Au commencement, une expérience
Une simulation menée à la fin des années 60 par Ron Jones. Incapable de répondre à une question de l’un de ses élèves, concernant l’ignorance de la solution finale et le laisser faire de la population allemande durant la période sombre du nazisme, ce professeur d’histoire du lycée Cubberley de Palo Alto (Californie) décide, sur un coup de tête, d’instaurer dans sa classe un régime de stricte discipline. Enseignant plutôt cool, il restreint soudain les libertés de ses élèves et transforme leur masse en un seul corps. Mais contre toute attente, les ados réagissent plutôt bien à la contrainte d’obéissance qui leur est imposée. Séduits, même, par ce cours nouvelle formule, ils ne tardent pas à en exporter les principes à l’extérieur de la salle de classe. Leur mouvement, baptisé « La 3e Vague », répand bientôt son emprise sur l’école toute entière. Les membres du mouvement commencent à s’espionner les uns les autres, et les réfractaires sont ostracisés quand ils ne sont pas tout simplement tabassés. En moins d’une semaine, le professeur se retrouve dans la position extrêmement grisante de leader d’un mouvement en pleine expansion, et doit impérativement mettre un terme à l’expérience de « La 3e Vague »
=> L’interview (en vo) de Ron Jones (le professeur à l’origine de l’expérience)
1èere vague : Le roman
Au début des années 80, l’expérience devient un roman. Ecrit par l’écrivain new-yorkais Todd Strasser, le livre décrit comment l’extraordinaire pouvoir de la pression de groupe, à l’œuvre dans de nombreux mouvements politiques ou religieux à travers l’histoire, peut conduire des individus à abandonner leurs droits individuels pour rejoindre ce genre d’organisation. Il évoque de façon très réaliste l’ampleur de l’impact que cette expérience a eu sur les lycéens et ce qu’ils en ont retenu.
Publié aux Etats-Unis en 1981, « La vague » devient rapidement un best-seller, vendu à 1.5 millions d’exemplaires rien qu’en Europe, et fait désormais partie des ouvrages d’étude du programme scolaire en Allemagne.
Chez nous, il a fallut attendre l’année 2008 pour que le roman de Todd Strasser soit enfin traduit et publié par les éditions Jean-Claude Gawsewitch.
=> La critique du livre
2e vague : La BD
Le phénomène « La Vague » ne pouvait que provoquer des remous. En 2007, alors que Dennis Gansel et Peter Thorwarth planchent sur le script d’un film qui transpose l’histoire en Allemagne, Stephani Kampmann adapte le roman en bande dessinée.
Les éditions Jean-Claude Gawsewitch, confortées par le raz de marée du long-métrage de Dennis Gansel outre Rhin, et le succès en librairie du roman de Todd Strasser (18.000 exemplaires vendus) se jettent une nouvelle fois à l’eau et publient, coup sur coup, en janvier 2009, une ré-édition du livre au couleur du film ainsi que la BD de Stéphani Kampmann quelques semaines avant la sorties de « La Vague » dans les salles de cinéma hexagonales.
3e vague : Le film
Co-écrit et réalisé par le cinéaste allemand Dennis Gansel, [le film-6713], présenté en janvier 2008 au Festival de Sundance, est sorti sur les écrans germaniques au mois de mars et a embarqué plus de 2 millions et demi de spectateurs dans son sillage. Un raz de marée cinématographique qui s’apprête à déferler sur la France le 4 mars prochain.
=> La bande annonce
=> La critique du film
=> L’interview (en vo) de Dennis Gansel (le réalisateur)
=> Extrait n°1 : Le pouvoir de la communauté
=> Extrait n°2 : Le pouvoir par la discipline
=> Extrait n°3 : Un nom pour le mouvement
=> Extrait n°4 : Un salut pour le mouvementt
=> Extrait n°5 : Un premier incident
=> L’interview (en vo) de Dennis Gansel (le réalisateur)
=> Ambiances de tournage
INTERNET
Le site de l’éditeur : http://www.jcgawsewitch.com/
Le site officiel du film : http://www.lavague-lefilm.com