YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Code Geass, box 2 et 3
Coffrets de 2 DVD – Kaze
20 janvier et 17 mars 2010

Avec la mort de Clovis, le gouvernement de la zone 11 passe sous la coupe des enfants du roi de Britannia. Lelouch ayant retrouvé sa jeune sœur hésite entre sa vengeance contre l’assassin de sa mère et offrir à cette sœur aveugle un état indépendant de l’empire. A la tête des Chevaliers Noirs et sous l’apparence du terroriste Zéro, il réussit à trouver un accord avec Kyoto, un conglomérat d’industriel refusant la domination de l’empire, et s’associe avec le Front de Libération du Japon pour tendre un piège à Cornélia, sa demi-sœur ultra-violente et qui compte bien anéantir la rébellion dans l’œuf. Mais armé des robots Knightmares fournis par Kyoto, Zéro prend au piège la seconde sur sa liste des assassins potentiels. Mais aux commandes du Lancelot, Suzaku, le meilleur ami de Lelouch, s’est rangé du côté de l’empire et part secourir la princesse guerrière Cornelia.



Le coup d’état

Pour Zéro, il n’existe qu’un seul moyen d’instaurer son nouvel état : un coup d’état. Il réorganise l’ordre des Chevaliers Noirs et prépare son opération sur l’ile de Shikine. Mais alors que leur plan semble parfaitement se dérouler, un nouveau prince de Britannia, Schneizel, fait une intervention inattendue et très impressionnante à bord d’un vaisseau volant transportant une arme à la puissance sans précédent : le canon à Hadrons. Cette intermède va permettre à nos héros de faire face à leurs dissensions. Zéro va découvrir que Suzaku est passé à l’ennemi mais surtout que ce dernier a tué son père et permis la victoire de l’empire sur le Japon. Euphemia essaie de convaincre son demi-frère de choisir une autre voie que celle de la guerre pour arriver à ses fins, et la jeune Kallen va déverser toute sa haine des britanniens sur Suzaku.

JPEG - 47.8 ko

La mort d’Euphemia

Et si la solution venait tout simplement d’Euphemia ! La jeune femme va décider de créer une zone où japonais et britanniens pourront vivre en toute liberté et avec les mêmes droits. C’est un véritable coup de canon que provoque la jeune femme. Les siens se retrouvent pris au piège par sa décision allant contre la politique de son père, mais elle vient aussi couper l’herbe sous le pied de Zéro. Si une telle zone devient réalité, son coup d’état n’a plus aucune raison d’être et toutes ses actions menées jusqu’à présent s’avéreraient inutiles. Le succès de la Zone Spéciale est immédiate et finalement Zéro se rend au choix populaire. Mais en s’avouant vaincu devant Euphemia, il va mettre en marche une bombe à retardement. La jeune femme avait subit l’action d’un Geass et devant son demi-frère, elle va soudain agir sous l’action du Geass et décider de tuer tous les Japonais. Un massacre sans précédent va remplir la zone spéciale et une seule option s’offre à Zéro pour redevenir le sauveur du Japon : tuer sa demi-sœur.

JPEG - 50.5 ko

Un fin de saison apocalyptique

Le chaos envahit la zone 11. Le conflit se complexifie notablement avec des gentils loin d’être des chevaliers blancs... D’ailleurs l’ordre de Zéro se nomme celui des Chevaliers Noirs, un côté obscur des forces de libération du Japon. Mais même ces forces sont guidées par un groupement, la NAC ou Kyoto, aux objectifs plutôt mercantiles. Sans parler de Lelouch-Zéro. Définitivement anti-héros, on hésite entre l’apprécier et le haïr. Car sa quête est à première vue tout à fait honorable : venger sa mère et offrir à sa sœur un état où vivre en paix. Mais les moyens utilisés sont plus que répréhensibles : utiliser la résistance japonaise pour se venger et transformer le Japon en sa petite dictature. Mais le deuxième héros est loin d’être tout blanc non plus.

Le cas de Suzaku est aussi très complexe. Fils de l’ancien premier ministère du Japon, on découvre qu’il a tué son père et permis l’ascension de l’empire. Maintenant, il a choisi de rester du côté de l’oppresseur, jusqu’à refuser la rébellion. Son amour pour Euphemia va aussi provoquer la fin de son amitié avec Lelouch. Mais son aveuglement face au désir des japonais de se libérer de la dictature ne le rend pas plus sympathique que Zéro. On en vient à placer en second plan les combats de mécha, parfaitement orchestrés, avec de véritables ballets de robots géants.

Voici donc une série passionnante, aux combats de mecha parfaitement rendus mais surtout au scénario particulièrement complexe par la personnalité des plus ambiguës de tous les personnages car « Code Geass » est peut-être le premier animé sans véritable héros. Aucun manichéisme, à par peut être pour les dirigeants britanniens et encore... Cette série est certainement la plus intéressante depuis de nombreuses années dans le style mecha.


Code Geass, Lelouch of the Rebellion, box 2 et 3
- Studio : Sunrise
- Réalisateur : Goro Taniguchi
- Scénario : Hiroyuki Yoshino, Ichiro Okouchi, Yuuichi Nomura
- Adaptation du manga de : Goro Taniguchi, Ichiro Okouchi
- Mecha designer : Akira Yasuda, Eiji Nakata, Junichi Akutsu, Kenji Teraoka
- Chara designer : Clamp, Takahiro Kimura
-  Musique : Hitomi Kuroishi, Kotaro Nakagawa
- Directeur artistique : Yoshinori Hishinuma
- Production : Sunrise, Mainichi Broadcasting

Coffrets de 2 DVD
Episodes 10 à 17 et 18 à 25
DVD 9- Zone 2- pal
-  Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais – Français
- Sous-titres : Français - Néeerlandais
- Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Editeur : Kaze
- Sortie : 20 janvier et 17 mars 2010
- Prix public conseillé : 49,99 €


A lire sur la Yozone : Code Geass, Lelouch of the Rebellion, box 1


©SUNRISE/PROJECT GEASS • MBS Character Design ©2006 CLAMP - Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
3 mai 2010






JPEG - 29.4 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 16.7 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 28.4 ko



WebAnalytics