Clamp pour le graphisme des personnages, les clés d’un hit incontestable.
Code Geass, Lelouch of the Rebellion, box 1
Studio : Sunrise
Réalisateur : Goro Taniguchi
Scénario : Hiroyuki Yoshino, Ichiro Okouchi, Yuuichi Nomura
Adaptation du manga de : Goro Taniguchi, Ichiro Okouchi
Mecha designer : Akira Yasuda, Eiji Nakata, Junichi Akutsu, Kenji Teraoka
Chara designer : Clamp, Takahiro Kimura
Musique : Hitomi Kuroishi, Kotaro Nakagawa
Directeur artistique : Yoshinori Hishinuma
Production : Sunrise, Mainichi Broadcasting
Coffret de 2 DVD
Episodes 1 à 9
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais – Français
Sous-titres : Français - Néeerlandais
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Editeur : Kaze
Sortie : 28 octobre 2009
Prix public conseillé : 49,99 €
©SUNRISE/PROJECT GEASS • MBS Character Design ©2006 CLAMP - Kaze - Tous droits réservés